MINERVOIS AOP

Source: non identifiée

L’APPELLATION

L’appellation Minervois est réservée aux vins secs tranquilles rouges, rosés et blancs élaborés sur certaines communes du département de l’Aude et du Département de l’Hérault.

HISTOIRE

La vigne est présente en « Minervois » depuis l’époque romaine.

Le Canal du Midi ouvert en 1680, l’amélioration du réseau routier au XVIII ème siècle, puis l’arrivée du chemin de fer, contribuent au développement du vignoble, imposant la vigne en monoculture.

Cette prospérité est soumise aux aléas de la crise phylloxérique et de la surproduction, avec comme point d’orgue la crise viticole de 1907 qui impose à toute la région une réorganisation en profondeur.

A l’est de la zone géographique, se trouve le village d’Argeliers d’où, en 1907, le vigneron Marcellin Albert sonne la révolte des vignerons français contre la fraude et la mévente du vin. De cette période de troubles graves qui embrase le Midi tout entier, et une partie de la France vigneronne, naît la loi instituant « l’appellation d’origine ».

Un Syndicat de défense est créé dans la région du Minervois en 1922. Reconnu dans un premier temps en appellation d’origine vins délimités de qualité supérieure en 1951, le « Minervois » est reconnu en appellation d’origine contrôlée par décret du 15 février 1985, après une reconversion de l’encépagement en faveur surtout des cépages noirs grenache N, syrah N, mourvèdre N et cinsaut N, plants nobles d’autrefois, et des cépages blancs grenache B, maccabeu B, roussanne B, marsanne B, vermentino B et la mise en place de conditions de production rigoureuses.

Afin de mieux maîtriser ces dernières, les opérateurs optent en 1996, pour une procédure particulière qui impose d’affecter les parcelles destinées à la récolte des raisins deux ans avant toute revendication.

En 2009, 124 000 hectolitres sont revendiqués en appellation d’origine contrôlée par 210 caves particulières et 25 caves coopératives lesquelles produisent 40% des volumes.

Les vins rouges représentent 92 % de la production et les vins rosés 6% des volumes. Les vins rouges sont issus, selon les usages, d’un encépagement dans lequel les cépages grenache N, mourvèdre N et syrah N, sont présents au moins à 60 %. Ils présentent une robe pourpre aux reflets violets. Leur équilibre et leur richesse aromatique rappelant les fruits rouges autorise une consommation dans leur jeunesse.

CLIMAT ET SOLS

La zone géographique est adossée à la Montagne Noire, partie la plus méridionale des Cévennes, avec comme point culminant le Pic de Nore (1 210 mètres).

Le vignoble s’inscrit au cœur d’un vaste amphithéâtre qui descend régulièrement du nord au sud pour terminer en pente douce auprès du fleuve Aude. Totalement exposé au sud, il est bordé par 2 ensembles de collines :

— l’un proche de Carcassonne, vers l’ouest, constitué de collines orientées nord/sud de Salsigne à Trèbes, et au cœur duquel serpente la rivière Clamoux ;

— l’autre, vers l’est, baptisé « la serre d’Oupia », traversé par la rivière Cesse.

Le centre de la zone géographique surplombe d’une centaine de mètres l’étang de Marseillette pour s’inscrire ensuite en continuité vers un grand plateau traversé par les rivières de « l’Argent-Double » et de « l’Ognon », affluents de l’Aude.

Traversant collines et plaines, la route « Minervoise » permet de découvrir un vignoble qui cohabite harmonieusement avec le milieu naturel parsemé de garrigues, de pins et de chênes.

La zone géographique appartient à un large synclinal, s’appuyant au nord sur le Massif de la Montagne Noire, et comblé par des sédiments molassiques tertiaires, coupés de bancs de grès et de conglomérats de calcaires lacustres.

Les sols les plus caractéristiques sont donc développés sur des terrasses caillouteuses, des marnes, des grès, des altérations (dégradation) de calcaire dur et sur quelques lentilles de schistes dans les zones d’altitude.

Le climat est méditerranéen, caractérisé par une grande douceur, une relative sécheresse, une quantité anue annuelle moyenne de précopitations de 630 millimètres et une température moyenne annuelle supérieure à 14°C, avec un ensoleillement annuel supérieur à 2 400 heures.

Dans sa partie orientale, la zone géographique bénéficie d’influences maritimes méditerranéennes qui se manifestent par des brises de sud-est humides l’été et de faibles précipitations de printemps ou d’automne. À l’opposé, à l’ouest, la zone géographique est soumise aux effets du vent de nord-ouest (Cers), souvent violent et généralement sec, mais qui au contact de la Montagne Noire, est à l’origine, principalement à l’automne et au printemps, de précipitations océaniques.

La zone géographique s’étend ainsi sur le territoire de 45 communes du département de l’Aude et de 16 communes du département de l’Hérault.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification, et l’élaboration des vins, sont assurés sur le territoire des communes suivantes :

—  Département de l’Aude : Aigues-Vives, Argeliers, Argens-Minervois, Azille, Badens, Bagnoles, Bize-Minervois, Blomac, Bouilhonnac, Cabrespine, Castelnau-d’Aude, Caunes-Minervois, Ginestas, Homps, Laure-Minervois, Limousis, Mailhac, Malves-en-Minervois, Marseillette, Mirepeisset, Paraza, Pépieux, Peyriac-Minervois, Pouzols- Minervois, Puichéric, La Redorte, Rieux-Minervois, Roquecourbe-Minervois, Roubia, Rustiques, Saint-Couat- d’Aude, Saint-Frichoux, Saint-Nazaire-d’Aude, Sainte-Valière, Sallèles-Cabardès, Salsigne, Tourouzelle, Trassanel, Trausse, Trèbes, Ventenac-en-Minervois, Villalier, Villarzel-Cabardès, Villegly, Villeneuve-Minervois.

