GROS MANSENG

Source: https://domainedecabarrouy-

COULEUR : blanc

PAYS D’ORIGINE : France

PARENTAGE : inconnu

Il est proche génétiquement du petit manseng. Le gros manseng serait la progéniture de petit manseng et grand enfant du savagnin.

HISTOIRE 

La première mention du cépage remonte à 1562 à Jurançon dans un texte occitan, mais on ne sait pas si c’est en référence au gros manseng ou au petit manseng car la différence entre les deux n’apparaît dans la littérature qu’en 1783-4. Son nom pourrait être dérivée de mans ou mas.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES 

C’est un cépage de floraison précoce et qui mûrit tardivement.  Il est vigoureux et assez fertile. Il sensible à l’oïdium mais résistant au botrytisme grâce à sa peau épaisse, ce qui le rend adapté pour des vendanges tardives. Ses petits grains peuvent développer des sucres importants tout en retenant une bonne acidité.

DISTRIBUTION DU CÉPAGE EN FRANCE 

C’est la variété principale du Jurançon dans le sud de la France.  Son encépagement est de 2 919 hectares (7 213 acres), 3 fois plus important que son alter ego le petit manseng. Cependant le petit manseng gagne du terrain sur son acolyte grâce à la popularité des vins liquoreux pour lesquels le petit manseng semble mieux adapté mais il y a des exceptions et le gros manseng est aussi utilisé avec succès. La majorité des vignes sont plantées dans le département du Gers.

La variété est autorisée dans les appellations du Sud-Ouest comme Pacherenc du Vic-Bilh, Béarn et Irouléguy. Il produit des vins sur les agrumes, l’abricot avec des notes florales qui sont plus dense quand il est vinifié en vendanges tardives. On l’assemble souvent avec le petit manseng.  Il produit des vins un peu plus riches et moins élégants que le petit manseng car ses rendements sont en général plus élevés. On l’assemble parfois avec du sauvignon blanc dans l’IGP Côtes de Gascogne. On en trouve aussi dans le floc de Gascogne.

DISTRIBUTION   DU CÉPAGE  DANS LE MONDE  HORS DE FRANCE

Il est peu représenté à l’extérieur de la France mais on en trouve un peu dans le Pays basque espagnol.

SYNONYMIE

len de l’elh,  loin-de-l’œil, cavaille, cavailles, cavalie, cavalier, endelel, kavale, kavaler, l’endelel, len de l’elh, len del el, lenc de l’el, lendellet, loin de l’oeil.