JURANÇON NOIR

By Vbecart – Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=11886900

COULEUR : rouge

PAYS D’ORIGINE : France

PARENTAGE :

folle blanche x cot

HISTOIRE 

Bien que ce cépage n’ait aucune relation avec l’appellation Jurançon, il a été nommé d’après le nom de la commune de Jurançon dans les Pyrénées-Atlantiques dans le Sud-Ouest d’où il serait originaire mais on pense qu’il pourrait provenir de la région d’Agen entre Toulouse et Bordeaux, ce qui est cohérent avec la première mention de ce cépage en 1837. Les analyses génétiques du cépage ont montré que c’était un croisement de folle blanche et de cot.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES 

C’est un cépage de mi-maturation, fertile et productif. Il est sensible au botrytisme mais résistant aux maladies du bois.

DISTRIBUTION DU CÉPAGE EN FRANCE 

On en recense 708 hectares (1 711 acres), une chute dramatique par rapport aux années 1970 où on en recensait 12 325 hectares (30 456 acres (Jancis Robinson et. al., The Wine Grapes). On le trouve principalement dans le Gers et le Tarn et il est autorisé dans les appellations Vins d’Estaing ,  Vins d’Entraygues et Fel.

DISTRIBUTION   DU CÉPAGE DANS LE MONDE  HORS DE FRANCE

Il a été introduit en Uruguay en 1870 sous le nom de folle noire par Francisco Vidiella et il était connu sous ce nom jusqu’au milieu des années 1980. Il n’en resterait qu’un hectare (2,5 acres).

SYNONYMIE

arrivet,  charge-fort,  enrageade,  folle noire,  giranson,  gros grapput,  nanot,  piquepout rouge,  quillard rouge,  cahors,  dame noir,  enrageat noir,  folle rouge,  gouni,  jalosse,  nochant,  plant de dame,  quillat,  cannut de lauzun,  dame noire,  enrageat rouge,  gamay,  grand noir,  jurancon rouge,  noschamps,  plant quillat,  saintongeais,  chalosse noire,  degoutant,  fola belcha,  gamay moutot,  grappu,  luxuriant,  petit noir,  quillard,  sans pareil precoce.