LES BAUX DE PROVENCE  AOP

Source: non identifiée

L’APPELLATION

L’appellation Les Baux de Provence est réservée aux vins tranquilles rouges, rosés et blancs élaborés sur le territoire de certaines  communes du département des Bouches- du-Rhône.  

HISTOIRE

Comme au sein de l’ensemble de la Provence, l’histoire de ce vignoble a débuté vers 600 avant JC, quand les Phocéens fondent Marseille et introduisent la vigne pour la première fois en France. A partir du IIème siècle avant JC, les romains s’installent sur les terres ligures colonisées quatre siècles plus tôt par les Phocéens. Déjà sous l’impulsion des Grecs, « Romanin » (entre Saint-Andiol, Saint-Rémy-de-Provence et Orgon) est un important vignoble.

L’histoire du vignoble et son développement ont été semblables au reste du cœur viticole provençal.

La crise phylloxérique entraîne un essor de l’oléiculture jusqu’au gel de 1956 qui détruit presque la totalité des vergers et redonne à la vigne la possibilité d’une lente reconquête.
Au sortir de la deuxième guerre mondiale, Monsieur Robert FAYE, ancien propriétaire du « Mas de la Dame », donne un nouvel essor au vignoble, sur les conseils de son ami le Baron le Roy, l’un des pères fondateurs des appellations d’origine contrôlées.

En 1956, les vins de cette région, jusqu’à Aix-en-Provence, sont reconnus en « appellation d’origine vin délimité de qualité supérieure ».
Dès cette date, le territoire des Alpilles bénéficie d’une reconnaissance particulière, sous le nom de « Coteaux des Baux de Provence ».

L’arrêté du 25 septembre 1972 abroge l’arrêté de 1956 et l’ensemble des communes constituant la zone géographique des « Coteaux des Baux de Provence » est intégré au sein de la zone géographique de l’appellation d’origine vin délimité de qualité supérieure « Coteaux d’Aix-en-Provence ».

L’appellation d’origine contrôlée « Coteaux d’Aix-en-Provence » est reconnue par le décret du 24 décembre 1985, lequel distingue la dénomination géographique « Les Baux de Provence ».
Les producteurs de la dénomination géographique « Les Baux de Provence » ont pris conscience très tôt de l’unité géographique et climatique de leur territoire. Convaincus de cette spécificité et des savoir-faire particuliers qu’ils avaient su développer, ils œuvrent pour faire reconnaître l’originalité de leur production. Leur démarche aboutit le 20 avril 1995 avec la reconnaissance de l’appellation d’origine contrôlée « Les Baux de Provence ». Le village perché des Baux de Provence, situé au cœur de la zone géographique et qui a donné son nom à la bauxite, minerai qui y fut découvert en 1821, constitue un pôle d’attraction touristique exceptionnel tant par son paysage tourmenté que par sa citadelle fondée sur les ruines d’un oppidum gaulois. L’économie viticole et la politique commerciale des producteurs en sont fortement influencées.
Le vignoble de l’appellation d’origine contrôlée « Les Baux de Provence » s’étend, en 2009, sur 325 hectares pour une production moyenne annuelle de 10 000 hectolitres élaborée par 14 propriétés et domaines

CLIMAT ET SOLS

La zone géographique correspond à la partie occidentale de la chaîne des Alpilles, dont les points culminants atteignent 490 mètres et dont la partie centrale est occupée par le territoire de la commune des Baux de Provence.
Cette chaîne est constituée de reliefs calcaires orientés est-ouest s’étirant sur une trentaine de kilomètres entre le Rhône, la Durance et la plaine de La Crau.

Massif érodé, aux reliefs pittoresques taillés en biseau dans les formations marno- calcaires du Crétacé inférieur et dans les calcaires durs du Jurassique, il renferme de petits replats caillouteux et de petites dépressions creusées dans les argilites du Crétacé supérieur ou dans les molasses sableuses et calcaires du Miocène, abritant vignobles et vergers oléicoles traditionnels.

Cette topographie induit un climat méditerranéen aux étés chauds et secs, aux automnes et aux printemps particulièrement pluvieux donnant des précipitations moyennes annuelles de 750 millimètres. Le mistral, vent venant du nord, froid, souvent violent, souffle une centaine de jour par an. La durée d’insolation moyenne est de 2 800 heures par an.

