LALANDE-DE-POMEROL AOP

L’APPELLATION

L’appellation Lalande-de-Pomerol est réservée aux vins tranquilles secs rouges élaborés sur une partie du territoire des communes  de  Lalande-de-Pomerol et de Néac  dans le département de la Gironde.

HISTOIRE

C’est à l’époque de l’occupation romaine que la vigne fait son apparition dans cette région. Le vignoble se développe dès le XIIème siècle par l’installation d’une commanderie de l’Ordre des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (plus tard Chevaliers de Malte), dont l’insigne, la croix blanche à huit pointes, va devenir l’emblème des vins de « Lalande-de-Pomerol ». Sur cette terre d’accueil, ils s’établissent et cultivent la vigne aussi bien pour l’office divin que pour le réconfort des Croisés et des pèlerins de passage sur le chemin de Saint-Jacques-de- Compostelle. De cette époque, reste la très simple et belle église romane du XIIème siècle de Lalande-de-Pomerol.

Créée en 1984, la « Confrérie des Baillis de Lalande de Pomerol » se veut l’héritière de ces traditions, et accueille, en son sein, des femmes et des hommes qui ont à cœur (« cordi habeo », la devise des Baillis) de porter haut et fort le pavillon et les valeurs du terroir et des vins de « Lalande de Pomerol ».

Après la crise phylloxérique, les replantations transforment profondément le vignoble sous l’influence de l’installation en pays libournais d’A. Macquin, élève de l’Ecole d’Agriculture de Montpellier. Spécialiste de la greffe sur porteurs américains, il constitue des pépinières et une école de greffage. C’est l’époque où le cépage merlot N devient prédominant dans la région car le greffage régularise sa production et il s’avère particulièrement adapté aux sols du Libournais. L’année 1884 voit la création, le 18 février, à Lalande de Pomerol, d’une « Association syndicale de lutte contre le phylloxera », jetant ainsi les bases

de ce qui deviendra l’un des premiers syndicats viticoles de la Gironde. Au fil des ans, sa mission s’est étendue à la préservation du patrimoine viticole, au maintien et à la transmission des savoir-faire, à la diffusion des nouvelles techniques oenologiques et à la défense et à la promotion des grands vins de « Lalande de Pomerol ».

Le vignoble s’est développé jusqu’à ce que la vigne couvre presqu’exclusivement l’espace agricole de la zone géographique. Néanmoins, la production y reste familiale. En 2009, le vignoble de l’appellation d’origine contrôlée « Lalande-de- Pomerol » couvre 1144 hectares et compte 180 exploitants. La production est en moyenne de 50000 hectolitres par an.

.

CLIMAT ET SOLS

La zone géographique de l’appellation d’origine contrôlée « Lalande-de-Pomerol » se situe au nord-est du département de la Gironde, en pays libournais. Elle est bordée, au sud, par le cours d’eau La Barbanne, qui arrose, sur son autre rive, l’appellation d’origine contrôlée « Pomerol ». A l’est, elle est limitrophe de la zone géographique de l’appellation d’origine contrôlée « Montagne-Saint-Emilion ».
Le relief est le résultat de la destruction presque totale des formations carbonatées tertiaires par la rivière l’Isle, dont le cours se situe, aujourd’hui, plus à l’ouest. Ont suivi les dépôts de différentes nappes alluviales au cours du Quaternaire. Ces alluvions détritiques en provenance du Massif Central ont formés des terrasses d’orientation nord/sud, parallèles à l’Isle.
La zone géographique de l’appellation d’origine contrôlée « Lalande-de-Pomerol » s’étend sur deux communes du département de la Gironde, Lalande-de-Pomerol et Néac.
Le territoire de la commune de Néac repose en grande partie sur la haute terrasse du « Günz » composée de sables, graviers et galets rubéfiés, reposant, à des profondeurs variables, sur des formations argileuses. On y trouve des sols bruns lessivés et des sols bruns sur graviers et cailloux.
Le territoire de la commune de Lalande-de-Pomerol est principalement situé sur les moyennes terrasses du « Riss » formées de sables, graviers et galets dans une matrice sablo-argileuse. Ce sont des sols bruns graveleux où la nappe phréatique est profonde et la vigne peut étendre son système racinaire sur plusieurs mètres.
Le climat, comme l’ensemble de la Gironde en bordure de l’Océan Atlantique, est tempéré océanique, avec des écarts de températures modérés favorisant la culture de la vigne. Sa situation au nord-est de la Gironde est cependant soumise à des nuances continentales perceptibles par des températures plus élevées en été et en automne, favorisant la maturité des raisins.
Le paysage de la zone géographique est ainsi caractérisé par une grande homogénéité territoriale, assez sobre, composée de vastes étendues de vignobles au relief doux, parsemés d’élégants châteaux viticoles, souvent entourés par leurs parcs arborés. Les villages de Lalande-de-Pomerol et de Néac, de pierres blanches et de taille modeste complètent le paysage.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire des communes suivantes du département de la Gironde : Lalande-de-Pomerol et Néac.

DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’aire de proximité immédiate, définie par dérogation pour la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins, est constituée par le territoire des communes suivantes du département de la Gironde : Abzac, Les Artigues-de-Lussac, Les Billaux, Bonzac, Fronsac, Galgon, Libourne, Lussac, Montagne, Puisseguin, Pomerol, Saint-Aignan, Saint-Denis-de-Pile, Saint-Emilion, Saint-Médard- de-Guizières, Saint-Sulpice-de-Faleyrens et Villegouge.

CÉPAGES PRINCIPAUX

merlot N, cabernet franc N, cabernet-sauvignon N, cot N et petit verdot N.

Les vins sont issus des cépages suivants :
– cépages principaux : cabernet franc N, cabernet-sauvignon N, cot N (ou malbec) et merlot N ;

– cépages accessoires : carmenère N et petit verdot N.

La proportion des cépages principaux dans les assemblages est supérieure ou égale à 70%.

RENDEMENTS MAXIMAUX

65 hectolitres par hectare

VINS ET CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

Les techniques soustractives d’enrichissement (TSE) sont autorisées dans la limite d’un taux de concentration de 15 %.
Les vins ne dépassent pas, après enrichissement, le titre alcoométrique volumique total de 13,5 %.

Outre les dispositions ci-dessus, les vins doivent respecter, en matière de pratiques œnologiques, les obligations figurant au niveau communautaire (UE) et dans le code rural et de la pêche maritime.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

Densité de plantation 5 500 pieds par hectare
Ecartement entre les rangs ≤ 2 m
Ecartement entre les pieds sur un même rang ≥ 1 m, ou à 0,80 m sous réserve que les vignes soient taillées en taille courte, de façon à éviter le chevauchement des rameaux.

Taille obligatoire avant le 1 er mai de chaque année selon les techniques décrites dans le cahier des charges
Chaque pied porte un maximum de 12 yeux francs.

Irrigation pendant la période de végétation de la vigne autorisée en cas de sécheresse persistante et lorsque celle-ci perturbe le bon développement physiologique de la vigne et la bonne maturité du raisin.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser l’unité géographique plus grande « Vin de Bordeaux » ou «Grand Vin de Bordeaux ».
Les dimensions des caractères de l’unité géographique plus grande ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largeur, aux deux tiers de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée

Dernière modification du cahier des charges : 20 octobre 2021