LA CLAPE AOP

Source: non identifiée

L’APPELLATION

L’appellation La Clape est réservée aux vins tranquilles rouges et blancs élaborés sur le territoire des communes suivantes du département de l’Aude: Armissan, Fleury-d’Aude, Gruissan, Narbonne, Salles-d’Aude, Vinassan.

HISTOIRE

L’aire géographique est située à proximité de la voie romaine appelée «Via Domitia» et a permis à la viticulture de perdurer depuis le VIe siècle avant J.-C. Un encépagement adapté aux conditions du milieu et dont les qualités sont optimisées par des rendements limités a permis, dès 1951, la reconnaissance en VDQS des vins de La Clape, puis la constitution d’une dénomination géographique complémentaire de l’Appellation régionale «Languedoc». En effet, sur le massif de La Clape, les vignerons ont aménagé leur territoire en choisissant les situations les plus favorables à la culture de la vigne. Ainsi, traduisant les usages, l’aire parcellaire délimitée (2 592 hectares) ne retient que les situa­tions compensant l’effet aride du climat au niveau réserve hydrique des sols et les situations bien drainées et exclut les parcelles présentant des sols sur dépôts alluvionnaires ou lacustres. Ces situations imposent une gestion optimale de la plante et de son potentiel de production par la conduite de la vigne, une taille courte et des rendements faibles: 42 hectolitres par hectare en rouge (au lieu de 50 pour l’appellation Languedoc) et 52 en blanc (au lieu de 60 en Languedoc).

CLIMAT ET SOLS

L’aire géographique de l’appellation d’origine «La Clape», située en bordure de Méditerranée, dans le département de l’Aude, s’étend sur 32 870 hectares sur 6 communes du massif de La Clape et de ses contreforts. Barrière naturelle entre le littoral méditerranéen et la ville de Narbonne, ce territoire très circonscrit, était une île jusqu’au XIIIe siècle avant le comblement de la plaine Narbonnaise. Ce massif tabulaire calcaire karstique, sans cours d’eau permanent, culmine à 214 mètres. Son paysage, constitué de corniches et de plateaux recouverts de garrigue et ourlés de pinèdes, est essentiellement consacré à la viticulture et tranche avec le paysage de la plaine alluviale de l’Aude sa polyculture et ses étangs environnants.

Localisé au cœur du Golfe du Lion, cette zone possède un climat méditerranéen, presque semi-aride avec moins de 500 millimètres de pluie par an. Les périodes estivales sont marquées par la sécheresse, ce qui nécessite une adapta­ tion de la végétation pour supporter cette contrainte hydrique. Le massif de la Clape se caractérise par une somme élevée des températures durant la période végétative de la vigne d’où un titre alcoométrique volumique naturel mini­ mum plus élevé que dans l’appellation régionale.

Cependant, le principal facteur environnemental déterminant pour la viticulture dans la zone de la Clape est le régime hydrique couplé à une dominante calcaire des sols qui impose aux viticulteurs un choix judicieux du cépage en fonction de la parcelle.

Par ailleurs, la zone est balayée par les vents, principalement le «cers» vent de nord-ouest qui favorise un ensoleille­ ment exceptionnel de l’aire avec plus de 3 000 heures d’ensoleillement par an. Enfin, le vignoble bénéficie d’un envi­ ronnement préservé et se trouve dans une mosaïque de situations différentes: zones de piémont, vallons, combes marneuses, petites plaines d’anciens poljés. Le paysage viticole s’imbrique dans la garrigue environnante avec les pay­sages secs et rocailleux ou dans les bosquets de pins d’Alep, de pins parasols et parfois d’eucalyptus.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurées sur le territoire des communes suivantes du département de l’Aude: Armissan, Fleury d’Aude, Gruissan, Narbonne, Salles d’Aude, Vinassan.

Source: https://vignobles-occitanie.fr

DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’aire de proximité immédiate, définie par dérogation pour la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins, est constituée par le territoire de la commune suivante du département de l’Aude: Coursan.

PRINCIPAUX CÉPAGES

vermentino B,  bourboulenc B, grenache N, grenache blanc B, clairette B, mourvèdre N, marsanne B, syrah N, roussanne B, piquepoul blanc B

a-1) Vins rouges
Les vins proviennent de l’assemblage de raisins, de moûts ou de vins, issus au moins de deux cépages principaux ;
La proportion d’un seul cépage ne peut être supérieure à 70 % dans l’assemblage.
Les cépages principaux sont majoritaires dans l’assemblage.

a-2) Vins blancs
Les vins proviennent de l’assemblage de raisins, de moûts ou de vins, issus au moins de deux cépages principaux ;
La proportion d’un seul cépage ne peut être supérieure à 80 % dans l’assemblage.
La proportion du cépage bourboulenc B est supérieure ou égale à 30 % dans l’assemblage.
Les cépages principaux sont majoritaires dans l’assemblage.
La proportion du cépage viognier B est inférieure ou égale à 10 % dans l’assemblage ;

RENDEMENTS MAXIMAUX

Vins rouges tranquilles secs : 48 hectolitres par hectare

Vins blancs tranquilles secs : 57 hectolitres par hectare

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

L’utilisation de copeaux de bois est interdite.
Tout traitement thermique de la vendange faisant intervenir une température supérieure à 40 °C est interdit.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

Densité minimale des vignes à la plantation: 4 400 pieds par hectare; Leur écartement entre les rangs ne peut être supérieur à 2,50 mètres et chaque pied dispose d’une superficie maximale de 2,25 mètres carrés.

La taille est effectuée avant le stade E, 3 feuilles étalées sur les 2 premiers yeux francs.

Les vignes sont taillées en taille courte, à coursons, avec un maximum de 10 yeux francs par pied. Chaque courson porte un maximum de 2 yeux francs.

Les cépages syrah N et roussanne B peuvent être taillés en taille guyot simple, avec un maximum de 9 yeux francs par pied, dont, après ébourgeonnage, au stade fermeture de la grappe, 5 yeux francs maximum ayant débourré sur le long bois et 1 ou 2 coursons de rappel portant chacun un maximum de 2 yeux francs.

Pour les cépages blancs, le poids de la vendange est limité à 5 000 kilogrammes par benne de transport.

L’irrigation peut être autorisée conformément aux dispositions de l’article D. 645-5 du code rural et de la pêche maritime.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser l’unité géographique plus grande «Languedoc».

Les dimensions des caractères de cette unité géographique plus grande ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largeur, à la moitié de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.

Toutes les mentions facultatives dont l’utilisation, en vertu des dispositions communautaires, peut être réglementée par les États membres, sont inscrites dans des caractères dont les dimensions ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largeur, à la moitié de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.

Dernière modification du cahier des charges : 09  août   2017