KUNSÁG/KUNSÁGI OÁE

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education-terroirsdumondeeducation.com

RÉSUMÉ

Kunság est la plus vaste région viticole de Hongrie avec 20 365 hectares de vignes. Elle englobe une grande partie de la région d’Alföld, également connue sous le nom de Grande Plaine hongroise, qui s’étend de la frontière avec la Serbie au sud jusqu’à la périphérie de Budapest au nord.
Pendant des siècles, cette zone, avec la plus petite région de Hajós-Baja à l’ouest et Csongrád à l’est, a été le moteur de l’industrie viticole hongroise, expédiant chaque année des millions de litres de vin par le Danube en Allemagne et en Autriche.
La région est sableuse, le phylloxéra n’existe pas et les vignerons n’ont pas besoin de greffer sur des porte-greffes américains. Cela permet une économie de coûts considérable lors de la plantation d’un vignoble.
Le climat est un climat continental classique.
Les principaux cépages sont pour les blancs: italian riesling (olaszrizling), ezerjó, kövidinka et arany sárfehér, et pour les rouges: kékfrankos, zweigelt et cabernet sauvignon.

L’APPELLATION

L’appellation ​Kunság OÁE est une appellation de vin tranquilles, blancs, rouges et rosés ainsi qu’une appellation de vendanges blancs, rosés et rouges, de vins de sélection de grappes, blancs, rosés et rouges, de vins de passerillage, blancs, rosés et rouges, et de vins mousseux et  pétillants. blancs, rosés et rouges. Elle se situe dans la Grande plaine hongroise.

Les catégorie Vin de glace blancs et rouges ont été supprimées le: 17/04/2023

HISTOIRE

Ne serait-ce qu’à cause de sa très vaste étendue, la zone de production entretient une forte tradition viticole et vinicole. Les premiers témoignages écrits y font état de la présence de vignobles dès 1075. Au Moyen-Âge, la production de vin répondait principalement à la demande locale.
Lors de la période qui a suivi l’occupation ottomane, des vignes ont été plantées dans la zone délimitée dans le but de revaloriser les terres sablonneuses tombées en friche et de fixer les sables éoliens. Ces vignes ont presque entièrement été épargnées par la crise du phylloxéra (à partir de 1875) et leur rôle s’en est trouvé fortement mis en valeur.
​Les avancées technologiques réalisées à la fin du XIXe siècle ont permis d’améliorer considérablement la qualité des vins de la région. À partir du début des années 1900, les vins issus de ces zones de production ont vu leurs marchés et leur notoriété considérablement augmenter, ce qui a entraîné une multiplication de la superficie consacrée à la viticulture. Les avancées technologiques réalisées en permanence, y compris actuellement, permettent le recours à la technique soustractive, la production de vins blancs et rosés recherchés de nos jours, et l’élaboration de vins rouges au goût frais, mettant en valeur le fruité du raisin.

CLIMAT ET SOLS

La zone de production délimitée se situe dans le centre de la Hongrie. Elle se trouve en majeure partie dans le secteur de l’Alföld s’étendant entre le Danube et la Tisza et dans la région du Tiszazug. S’y rattachent en outre quelques zones de production de l’île de Csepel, au Nord-Est, et des collines de Gödöllő, au Nord.

Les caractéristiques environnementales de la zone de production sont principalement déterminées par sa situation de plaine. Son altitude est inférieure à 150 m. Le terrain est plat, avec des dénivelés ne dépassant pas 10 à 20 m.

Le Kunság est recouvert, en majeure partie, de sols sablonneux à composante calcaire (sables humifères et éoliens) et, dans une moindre proportion, de sols forestiers brunifiés, de tchernoziom, de prairies et de sols alluviaux. Les sols sablonneux ont la particularité d’emmagasiner rapidement la chaleur et, par leur couleur claire, de mieux réfléchir le rayonnement solaire, ce qui favorise la maturation du raisin. Par ailleurs, grâce à leur teneur en quartz supérieure à 75 %, ils constituent une protection contre le phylloxéra. Cependant, leur capacité nutritive et aquifère ainsi que leur teneur en minéraux sont moindres.

