MAUZAC BLANC

Source: Jules Troncy. Viala et Vermorel

COULEUR : blanc

PAYS D’ORIGINE : France

PARENTAGE : inconnu

relation parent-enfant avec le négret de Castrais

HISTOIRE 

C’est le cépage de Gaillac dans le Sud-Ouest de la France. On trouve la première mention de ce cépage dans le « Livre de Raison » d’Antiquamareta en

1 525  et plus tard  en 1 564 dans une archive sans que l’on sache pour autant la couleur du cépage.  La première mention fiable date de 1736 sous le nom mausat en Languedoc : « mausat, il y en a du blanc et du noir ». Le nom muazac[1] (mausac en Occitan) pourrait venir de deux villages distincts : Mauzac, au sud-ouest de Toulouse en Haute-Garonne ou Meauzac au nord de Toulouse près de Moissac dans le Tarn et Garonne. Il pourrait avoir une relation parent-enfant avec la variété locale, négret de Castrais qui n’est plus cultivée.

Le Mauzac blanc n’est pas une mutation de couleur du mauzac rouge mais le mauzac rose est une mutation de couleur du mauzac blanc.


[1] Si le nom de Mauzac provient d’une ville ou d’une village, alors il faut ajouter une majuscule au nom.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES 

C’est un cépage de maturité tardive avec des grappes compactes qui aime les sols calcareux ou à base de calcaire. Il est résistant aux deux mildious mais sensible aux insectes.

DISTRIBUTION DU CÉPAGE EN FRANCE 

Le cépage est utilisé pour élaborer des vins secs, doux et mousseux exclusivement à Limoux et Gaillac dans la partie ouest du Languedoc et dans le Sud-Ouest respectivement. C’est le cépage principal avec le mauzac rose de l’appellation Gaillac auquel on assemble de l’en de l’el et de la muscadelle. Par contre, la Méthode Ancestrale doit être élaborée uniquement avec le mauzac blanc ou rose. D’une manière similaire, La Méthode Ancestrale de Limoux est élaborée avec du 100% mauzac blanc alors que la Blanquette de Limoux doit en contenir au moins 90%.  Pour les vins tranquilles de Limoux et pour le crémant de Limoux, le mauzac est marginalisé par le chardonnay.

On en recense 1 991 hectares (4812 acres) soit un quart de l’encépagement fin des années 1980 en dépit des efforts de certains producteurs et locomotives comme Robert Plageoles.

DISTRIBUTION   DU CÉPAGE DANS LE MONDE  HORS DE FRANCE

C’est essentiellement un cépage français mais il y en aurait quelques pieds en Californie

SYNONYMIE

Aiguillon, becquin, bekin, bequin, blanc lafitte, blanquette, blanquette aventice, blanquette de limoux, blanquette sucrée, caspre, clairac, feuille ronde, gaillac, gaillade, gamet blanc, manzac, maousac, mausac, maussac, mauza, mauza blanca, meauzac, moisac, moissac, moysac, mozac, mozak belyi, peron, perrond, pied rond, plant de gaillac, primard, queue fort, queue roide, et sudunais.