KARDENAKHI GI

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

La zone viticole  de Kardenakhi est située sur le territoire administratif du village de Kardenakhi dans la municipalité de Gurjaani, sur les bas-reliefs du versant nord-est de la crête Tsiv-Gombori sur une pente à l’inclinaison de 3-4°, sur la rive  droite de la rivière Alazani. Ses coordonnées sont de 41°48′ de latitude nord et la 45 ° 44′ de longitude est  à 350-750 mètres d’altitude. Les parcelles sont situées entre la voie ferrée et les autoroutes de Gurjaani- Tsnori, entre les frontières administratives des villages de Bakurtsikhe et d’Anagi.  L’appellation s’étend   sur une superficie totale de 345 ha.  Elle est réservée aux vins secs et aux  vins blancs mutés de couleur ambrée élaborée avec le raisin des cépages rkatsiteli (85%), khikhvi et mtsvane et khikhvi (15% au total)
La vinification par la technologie kakhétienne du qvevri (pot de vin) a commencé en Géorgie il y a 8 mille ans et cette tradition  aujourd’hui continue. L’homme géorgien a élaboré et amélioré les méthodes de vinification pendant cette longue période. Ainsi, les principaux créateurs de la technologie viticole kakhétienne sont le peuple géorgien qui a non seulement créé cette technique unique, mais, au sens figuré, l’a aussi portée en son sein et l’a sauvée des vicissitudes de la vie qui ont frappé ce petit pays au fil du temps. Une attention particulière a été accordée à la méthode de vinification kakhétienne à l’époque soviétique. Parallèlement à la plantation de nouveaux vignobles et à la construction de nouveaux chais, de puissants foyers de « qvevris » ont été créés à Shroma, Gurjaani, Kardenakhi, Tsnori, Tibaani, Khashmi, Maiakovski, Zestaponi, etc. Dans les années 1970, la capacité totale de la vinification en qvevri  dépassa 1 680 0000 litres. Des recherches approfondies sur les composés phénoliques de la vigne et du vin ont été menées par des scientifiques géorgiens – l’académicien S. Durmishidze et les professeurs M. Bokuchava et G. Beridze. Prof. G. Beridze, Bikentisiradze, Esma Sesiashvili et d’autres vignerons-scientifiques ont grandement contribué au développement et à l’amélioration de la technologie traditionnelle kakhétienne. L’établissement d’une économie de marché a changé beaucoup de choses dans notre pays. De nouveaux vignobles ont été cultivés avec les excellentes variétés géorgiennes. Suite l’oppression de la période soviétique, de nouvelles techniques et technologies ont été introduites et le vin est maintenant représentée sur des marchés totalement nouveaux. En ce qui concerne le Kardenakhi fortifié, la production de vins fortifiés n’a jamais été traditionnelle en Géorgie. Leur production a en fait été mise en œuvre et développée pendant la période soviétique (1926). La part des vins fortifiés dans les années 80 représentait 90% du volume total de la production de vin en URSS et en Géorgie,  plus de 65%. Le vin fortifié Kardenakhi, produit depuis 1926, est l’un des meilleurs vins de type « Porto » géorgiens. Le vin de l’appellation peut être un vin ambré sec ou un vin  blanc muté avec les cépages rkatsiteli et Kakhuri mtsvane.