Le climat continental, prépondérant en Hongrie, détermine les conditions climatiques de la zone de production. Il se caractérise principalement par des étés chauds et des hivers froids.

La moyenne des températures est de 10 à 11 °C. Les jours de fortes chaleurs sont fréquents lors de la période de végétation, aux mois de juillet et d’août. L’ensoleillement moyen dépasse 2 000 heures par an.

Les précipitations moyennes annuelles sont de 450 à 500 mm, ce qui est globalement satisfaisant pour les besoins de la viticulture, avec cependant une répartition inégale sur l’année.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Zones de Ière et IIe classe du cadastre viticole des localités de Abony, Akasztó, Albertirsa, Apostag, Ágasegyháza, Ballószög, Balotaszállás, Bácsalmás, Bácsszőlős, Bénye, Bócsa, Bugac, Cegléd, Ceglédbercel, Cibakháza, Csemő, Csengőd, Cserkeszőlő, Csépa, Csikéria, Csólyospálos, Dány, Dunapataj, Dunavecse, Dömsöd, Felsőlajos, Fülöpháza, Fülöpjakab, Fülöpszállás, Harta, Gomba, Harkakötöny, Helvécia, Hernád, Imrehegy, Inárcs, Izsák, Jakabszállás, Jánoshalma, Jászberény, Jászszentandrás, Jászszentlászló, Kakucs, Kaskantyú, Kecel, Kecskemét, Kelebia, Kerekegyháza, Kéleshalom, Kiskőrös, Kiskunfélegyháza, Kiskunhalas, Kiskunmajsa, Kisszállás, Kocsér, Kóka, Kömpöc, Kunbaja, Kunbaracs, Kunfehértó, Kunszállás, Kunszentmiklós, Ladánybene, Lajosmizse, Lakitelek, Mélykút, Monor, Monorierdő, Móricgát, Nagykáta, Nagykőrös, Nagyrév, Nyárlőrinc, Nyársapát, Ócsa, Orgovány, Örkény, Páhi, Pálmonostora, Petőfiszállás, Pilis, Pirtó, Ráckeve, Solt, Soltszentimre, Soltvadkert, Szabadszállás, Szank, Szelevény, Szentkirály, Szigetcsép, Szigetszentmárton, Szigetújfalu, Tabdi, Tápiószentmárton, Tápiószele, Tázlár, Tiszaalpár, Tiszajenő, Tiszaföldvár, Tiszainoka, Tiszakécske, Tiszakürt, Tiszasas, Tiszaug, Tompa, Tóalmás, Tököl, Újlengyel, Újszilvás et Zsana

CÉPAGES

Source:https://tastehungary.com/

CÉPAGES ET SYNONYMIES

NB: L’Union Européenne demande que les synonymes soient indiqués

PRINCIPAUX CÉPAGES

1. Blanc

arany sárfehér, chardonnay, chasselas, cserszegi fűszeres, ezerfürtű, ezerjó, hárslevelű, irsai olivér, jubileum 75, karát, királyleányka, kövidinka, generosa, olasz rizling, muscat ottonel, nektár, pinot blanc, pozsonyi fehér, rajnai rizling, rizlingszilváni, sauvignon blanc, szürkebarát, tramini, zöld veltelini. zenit, Mátrai muskotály, 

furmint, gyöngyrizling, leányka et zengő (nouveaux cépages autorisés)

2. Rouges

cabernet franc, cabernet sauvignon, hamburgi muskotály, kadarka , kékfrankos, kékoportó, pinot noir, zweigelt; 

