MAVRODAPHNE CEPHALONIE / Μαυροδάφνη Κεφαλληνίας Π.Ο.Π.

L’APPELLATION

L’appellation Μαυροδάφνη Κεφαλληνίας Π.Ο.Π. est une appellation de vin de vin doux naturel élaboré avec le cépage mavrodaphne dans la région de Céphalonie en Grèce.

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

Ce n’est pas un hasard si le vin de Thinaia, dont le cépage principal est le mavrodafni (mavrodaphne), est encore célèbre aujourd’hui et il a été notamment mentionné par le professeur de viticulture de l’École supérieure d’agriculture d’Athènes, O. Davidis dans son livre sur la viticulture. Ces vins proviennent principalement de vignobles semi-montagneux non irrigués adjacents à la zone du littoral, avec des rendements relativement faibles, ce qui leur permet de développer de fortes caractéristiques particulièrement aromatiques et gustatives. La viticulture à Céphalonie a des racines profondes qui se perdent dans la nuit des temps et qui ont un caractère mystique et mythique. Selon la légende, un personnage du nom de Kefalos est venu s’installer avec la colonie de son pays natal en terre athénienne. Dès qu’il mit le pied sur l’île, il planta la vigne qu’il avait apportée avec lui pour lui rappeler ses origines. La terre athénienne est devenue avec le temps la terre thénienne et éventuellement Thinia et l’île a obtenu son nom. Pendant l’occupation vénitienne, les caractéristiques du vin mavrodafni étaient très appréciées parce qu’il était très résistant au transport en particulier et il acquit un statut particulier. «Vin aromatique de la couleur rouge la plus profonde», qui, comme le mentionne Joseph Partz (géographe du XIXe siècle), «dont quelques gouttes donnent un verre de vin fort». Les centres de production sont les zones de Thenea et Paliki.
À l’époque vénitienne, le vin était très demandé et les Vénitiens imposaient des taxes prohibitives ce qui conduisit au déclin relatif de la production. Le Mavrodafni connut une nouvelle prospérité avec la création du Dr Nick, Piniatoro Winery Company en avril 1858. L’entreprise fut rachetée en 1872 par le marchand anglais Ernesto Tull, un agent bien connu du commerce du vin et qui se tourna alors vers les marchés étrangers. Au fil du temps, la production s’est concentrée à Palliki et moins à Thinia.
La culture de Mavrodafni suit l’évolution et les aventures de l’île sans interruption jusqu’à aujourd’hui. En fait, ces dernières années, un regain d’ intérêt pour ce vin s’est manifesté avec des méthodes de vinification modernes et de nouveaux vignobles ont été plantes, en particulier dans la région de Paliki, qui, avec le muscat blanc, sont les cultures les plus en vogue dans la région.

Selon beaucoup de spécialistes, le Mavrodafni est une variété indigène qui est probablement venue de la rive opposée et a produit d’excellents vins au fil du temps. La zone est caractérisée par un microclimat spécial avec une humidité relative élevée, des sols de composition calcaire dans de nombreux endroits avec des marnes (Palliki) qui créent le caractère unique de la région.

DÉLIMITATION DE LA ZONE

La zone de production viticole délimitée avec l’AOP Mavrodafni Kefallinia a été déterminée par l’arrêté royal no. 386 / 22.5.1971 (Journal officiel n ° 115 / A / 9.6.1971). La zone délimitée pour la production de vins AOP Mavrodafni de Kefallinia comprend dans la péninsule de Paliki les communautés locales de Soulara, Havriata, Chavdata, Lixouri, Monopolata, Damoulianata, Agia Theklis, Kouvalaton et Angona, à Livathos les communautés locales de Svoronati, S. Arginion, Pastra, Skala et Poros, Grizaton TK en Sami, Mesovounia TK et Katapodata TK à Eryssos et Ithaca et Perachori TK à Ithaque.

RENDEMENTS

12 tonnes/ ha ou 90 hectos/ha

CÉPAGES

mavrodafni, korinthiaki

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

-Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 12,5% vol.
– Titre alcoométrique total: minimum 17,5% vol.
Titre alcoométrique acquis: 15,0 – 22,0% vol.
– Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 4,0
– Acidité volatile en acide acétique (g / l): maximum 1,8
-Teneur maximale en anhydride sulfureux des vins (total): 200 mg / l
Il est préparé en ajoutant un alcool vinique d’au moins 95% vol lors de la fermentation à raison d’un minimum de 5% et un maximum de 10% en volume du moût utilisé ou 40% du titre alcoométrique total du produit final.
. Les vins AOP Mavrodafni Kefallinia peuvent être élaborés à partir de raisins du cépage Mavrodafni mais également en combinaison avec le cépage korinthiaki . En cas d’assemblage, le pourcentage du premier d’entre eux doit dépasser 50% du total.

Dernière modification du cahier des charges : le 20/12/2011