
MALVASIA (MALVAZIA, MALVZIJA) BIANCA ET MALVOISIE: UN SEUL ET MEME CEPAGE ?
La malvasia bianca est un groupe de cépage que l’on trouve historiquement dans le bassin méditerranéen, aux îles Canaries et à Madère. Ce groupe de cépage n’a pas grand-chose à voir avec le cépage français malvoisie que l’on retrouve dans certaines régions de France.
Origine du cépage :
Il y un consensus qui attribue à la Grèce la paternité de ce cépage [i]. Des analyses ADN ont montré qu’il provient sans doute du cépage athiri qui est abondamment cultivé en Grèce continentale, dans les îles, en particulier en Crète.
Il est connu dans le bassin méditerranéen sous le nom de malvasia, malavazia ou malmsey. Mais ce dernier terme est maintenant utilisé uniquement pour les vins de l’île de Madère faits à partir de ce cépage.
Distribution géographique :
On le trouve en Italie, en Slovénie, en Croatie, en Corse, dans la péninsule ibérique, aux Îles Canaries, à Madère mais aussi en Californie, en Australie et au Brésil.
Nomenclature suivant les pays et les régions
Malvazija Istarska
C’est le nom du cépage dans la région d’Istrie que se partagent la Croatie, la Slovénie et l’Italie.
Malvasia Istriana
Elle est probablement identique à la Malvazija Istarska que l’on trouve en Istrie. Elle est plantée en Italie ( Frioul, Collio, Izonzo, Colli Piacentini) et sur Lipari la plus grande île de l’archipel des Éoliennes à 30 km de la Sicile entre le Vésuve et l’Etna.
Malvasia candida ou Mamlsey
C’est le nom connu de la malvasia sur l’île de Madère avec laquelle on élabore le vin avec la plus grande concentration de sucre résiduel. On réserve maintenant le nom mamlsey presque exclusivement pour le cépage de l’île de Madère.
Malvasia Fina
Cépage blanc portugais que l’on trouve principalement dans la vallée du Douro (7 500 hectares) qui est autorisé dans les assemblages de Porto. Il est aussi connu sous le nom de bual mais il est improbable qu’il y ait un lien avec le cépage bual de l’île de Madère.
Malvasia Rei
Presque certainement du palomino, cépage avec lequel on élabore le Jerez dans le sud de l’Espagne. On ne sait pas encore s’il y a un lien avec la famille des malvasia bianca.
Malvasia Corada et Malvasia da Trincheira
Deux cépages que l’on trouve dans la Douro et dont on ne sait pas s’ils sont apparentés avec la malvasia bianca.
Malvasia et Malvoisie
Le cépage malvoisie que l’on trouve en France n’a pas de lien avec le groupe de cépages des malvasia bianca à l’exception peut-être du cépage vermentino que l’on trouve en Corse et que l’on appelle rolle dans le sud de la France. Les trois cépages sont pour l’instant classés dans la même catégorie. Il n’existe pas d’analyses ADN qui suggèrent aujourd’hui un lien de parenté.
Malvasia di Candia
C’est l’un des cépages (avec le trebiano et le sangiovese) utilisés pour l’élaboration du Vin Santo en Italie. On trouve aussi cette variété dans la vallée de San Joaquin en Californie, aux îles Canaries et sur les îles grecques de Paros et Syros. C’est peut-être un croisement de la malvoisie d’origine grecque avec du marmajuelo.
Caractéristiques du cépage
C’est un cépage de régions sèches qui a besoin d’un bon drainage et préfère les coteaux. Il est assez vigoureux et nécessite un contrôle strict pour éviter les rendements importants. Il peut être vinifié en sec, en demi-sec, en liquoreux ou muté. Il peut être élevé en cuve, en barrique, en amphore ou en solera.
Il produit des vins d’une belle couleur intense jaune verte. C’est un cépage de faible acidité qui, même vinifié en sec peut contenir quelques grammes de sucre résiduel, bien équilibré par des beaux amers qui se substituent à l’acidité et qui lui évitent toute lourdeur. On y retrouve des arômes et des saveurs de fruits blancs, de figues et des caractéristiques de noix et d’amandes au vieillissement.
Ses terroirs de prédilection
Son grand terroir pour les vins secs élevés en barrique ou en cuve est l’Istrie en particulier la partie qui se trouve en Croatie. Il réussit particulièrement bien sur le versant qui descend vers l’ Adriatique. Les meilleurs producteurs sont Kabola, Coronica et Roxanich.
Il produit des vins de grande complexité demi-doux ou doux aux îles Canaries en particulier sur l’île de Lanzarote chez El Grifo qui n’hésite pas à utiliser des conditions d’oxydation ménagées pour lui donner des caractéristiques uniques et une très grande complexité.
Pour les liquoreux mutés, c’est le grand cépage du Madère appelé Mamsley. Les meilleurs producteurs sont Blandy’s et Barbeito.
[i] « The Oxford Companion to Wine » Third Edition pg 423-424 Oxford University Press 2006 ISBN 0198609906