Bíbor kadarka et Kármin (nouveaux cépages autorisés). Ajout du 21/11/2020

3. Rosé, schiler ou rouge

cabernet franc, cabernet sauvignon, hamburgi muskotály, kadarka, kékfrankos, kékoportó, merlot, pinot noir, Zweigelt; 

blauburger, syrah et turán  , kadarka et Kármin (nouveaux cépages autorisés).Ajout du 21/11/2020

4. Vendanges tardives

chardonnay, cserszegi fűszeres, ezerjó, hárslevelű, jubileum 75, karát, kövidinka, generosa, olasz rizling, nektár, pinot blanc, pozsonyi fehér, rajnai rizling, sauvignon blanc, szürkebarát, tramini, zöld veltelini, zenit, cabernet franc, cabernet sauvignon, kadarka, kékfrankos, kékoportó, merlot, pinot noir,Zweigelt. 

Mátrai muskotály, , furmint, gyöngyrizling, leányka et zengő (nouveaux cépages autorisés)
blauburger, syrah et turán  , kadarka et Kármin (nouveaux cépages autorisés). Ajout du 21/11/2020

4. Vin élaboré partir de sélection de grappes

chardonnay, cserszegi fűszeres, ezerjó, hárslevelű, jubileum 75, karát, kövidinka, generosa, olasz rizling, nektár, pinot blanc, pozsonyi fehér, rajnai rizling, sauvignon blanc, szürkebarát, tramini, zöld veltelini, zenit, cabernet franc, cabernet sauvignon, kadarka, kékfrankos, kékoportó, merlot, pinot noir. Zweigelt. 

Mátrai muskotály, , furmint, gyöngyrizling, leányka et zengő (nouveaux cépages autorisés)
blauburger, syrah et turán  , kadarka et Kármin (nouveaux cépages autorisés). Ajout du 21/11/2020

5. Vin passerillé

chardonnay, cserszegi fűszeres, ezerjó, hárslevelű, jubileum 75, karát, generosa, olasz rizling, nektár, pinot blanc, pozsonyi fehér, rajnai rizling, sauvignon blanc, szürkebarát, cabernet franc, cabernet sauvignon, kékfrankos, merlot, pinot noir, zweigelt.

Mátrai muskotály, furmint, gyöngyrizling, leányka et zengő (nouveaux cépages autorisés)
blauburger, syrah et turán, kadarka et Kármin(nouveaux cépages autorisés): Ajout du 21/11/2020

7. Mousseux
arany sárfehér, chardonnay, cserszegi fűszeres, generosa, irsai olivér ezerjó, olasz rizling, rajnai rizling, kadarka, kékfrankos, muscat ottonel, nektár, pinot noir, tramini;

8.Pétillant

arany sárfehér, chasselas, chardonnay, cserszegi fűszeres, ezerjó, irsai olivér, királyleányka, muscat ottonel, olasz rizling, rajnai rizling, rizlingszilváni, cabernet franc, cabernet sauvignon, kadarka, kékfrankos, zweigelt;

Mátrai muskotály, furmint, gyöngyrizling, leányka et zengő (nouveaux cépages autorisés)
blauburger, syrah et turán , kadarka et Kármin (nouveaux cépages autorisés)

Ajout des cépages generosa, szürkebarát et pinot noir: Modification du 17/04/2023

RENDEMENTS

Blanc de cépage et de cuvée, Rosé de cépage et de cuvée, Siller de cépage et de cuvée, Rouge de cépage et de cuvée, : Vin mousseux: 100 hl/ha ou 14 300 kg de raisin par hectare

Vin pétillant gazéifié 100 hl/ha ou 14 300 kg de raisin par hectare

Vin blanc et rouge de cépage ou de cuvée issu de raisins de vendanges tardives 70 hl/ha ou 10 000 kg de raisin par hectare

Vin blanc et rouge de cépage ou de cuvée issu de raisin passerillé 42 hl/ha ou 6 000 kg de raisin par hectare

