GROLLEAU NOIR

Source: Jules Troncy. Vialla et Vermorel

COULEUR : rouge

PAYS D’ORIGINE : France

PARENTAGE : gouais blanc x inconnu

HISTOIRE 

Cette variété aurait été plantée en 1810 par un fermier du nom de Lothion dans la commune de Mazières-de-Touraine au lieu-dit la Grande Gaudrière près de Cinq-Mars-la-Pile (l’un de ses synonymes) au nord de la Loire à l’ouest de Tours en Indre-et-Loire. Le cépage aurait ensuite essaimé dans d’autres communes du nord de la Loire (Vallèred et Louerre). Son nom proviendrait de grolle, l’ancien nom du corbeau noir à cause de la couleur des grains de raisin. Jolie petite histoire !

La variété est l’une des nombreuses progénitures du prolifique gouais blanc même si le second parent n’est pas connu. Le grolleau gris et le grolleau blanc sont des mutations de couleur de ce cépage.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES 

C’est un cépage de floraison précoce et de maturation normale. Il est particulièrement fertile et il doit être taillé court pour limiter les rendements. Il est sujet à la flavescence (brunissure) et à la pourriture de la tige. Il craint aussi le botrytisme.

DISTRIBUTION DU CÉPAGE EN FRANCE 

C’est la troisième variété la plus cultivée en Loire après le cabernet franc et le gamay noir. On en recense 2 350 hectares (5 807 acres) principalement à l’ouest de Tours dans le Maine-et-Loire.

On l’utilise principalement pour produire des rosés demi-secs en Anjou et des rosés secs en Touraine. C’est un cépage en déclin car à la fin des années 1950, on en recensait 11 500 hectares (28 417 acres). Le rosé d’Anjou est principalement élaboré avec le grolleau noir même s’il est souvent assemblé au gamay noir. L’appellation Coteaux du Loir l’autorise à concurrence de 25%. Il est aussi utilisé pour les appellations Saumur et Rosé de Loire. Même si le grolleau gris est aussi en baisse avec 450 hectares (1 100 acres), il voit son encépagement augmenter depuis les années 2 000 probablement à cause l’engouement depuis une vingtaine d’années pour les vins rosés. 

DISTRIBUTION DU CÉPAGE HORS DE FRANCE DANS LE MONDE

Il ne semble pas que ce cépage ait été planté à l’extérieur de la France.

SYNONYMIE

Bourdales,  gloire de tours,  grolleau de tourraine,  grolot noir,  groslot de valere,  moinard grolleau,  plant boisnard,   franc noir,  grolleau,  grolleau de tours,  gros lot,  groslot de valleres,  neri,  plant mini,  gamay de chatillon,  grolleau de cinq-mars,  grolleau des mahe,  groslot,  groslot noir,  noir de saumur,  rose d’anjou,  gamay groslot,  grolleau de touraine,  grolo chernyi,  groslot de cinq-mars,  moinard,  pineau de saumur