Jani signifie «forte» ou «puissante» mais cette variété est également connue sous le nom de Jani Bakhvis (Jani Bakhvi est un village de l’ouest de la Géorgie). Originaire de l’ouest de la Géorgie et connu pour produire du vin de haute qualité, le Jani était auparavant largement planté dans toute la province du Guria. En effet, les concours de vins entre les agriculteurs de Jani de Guria et les agriculteurs Ojaleshi de Samegrelo étaient monnaie courante.
Malheureusement, le Jani a été victime des maladies fongiques et du phylloxéra. Au début du XXe siècle, en utilisant un système de taille basse et des porte-greffes américains, les agriculteurs ont commencé à reconstruire leurs vignobles, mais ceux-ci ont également été détruits par divers aléas tout au long du siècle tumultueux de la Géorgie. Au début du 21e siècle, les plantations de Jani étaient rares (il n’y avait qu’un seul hectare signalé dans le recensement de la vigne de 2004), mais en raison de sa réputation de produire les meilleurs vins de la Géorgie occidentale, le gouvernement a commencé en 2014 à distribuer des milliers de plants de Jani aux vignerons pour ressusciter le vignoble de ce cépage et, in fine, le vin. Les feuilles de Jani sont rondes ou légèrement ovales, avec des dents triangulaires.
Ses grappes petites et coniques sont ailées et parfois lâches. Les baies rondes bleu foncé vont de petites à moyennes, avec une peau très épaisse et une chair ferme et croustillante. Le débourrement a lieu début avril avec une maturation en novembre. C’est l’une des variétés géorgiennes au rendement le plus bas, ne produisant que 2,2 à 3,5 tonnes / hectare. Il est relativement sensible le mildiou, avec une résistance moyenne à l’oïdium. Les vins ont un taux d’alcool modéré (12,5%). Le Jani est également apprécié localement comme raisin de table; sa peau épaisse contribue à maintenir son intégrité pendant le transport et le stockage.