CARACTÉRISTIQUES OENOLOGIQUES

Modifications du 17/04/2023

Pratiques oenologiques obligatoires

Vin blanc de cépage et de cuvée, vin rosé de cépage et de cuvée:

— le débourbage du moût est obligatoire;
Siller de cépage et de cuvée, vin rouge de cépage et de cuvée:
— la cuvaison du moût de raisin doit se faire avec les pellicules;
— le pressage doit se faire uniquement à l’aide de pressoirs discontinus; Vin blanc de cépage ou de cuvée issu de raisins de vendanges tardives:
— le raisin doit être transformé le jour del a vendange;
— le pressage doit se faire uniquement à l’aide de pressoirs discontinus;

— Le débourbage du moût est obligatoire;— mise en bouteille au plus tôt le 1er mars de l’année suivant la vendange;

— vieillissement en bouteille pendant 3mois avant la mise en vente;

Vin rouge de cépage ou de cuvée issu de raisins de vendanges tardives

—  la cuvaison du moût de raisin doit se faire avec les peaux;

—  le pressage doit se faire uniquement à l’aide de pressoirs discontinus;

—  mise en bouteille au plus tôt le 1er mars de l’année suivant la vendange;

— vieillissement en bouteille pendant 3mois avant la mise en vente;

Vin blanc, rosé et rouge de cépage ou de cuvée issu de raisins de vendanges sélectives

Les raisins à maturité technologique sont vendangés par tries et seules les grappes intactes, saines et suffisamment mûres peuvent être récoltées. Lors de la vendange mécanique, les grappes en sous-maturité, présentant un défaut, malades ou détériorées sont éliminées manuellement avant la récolte.

le raisin doit être transformé le jour de la vendange; le pressage doit se faire uniquement à l’aide de pressoirs discontinus;

le débourbage du moût est obligatoire, sauf pour le vin rouge de cépage ou de cuvée,

la cuvaison du moût de raisin doit se faire avec les peaux dans le cas du vin rouge de cépage ou de cuvée;

Vin blanc de cépage ou de cuvée issu de raisin passerillé

— le raisin doit être transformé le jour de la vendange;
— le pressage doit se faire uniquement à l’aide de pressoirs discontinus; — le débourbage du moût est obligatoire;
— mise en bouteille au plus tôt le 1er mars de l’année suivant la vendange; — vieillissement en bouteille pendant 3mois avant la mise en vente;
Vin rouge de cépage ou de cuvée issu de raisin passerillé
— la cuvaison du moût de raisin doit se faire avec les pellicules;
— le pressage doit se faire uniquement à l’aide de pressoirs discontinus; — mise en bouteille au plus tôt le 1er mars de l’année suivant la vendange; — vieillissement en bouteille pendant 3mois avant la mise en vente;

Vin blanc de cépage ou de cuvée issu de raisins de vendanges tardives, Vin rouge de cépage ou de cuvée issu de raisins de vendanges tardives, Vin blanc de cépage ou de cuvée issu de raisins de vendanges sélectives, Vin rosé de cépage ou de cuvée issu de raisins de vendanges sélectives, Vin rouge de cépage ou de cuvée issu de raisins de vendanges sélectives, Vin blanc de cépage ou de cuvée issu de raisin passerillé, Vin rouge de cépage ou de cuvée issu de raisin passerillé

— amélioration du moût;

— édulcoration du vin;

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

Pour ce qui est des vignobles existants d’implantation antérieure au 31 décembre 2011, le raisin qui en est issu peut être utilisé pour l’élaboration de produits de l’AOC «Kunság(i)» jusqu’à l’arrachage des plantations et ce, quelles que soient la technique culturale et la densité de plantation.

