JACQUÈRE

Source: Jules Troncy. Viala et Vermorel

COULEUR : blanc

PAYS D’ORIGINE : France

PARENTAGE : gouais blanc x inconnu

HISTOIRE 

Jacquère est mentionnée pour la première fois sous le nom de redin en 1855 mais on pense que cette mention se referee au cépage savagnin. La première mention fiable est faite en 1868 sur un vignoble en colline connu sous le nom d’Abîmes de Myans (Jancis Robinson et. al., The Wine Grapes). Le cépage aurait été nommé d’après le nom de la personne qui l’a introduite en Savoie au XIIIe siècle. Même si ce nom existe en France, il n’est pas très courant dans la région de Savoie. Les analyses ADN suggèrent que c’est l’une des nombreuses progénitures du gouais blanc.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES 

C’est un cépage productif et l’un de ses synonymes est robinet. Il débourre précocement et est de maturation normale ou tardive. Il aime les sols argileux calcareux et caillouteux.  Il craint la pourriture grise et le botrytisme mais il est résistant aux deux mildious.

DISTRIBUTION DU CÉPAGE EN FRANCE 

C’est le cépage de Savoie dans l’est de la France et on en recense 1 027 hectares (2 482 acres). Il est autorisé dans les appellations Vin de Savoie et Bugey mais c’est aussi un cépage autorisé voire recommandé dans les départements de l’Ain ou l’Isère. Il produit des vins frais légers de consommation précoce. Les meilleurs proviennent d’Apremont et d’Abymes où le cépage entre pour un minimum de 80% dans l’assemblage. On le trouve aussi dans le Rhône septentrional et dans la région de Condrieu bien qu’il ne soit pas autorisé dans l’appellation.

DISTRIBUTION   DU CÉPAGE DANS LE MONDE  HORS DE FRANCE

On en trouve 3 hectares (7 acres) au Portugal.

SYNONYMIE

Altesse de saint-chef, blanc des ecoutoux, buisserate, cherche, coufe chien, cugnete, cugnette, cugniette, jacquère blanche, jacquèrre, jacquière, martin cot, martin cot blanc, molette de montmelian, patois rossette, plant de myans, plant des abymes, redin, robinet, rossettin, roussette, roussette de montmelian.