MARSELAN

By Vbecart – Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=11886900

COULEUR : rouge

PAYS D’ORIGINE : France

PARENTAGE :

cabernet sauvignon x garnacha

HISTOIRE 

C’est sans doute l’un des cépages récents qui donne les meilleurs résultats. Avec ses deux progéniteurs, cabernet sauvignon et   garnacha, on avait mis ce qui se fait de meilleur mais les résultats des croisements prometteurs ne sont pas toujours couronnés de succès. C’est une création de Paul Truel de l’INRA en 1961 à Montpellier. Le but était d’obtenir un cépage productif avec des gros grains. En fait, le croisement en fit un cépage à petits grains que l’on ignora car le résultat n’était pas à la hauteur des espérances. Avec le virage qualitatif de la viticulture et la mise en avant des cépages à petits rendements, on l’exhuma de l’oubli pour l’inclure dans la liste des cépages autorisés en 1990. Il tire son nom de Marseillan, une commune côtière de la Méditerranée entre Montpellier et Béziers où se situe la pépinière de l’INRA au domaine de Vassal.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES 

C’est un cépage de maturité normale à tardive avec une bonne résistance au mildiou, au botrytisme, à la pourriture grise et à la coulure. Les grappes sont importantes mais les grains sont petits.

DISTRIBUTION DU CÉPAGE EN FRANCE 

On en recensait 2 375 hectares (5 869 acres) en France en 2009, presque le double de son encépagement en 2006 principalement dans le Languedoc et la vallée du Rhône méridionale. Il produit des vins hauts en couleur, bien structurés mais sans tannins imposants mais qui peuvent vieillir. Il est parfois assemblé au merlot. Il est autorisé dans l’appellation Côtes du Rhône

DISTRIBUTION   DU CÉPAGE DANS LE MONDE  HORS DE FRANCE

Il commence à être adopté un peu partout dans le monde aussi bien en Europe que dans le Nouveau Monde, mais étant un cépage récent, les encépagements sont encore faibles mais il semble en passe d’être adoubé comme un cépage du futur.

SYNONYMIE

marselan, INRA 1810