En ce qui concerne les vignobles établis après le 31 décembre 2011, seul le raisin issu de vignobles cultivés selon les techniques culturales ci-après peut servir à l’élaboration de produits bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée «Kunság(i)»:

— taille en gobelet bas; — taille en éventail;
— taille Guyot;

Autorisation de la taille en Guyot: 17/04/2023

— taille Moser;

— taille en cordon simple;

— taille Sylvoz;

La densité de plantation des vignobles implantés après le 1er janvier 2012 doit être d’au moins 3 300 pieds/ha. Pour la détermination de l’écartement entre les rangs et les pieds, une plantation en rangs doubles et/ou en pieds doubles est admise à condition que l’intervalle entre les rangs et entre les pieds soit uniforme. L’écartement entre les rangs doit être de minimum 1,00 m et maximum 3,60 m, celui entre les pieds de minimum 0,60 m et maximum 1,20 m. Pour les plantations en pieds doubles, c’est l’écartement moyen entre les pieds qui doit être pris en compte.

La charge de la vigne doit être réglée de telle sorte que le nombre d’yeux francs fertiles laissés sur chaque cep n’excède pas 16 yeux francs fertiles par mètre carré et ce, quelle que soit la technique culturale. Le rendement définitif permettant d’atteindre les objectifs de production doit être réglé au moyen d’un éclaircissage des grappes effectué pendant la période de végétation dans la mesure du nécessaire.

Seul le raisin provenant de vignes comportant moins de 10 % de pieds manquants peut être utilisé pour l’élaboration de produits de l’appellation d’origine protégée «Kunság(i)».

La date de début des vendanges est fixée chaque année par le conseil d’administration de la communauté viticole compétente, sur la base d’une récolte test effectuée chaque semaine à partir du 1er août.

Aucun produit issu de raisins récoltés avant la date de début de la vendange fixée par la communauté viticole ne peut se voir délivrer un certificat d’origine de l’AOP «Kunság(i)» ni être commercialisé sous cette appellation. Les communautés vitivinicoles font connaître la date de la vendange par voie d’annonce.

La teneur minimale en sucre du raisin et le titre alcoométrique minimal potentiel aux fins de la production sont à appliquer selon les critères du tableau ci-dessous, sur la base de la réglementation de l’UE et des dispositions nationales en vigueur.

De manière générale, le raisin peut être récolté par des vendanges aussi bien manuelles que mécaniques; toutefois, les produits suivants ne peuvent être élaborés qu’à partir de raisin provenant de vendanges manuelles:

— vin issu de raisins de vendanges tardives;

— vin issu de raisin passerillé;

Teneur minimale naturelle en sucre du raisin, Teneur minimale potentielle en sucre du raisin

Type de vin/catégorie Teneur naturelle minimale en sucre – Degré de moût hongrois, à 17,5 °C

Vin – Blanc de cépage et de cuvée, Rosé de cépage et de cuvée,Siller de cépage et de cuvée, Rouge de cépage et de cuvée:: 14,82
Vin – vin blanc et rouge issu de raisins de vendanges tardives: 19,00

Vin – vin blanc, rosé et rouge issu de raisins de vendanges sélectives:19,00

Vin – vin blanc et rouge issu de raisin passerillé: 20,00

Vin mousseux: 14,82

Vin pétillant gazéifié: 14,82

Titre alcoométrique minimal potentiel du raisin [(% vol.), à 20 °C]

Vin – Blanc de cépage et de cuvée, Rosé de cépage et de cuvée, Siller de cépage et de cuvée, Rouge de cépage et de cuvée: 9,0