Les versants méridionaux de la chaîne des Alpilles, par leur position d’abris, bénéficient d’influences maritimes, tandis que les versants nord, ouverts, exposés au mistral, sont plus frais.
Les sols viticoles se développent sur les épandages de pente et de colluvions caillouteux, prenant la forme de glacis, de cônes de déjection, d’éboulis ou de grèzes litées. Les parcelles de vigne sont principalement implantées en terrasses ou en coteaux, sur les deux versants de cette chaîne.
La zone géographique est ainsi inscrite au sein du territoire de 7 communes du département des Bouches-du-Rhône, et les parcelles destinées à la récolte des raisins sont délimitées afin que soient privilégiés les piedmonts et les terrains caillouteux bien drainés.
Les paysages, exceptionnels et rares, aux reliefs déchiquetés et étincelants, aux pieds desquels viticulture et oléiculture se sont développées depuis l’Antiquité et vivent encore en symbiose, ont été immortalisés par Van Gogh et ont fait rêver Alphonse Daudet sur les hauteurs de son moulin de Fontvieille.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire des communes suivantes du département des Bouches- du-Rhône : Les Baux-de-Provence, Fontvieille, Maussane-les-Alpilles, Mouriès, Paradou, Saint-Etienne-du-Grès et Saint-Rémy-de-Provence.

Source : Par BlueBreezeWiki — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=33431348

DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’aire de proximité immédiate, définie par dérogation pour la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins, est constituée par le territoire des communes suivantes du département des Bouches-du-Rhône : Eygalières, et Mas-Blanc-des- Alpilles.

PRINCIPAUX CÉPAGES

vermentino B, bourboulenc B, counoise N, mourvèdre N, grenache N, grenache blanc, cinsaut N, clairette B, ugni blanc B, roussanne B, syrah N, cabernet-sauvignon N, marsanne B, carignan N

Vins rouges

– cépages principaux : grenache N, mourvèdre N, syrah N ;
– cépages accessoires : cabernet-sauvignon N, carignan N, cinsaut N, counoise N.

Vins rosés

 – cépages principaux : cinsaut N, grenache N, syrah N
– cépages accessoires : cabernet-sauvignon N, carignan N, counoise N, mourvèdre N.

– Les vins rouges et rosés sont issus de l’assemblage d’au mois deux cépages dont au moins un des cépages principaux. La proportion du cépage principal ou des cépages principaux est supérieure ou égale à 50 % dans l’assemblage.

– Les vins blancs proviennent de l’assemblage de raisins ou de vins dans les mêmes proportions que celles prévues pour l’encépagement.

RENDEMENTS MAXIMAUX

50 hectolitres par hectare

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

– L’utilisation de copeaux de bois est interdite ;
– Pour l’élaboration des vins rosés, l’utilisation de charbons à usage œnologique, seuls ou en mélange dans des préparations, est interdite ;
– Tout traitement thermique de la vendange faisant intervenir une température inférieure à – 5°C est interdit ;
– Tout traitement thermique de la vendange faisant intervenir une température supérieure à 40°C est interdit.
Outre les dispositions ci-dessus, les vins doivent respecter, en matière de pratiques oenologiques, les obligations figurant au niveau communautaire ( UE) et dans le code rural et de la pêche maritime.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 4 000 pieds par hectare. Ces vignes présentent un écartement entre les rangs inférieur ou égal à 2,50 mètres et un écartement entre les pieds sur un même rang supérieur ou égal à 0,80 mètre.

– Les vignes sont taillées en taille courte (conduite en gobelet ou cordon de Royat), avec un maximum de 6 coursons à un ou 2 yeux par pied ;

– Le cépage syrah N peut être taillé en taille Guyot avec un maximum de 8 yeux francs par pied.
– L’irrigation pendant la période de végétation de la vigne ne peut être autorisée, qu’en cas de sécheresse persistante et lorsque celle-ci perturbe le bon développement physiologique de la vigne et la bonne maturité du raisin. Elle est réalisée exclusivement selon les techniques « à la raie » ou « au goutte à goutte ».

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

Aucune de précisée

Dernière modification du cahier des charges : 07 décembre  2011

Les Baux-de-Provence, le charme et la puissance des Alpilles: Par Sophie de Salettes, La evue du Vin de France