MELON

Source: Jules Troncy. Viala et Vermorel

COULEUR : blanc

PAYS D’ORIGINE : France

PARENTAGE :

pinot x gouais blanc

HISTOIRE 

Ce serait une ancienne variété de Bourgogne qui est cultivée depuis le XIIIe siècle. Il apparaît en Franche-Comté en 1567 (Jancis Robinson et . al, The Wine Grapes) dans un Édit du roi d’Espagne Philippe II et Comte de Bourgogne qui le bannit d’être planté avec le pinot noir sous le nom gamez. Il arrive en Val de Loire au Moyen Âge sous le nom de plant de Bourgogne. Son encépagement s’accroît dans la région nantaise avec les marchands hollandais qui le transportent dans leurs vaisseaux ainsi que le sel de Guérande par le port de Nantes.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES 

Le melon de Bourgogne se développe sur des sols argileux siliceux composés de grès, de schistes, mais aussi de granites et de sables. Cultivé sur des sols de roche cristalline, le melon produit alors des vins souvent plus fins et avec une plus grande minéralité. Sur les bords de la Loire, la proximité de l’Atlantique et de son climat doux et humide est aussi favorable à la culture du melon de Bourgogne. Résistant au froid, il est cependant sensible au mildiou et à la pourriture grise à cause de la forme de ses grappes à la fois petites et très compactes.                             

DISTRIBUTION DU CÉPAGE EN FRANCE 

Il donne ses lettres de noblesse aux diverses appellations du Muscadet :   Muscadet,  Muscadet, Sèvre-et-Maine, Coteaux-de-la-Loire et Côtes-de-Grandlieu. il est le seul cépage autorisé pour ces trois dernières appellations qui le travaillent sur lies.

DISTRIBUTION   DU CÉPAGE DANS LE MONDE  HORS DE FRANCE

On trouve du Melon de Ontario au Canada et en Oregon. En Californie, il est souvent confondu avec le pinot blanc.

SYNONYMIE

Biaune, bourgogne blanche, bourgogne vert, bourguignon blanc, feuille ronde, gamay blanc, gros auxerrois, grosse Sainte-Marie, malin blanc, melon, melon blanc, melon de Bourgogne,muscadet, perry, petit muscadet, petite bourgogne, pétoin, pétouin, pourrisseux, roussette basse