Vin – vin blanc et rouge issu de raisins de vendanges tardives: 12,08

Vin – vin blanc, rosé et rouge issu de raisins de vendanges sélectives:12,08

Vin – vin blanc et rouge issu de raisin passerillé: 12,83

Vin mousseux: 9,0

Vin pétillant gazéifié: 9,0

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

La région viticole du Kunság joue un rôle essentiel dans le secteur vitivinicole de l’agriculture hongroise; en effet, plus de la moitié du raisin récolté en Hongrie provient de cette région. Au-delà de son poids économique, la viticulture revêt aussi une importance capitale pour son incidence sociale puisqu’elle joue un rôle important dans cette région en tant que moyen de subsistance, complément de revenus et facteur de maintien de la population. Les particularités écologiques (notamment les sols sablonneux et le manque de précipitations) font que la viticulture constitue le secteur agricole le plus rentable sur ces terres. Par son rôle paysager, la viticulture contribue à développer l’attrait de la région. Les vignes ont constitué et restent un moyen efficace pour freiner l’extension des sables éoliens; sur les sols au régime hydrologique relativement faible, la vigne a plus de facilité à s’approvisionner en eau que d’autres cultures.

Dans les vignobles de la région du Kunság, les cépages autochtones et les cépages hongrois récemment sélectionnés ont une part prépondérante.

La région viticole est largement connue des consommateurs, principalement pour ses vins fruités offrant une certaine légèreté et ses vins aromatiques et muscatés.

Autres conditions essentielles (conditionnement, étiquetage, autres exigences)

  1. i)  Indication de noms de localités Le nom des localités faisant partie de la région vitivinicole du Kunság peut être indiqué en tant qu’unité géographique plus petite que la zone délimitée du Kunság, à l’exception du nom des localités d’Izsák et de Monor.
  2. ii)  Indication de noms de terroirs
    Les noms de terroirs suivants peuvent accompagner l’indication de la zone délimitée du Kunság et de la localité: — Arany-hegy(danslalocalitédeCeglédbercel)
    — Fischer-part(dansleslocalitésdeCeglédetCeglédbercel)
  3. iii)  Indicationdenomsdesecteurs

Les noms de secteurs suivants peuvent accompagner l’indication de la zone délimitée du Kunság:

  • —  Kecskemét, comprenant les zones viticoles correspondant aux parcelles de Ière et IIe classe cadastrale viticole des localités de Felsőlajos, Kecskemét, Kerekegyháza, Kunbaracs, Kunszállás, Ladánybene et Lajosmizse.
  • —  Tiszakürt, comprenant les zones viticoles correspondant aux parcelles de Ire et IIe classe cadastrale viticole des localités de Cserkeszőlő, Csépa, Nagyrév, Szelevény, Tiszainoka, Tiszakürt, Tiszasas et Tiszaug. En cas d’indication du nom de la section, le nom d’une localité en faisant partie ne peut être indiqué en tant qu’unité géographique plus petite. Une unité géographique plus petite ne peut être indiquée sur l’étiquette que si le produit en question provient à 100 % de la zone viticole délimitée par cette unité géographique.

Autres mentions à usage limité:

  • —  «Muskotály»: Vin issu au moins à 85 % d’un ou plusieurs des cépages Cserszegi fűszeres, Irsai Olivér, Hamburgi muskotály, Nektár, Mátrai Muskotály, Ottonel muskotály et Tramini.
  • —  «Primőr»: vin mis en bouteille l’année même de la récolte. La mention «újbor» peut être utilisée comme synonyme. Le nom du cépage Arany Sárfehér ne peut figurer sur l’étiquette. Pour les vins de coupage, la mention «küvé» ou la mention synonyme «háziasítás», ainsi que la graphie d’origine «cuvée», peuvent être utilisées. Les graphies «rose», «rosé» et «rozé» peuvent être utilisées pour l’étiquetage des vins rosés.
  1. La mise en bouteille des vins, vins mousseux et vins pétillants gazéifiés est effectuée dans les sites d’embouteillage agréés par la communauté vitivinicole du Kunság.
  1. Dérogation relative à la production dans la zone géographique délimitée. Autorisée sur le territoire des localités de Bonyhád, Borota, Budapest, Csongrád et Hajós.

Dernière modification du cahier des charges: le 17/04/2023