LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION: RIBERA DEL DUERO

Le Changement du  cahier des charges de l’appellation  Ribera del Duero du 20 novembre 2019  concernait les points suivants :

  1. Inclusion des vins blancs et du terme «clarete»
  2. Description des caractéristiques physico-chimiques des vins blancs
  3. Redéfinition des caractéristiques organoleptiques
  4. Révision des pratiques culturales
  5. Modification des conditions d’élaboration: rendement d’extraction
  6. Conditions et périodes de vieillissement
  7. Modification des restrictions applicables à la vinification: composante variétale des vins blanc
  8. Révision de la zone géographique
  9. Ajout de la limite derendement maximal par hectare pour la variété albillo mayor
  10. Ajout de la variété albillo mayor comme variété principale
  11. Inclusion de la dérogation pour les variétés historiques minoritaires

PRINCIPAL CHANGEMENT

Un  changement de la législation de la Ribera del Duero  est intervenu en tout début d’octobre 2019 et il permet désormais de commercialiser les vins blancs produits dans la Ribera Del Duero sous la Denominación de Origen (DO). Jusqu’à cette date, les vins blancs produits en Ribera del Duero, qui ne représentent que 3% de vins,  ne pouvaient que prétendre à l’appellation IGP Castilla y Leon. Pour prétendre à l’appellation « Ribera Blanca », les vins devront contenir un minimum de 75% d’albillo mayor qui ne représente que 5% de l’encépagement de la région et qui est souvent complanté avec le tempranillo. Les autres cépages autorisés sont : pirules, malvaisa, viura, verdejo, albariño, hondarrabi zuri, palomino, chardonnay, riesling, sauvignon blanc, treixadura et viognier qui étaient les cépages autorisés pour l’IGP.  Seul une trentaine de producteurs produisent actuellement des blancs sur les quelque 315 domaines de la région. ​

PRATIQUES OENOLOGIQUES ESSENTIELLES

Pratique culturale:
Les parcelles de production de raisins doivent se trouver au moins dans leur troisième cycle de croissance depuis la plantation pour être visées par l’AOP «Ribera del Duero».
La limite minimale de densité pour les nouvelles plantations est de 2 000 pieds de vigne par hectare.
Pratique œnologique spécifique
19,1 degrés Brix (11 degrés Beaumé) pour les cépages rouges et 17,9 degrés Brix (10,5 degrés Beaumé) pour les cépages blancs.
La limite maximale est de 72 litres de vin ou de moût par 100 kilogrammes de raisins récoltés.

Conditions de vieillissement

«CRIANZA»: vins rouges dont la période de vieillissement est de 24 mois au minimum, dont au moins 12 en fûts de chêne. Vins rosés / «claretes» et vins blancs dont la période de vieillissement est de 18 mois au minimum, dont au moins 6 en fûts de chêne.
«RESERVA»: vins rouges dont la période de vieillissement est de 36 mois au minimum, dont au moins 12 en fûts de chêne et le reste en bouteille. Vins rosés / «claretes» et vins blancs dont la période de vieillissement est de 24 mois au minimum, dont au moins 6 en fûts de chêne et le reste en bouteille.
«GRAN RESERVA»: vins rouges dont la période de vieillissement est de 60 mois au minimum, dont au moins 24 en fûts de chêne et le reste en bouteille. Vins rosés / «claretes» et vins blancs dont la période de vieillissement est de 48 mois au minimum, dont au moins 6 en fûts de chêne et le reste en bouteille.

Pratique œnologique spécifique
Mention «ROBLE/BARRICA»
Vins rouges, vins rosés / «claretes» et vins blancs dont la période de vieillissement en fût est de trois mois au minimum.
Conditions de vieillissement


En ce qui concerne les mentions «CRIANZA», «RESERVA» et «GRAN RESERVA», la capacité maximale des fûts de chêne est de 330 litres.
En ce qui concerne la mention «ROBLE/BARRICA», la capacité maximale est de 600 litres. Restriction applicable à l’élaboration
En ce qui concerne l’élaboration des vins protégés par l’AOP «RIBERA DEL DUERO», les proportions de cépages par type de vin indiquées ci-après doivent être respectées.
Vins rouges: ils doivent contenir au minimum 95 % de raisins issus des cépages rouges autorisés dans le présent cahier des charges. La proportion de la variété Tempranillo, Tinto Fino ou Tinta del País dans ces vins ne peut être inférieure à 75 %.
Vins rosés / «claretes»: ils doivent être élaborés avec au moins 50 % des cépages rouges autorisés dans le présent cahier des charges.
Vins blancs: ils doivent être élaborés avec au moins 75 % de la variété Albillo Mayor.

RENDEMENTS

CÉPAGES ROUGES
7 000 kilogrammes de raisins par hectare  50,4 hectolitres par hectare
CÉPAGES BLANCS
9 500 kilogrammes de raisins par hectare  68,4 hectolitres par hectare

LÉGISLATION COMPLÈTE (FRANÇAIS)