IMIRETI (IMÉRÉTHIE)

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

​Imereti est l’une des régions viticoles les plus diversifiées de Géorgie. Elle s’étend de la chaîne de montagnes de Likhvi à l’est jusqu’aux basses terres de Kolkheti à l’ouest, et de la région de Racha-Lechkhumi au nord à la chaîne de montagnes Meskheti au sud. Imereti comprend les municipalités de Sachkhere, Chiatura, Kharagauli, Zestaponi, Baghdati, Tkhibuli, Terjola, Tskhaltubo, Vani, Samtredia et Khoni.
Les vignes poussent principalement dans les gorges de la rivière Rioni et de ses affluents, Chkherimela, Dzirula, Kvirila, Khanistskhali, Tskhenistskhali et Sulori ainsi que le long de leurs affluents. Imereti est l’une des régions viticoles les plus importantes de Géorgie. Avec Kakheti, Imereti détermine en grande partie le style national du vin géorgien en termes de quantité et de qualité. Les historiens géorgiens ont mentionné les vins d’Imereti aux XVIIe et XVIIIe siècles, dont la célèbre AOP de Sviri, très appréciée par les écrivains de cette période.
70% du territoire d’Imereti est montagneux et de nombreux endroits ont des climats et des types de sols différents, c’est pourquoi les vins sont extrêmement diversifiés. Le vin le plus répandu à Imereti est un assemblage de tsitska et tsolikouri, et lorsqu’ils sont pressés ensemble, ces deux cépages donnent très souvent des résultats étonnants.
Parmi les vins blancs de la région, Krakhuna est le plus caractéristique, mais le nombre de vins rouges produits à partir du cépage Otskhanuri Sapere (Otskhana est un village)  a augmenté au cours des dernières années.
​À Imereti, comme dans d’autres régions de la Géorgie occidentale, la vinification traditionnelle nécessite l’utilisation de churis (qvevris) qui sont conservés dans le sol dans la cour des caves. Les vins imérétiens diffèrent des vins traditionnels kakhétiens, car moins de marc et de rafles sont ajoutés au moût de raisin. Surtout, la méthode classique de la viticulture (c’est-à-dire des vignes en VSP dressées verticalement sur des piquets) est utilisée, mais la méthode traditionnelle d’enrouler les autour des piquets  bas est également souvent utilisée.

Photo
MASSIF DE MESKHETI. SOURCE: @Nino Ozbetelashvili from Georgia – აბასთუმანი, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/

Les terroirs imérétiens suivants sont réputés depuis des siècles. Au 19ème siècle, les villages suivants étaient célèbres pour leurs vins: Dimi, Obcha, Tskhentaro, Rodinauli, Sviri, Kvaliti, Tskhratskaro et Puti. Selon les anciens vignerons, Imereti est célèbre pour son vin Krakhuna de Sviri, qui, dans le passé, était coloré avec des raisins d’Otskhanuri-Sapere, ce qui donnait  une sorte de bordeaux imérétien, Tsolikouri d’Obcha et Tsitska de Kvaliti.
Les meilleurs vins du cépage Tsolikouri étaient  élaborés dans les villages de Bazaleti, Kharagauli et Lashe, où le sol est crayeux. Le cépage aladasturi de Vani est également réputé. Il donne un vin léger, rouge rubis ou rosé, très bon, bu  jeune. Le cépage à maturation tardive d’Otskhanuri-Sapere a un grand potentiel, qui a été partiellement réalisé au cours des dernières années.  ​Plusieurs petits vignerons imérétiens et des entreprises de vinification de Karge ont produit du vin  de qvevri à la fois moderne et traditionnel à partir de ce cépage et ont obtenu des résultats intéressants.
Dans la région de Sachkhere, les principaux cépages sont le dzelshavi et le Kvishkhuri (un autre nom pour goruli-mtsvane) ainsi que le tsolikouri et le tsitska. Le cépage rouge rko est également largement utilisé.
La région d’Imereti est avec Kartli la plus importante région de production de vins mousseux  de Géorgie, et  les experts considèrent que la variété de raisin locale, tsitska est la meilleure variété géorgienne pour la production de vin mousseux.

Photo
LAC DE BAZALETI. SOURCE: Wikimedia Commons