Photo
SOURCE: http://www.sakpatenti.gov.ge

La zone  viticole caractérisée par un climat modérément humide, avec des étés chauds et des hivers modérément froids. Les conditions climatiques sont déterminées par des masses d’air réparties d’est en ouest qui se développent  sous des latitudes subtropicales et modérées.  Le relief  joue aussi un rôle important avec les hauts sommets des montagnes de Gombori couverts de glaciers et des masses d’air froid qui en découlent sont également très importants.
La durée annuelle moyenne du rayonnement solaire est de 2154 heures et 1589 dans la période végétative de la vigne.
La température annuelle moyenne de l’air est de 12,5 °C. la température moyenne de l’air du mois le plus froid (janvier) est de 1,0 °C et celle du mois le plus chaud (juillet, août) est de 23,6 °C. la moyenne annuelle des minimums absolus de température de l’air est de -10 °C, mais  et elle  peut tomber à -15 °C une fois tous les 10 ans. La moyenne annuelle des maximums absolus de température de l’air est de + 35 °C, et le maximum absolu atteint + 38 °C.La durée de la période avec une température supérieure à 10 °C est de 211 jours. La somme des températures actives supérieures à 10 °C est de 3920 °C en moyenne.
La somme annuelle moyenne des précipitations atmosphériques dans la zone spécifique de Kardenakhi est de 770 mm, dont 585 mm en période de végétation, soit 76% du montant annuel des précipitations tombent en période de croissance. Le niveau maximum des précipitations au cours de l’année est en mai (132 mm) et le minimum  en janvier (31 mm). Selon les saisons, les précipitations atmosphériques se répartissent comme suit: (32%) au printemps et en été, relativement moins (23%) en automne et en hiver (13%).
L’humidité relative annuelle moyenne de l’air est de 72%. Pendant la période de végétation de la vigne.
Une couverture de neige apparaît à partir de la mi-décembre et disparaît dans la première décade de mars. Le nombre de jours de neige dans l’année est de 24 en moyenne. La plupart des années, la couverture neigeuse est instable.
Les premières gelées nocturnes d’automne commencent à partir du 25 novembre en moyenne. Une fois tous les 10 ans, des gelées précoces, à la fin du mois d’octobre, peuvent avoir lieu ce qui ne présente aucun danger pour les parties vertes de la vigne. Les dernières gelées nocturnes de printemps dans la zone spécifique se terminent en moyenne au cours de la dernière décennie de mars. Une fois tous les 10 ans, les gelées printanières peuvent durer jusqu’au 15 avril.
La zone spécifique est située dans la région de grêle active. Le nombre de jours de grêle dans l’année est de 2,9 en moyenne. Au cours de l’année, il grêle le plus souvent en mai et juin (2,1 jours). Certaines années peuvent avoir 5 ou 6 jours de grêle.
Les vents des directions sud-ouest (33%) et ouest (18%) dominent. quant aux vents tournants, ils ne sont pas très fréquents ici.
La vitesse moyenne annuelle du vent dans la zone viticole  est de 1,7 m / s. La vitesse du vent ne dépasse pas 1,7 m / s dans les périodes chaudes ou froides de l’année. Les jours de vent fort dans sont rares.
Les roches formant le sol sont des sédiments carbonatés argilo-limoneux et caillouteux-détritiques d’origine diluviale-pro-alluviale.
On a recensé 11 variétés de sols bruns et 1 variété de sols diluviaux-alluviaux.  Les sols de  surface sont faiblement ou moyennement alcaline et pH = 7,2-8,2.

Photo
ÉGLISE ET CLOCHER DE SABATSMINDA. SOURCE: @Mamafiso. Wikimedia Commons

VITICULTURE

Zone de culture: 359 750 m au-dessus du niveau de la mer
Densité de plantation: 2,0 x 1,5 m; 2,5 x 1,5 m
Hauteur du tronc: 80-100 cm
Taille: treillis bilatéral libre et géorgien
Rendements : rkatsiteli < 10 tonnes et kakhuri mtsvane : 8 tommes. Maximum : 650 litres par tonne. Maximum : 6500 litres par hectare pour  rkatsiteli et 5200 litres pour le kakhuri mtsvane.  Khikhvi : non spécifié.

VINIFICATION

Vin ambré sec :

Teneur volumétrique en alcool : >  12%
Sucre résiduel : < 4 g/l
Extraits secs : 22 g/l
Acidité titrée : > 5,0 / l

Vin blanc sec :

Teneur volumétrique en alcool : >  18%
Sucre résiduel : < 10 g/l
Extraits secs : 18 g/l
Acidité titrée : > 5,0 / l
Acidité volatile : < 4 g/l