—  Département de l’Hérault : Agel, Aigne, Aigues-Vives, Azillanet, Beaufort, Cassagnoles, La Caunette, Cesseras, Félines-Minervois, La Livinière, Minerve, Montouliers, Olonzac, Oupia, Saint-Jean-de-Minervois, Siran.

Source: https://www.minervois-caroux.com/

DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’aire de proximité immédiate, définie par dérogation pour la vinification et l’élaboration des vins, est constituée par le territoire des communes suivantes :

—  Département de l’Aude : Barbaira, Berriac, Canet, Capendu, Carcassonne, Castans, Citou, Conques-sur-Orbiel, Douzens, Escales, Floure, Fontiès-d’Aude, Fournes-Cabardès, Labastide-Esparbairenque, Lastours, Lespinassière, Lézignan-Corbières, Marcorignan, Montbrun-des-Corbières, Montirat, Moux, Ouveillan, Pradelles-Cabardès, Raissac, Saint-Marcel-d’Aude, Sallèles-d’Aude, Villanière, Villardonnel, Villedubert, Villemoustaussou.

—  Département de l’Hérault : Assignan, Cruzy, Ferrals-les-Montagnes, Villespassans.

PRINCIPAUX CÉPAGES

bourboulenc B – doucillon blanc carignan N, cinsaut N – cinsault, clairette B, grenache N grenache blanc B, grenache gris G,  lledoner pelut N,  macabeu B – macabeo,  marsanne B , muscat à petits grains blancs B – muscat, moscato piquepoul blanc B, piquepoul noir N
rivairenc N – aspiran noir , roussanne B, syrah N – Shiraz terret blanc B, terret noir N ,vermentino B – rolle viognier B

Vins rouges

– Cépages principaux : grenache N, lledoner pelut N,mourvèdre N, syrah N ;

– Cépages accessoires : carignan N, cinsaut N, piquepoul noir N, rivairenc N, terret noir N.

– Les vins proviennent de l’assemblage de raisins, de moûts ou de vins issus au moins de 2 cépages dont un cépage principal ;

– La proportion de l’ensemble des cépages carignan N, cinsaut N, grenache N, mourvèdre N et syrah N est supérieure ou égale à 50 % de l’assemblage. Un seul de ces cépages ne peut représenter plus de 80%.

Vins rosés

– Cépages principaux : grenache N, lledoner pelut N, mourvèdre N, syrah N ;

– Cépages accessoires : bourboulenc B, carignan N, cinsaut N, clairette B, grenache blanc B, grenache gris G, maccabeu B, marsanne B, piquepoul blanc B, piquepoul noir N, rivairenc N, roussanne B, terret blanc B, terret noir N, vermentino B.

– Les vins proviennent de l’assemblage de raisins, de moûts ou de vins, à l’exception des vins issus des cépages blancs lorsque ceux-ci sont vinifiés séparément, issus au moins de 2 cépages dont un cépage principal ;

– La proportion de l’ensemble des cépages carignan N, cinsaut N, grenache N, mourvèdre N et syrah N est supérieure ou égale à 50 % de l’assemblage ;

– La proportion du cépage le plus important est inférieure ou égale à 80 %

– La proportion des cépages blancs, ensemble ou séparément, est inférieure ou égale à 10 %.

Vins blancs

– Cépages principaux : bourboulenc B, grenache blanc B, maccabeu B, marsanne B, roussanne B, vermentino B ;

– Cépages accessoires : clairette B,grenache gris G, muscat à petits grains B, piquepoul blanc B, terret blanc B, viognier blanc B.

– La proportion des cépages principaux est supérieure ou égale à 80 % de l’assemblage ;

– La proportion du cépage muscat à petits grains blancs B est inférieure ou égale à 10 %.

RENDEMENTS MAXIMAUX

60 hectolitres par hectare

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

  1. Pour l’élaboration des vins rosés, l’utilisation de charbons à usage œnologique, seuls ou en mélange dans des préparations, est interdite. Outre la disposition ci-dessus, les vins doivent respecter, en matière de pratiques œnologiques, les obligations figurant au niveau communautaire et dans le code rural et de la pêche maritime.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 4 000 pieds par hectare. L’écartement entre les rangs ne peut être supérieur à 2,50 mètres et l’écartement entre les pieds sur un même rang ne peut être inférieur à 0,80 mètre.

La taille est effectuée avant le stade E, 3 feuilles étalées sur les 2 premiers yeux francs.

—  Les vignes sont taillées en taille courte avec un maximum de 12 yeux francs par pied. Chaque courson porte un maximum de 2 yeux francs.

—  Les cépages marsanne B, roussanne B et syrah N peuvent être taillés en taille Guyot simple avec un maximum de 10 yeux francs par pied dont 6 yeux francs maximum sur le long bois et u8n maximum de 2 coursons de rappel portant un maximum de 2 yeux francs chacun.

—  L’irrigationpeutêtreautorisée. Pratique œnologique spécifique

Pour l’élaboration des vins rosés, l’utilisation de charbons à usage œnologique, seuls ou en mélange dans des préparations, est interdite.

Outre la disposition ci-dessus, les vins doivent respecter, en matière de pratiques œnologiques, les obligations figurant au niveau communautaire et dans le code rural et de la pêche maritime.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser l’unité géographique plus grande «Languedoc» par la référence « Grand Vin du Languedoc ».

Les dimensions des caractères de cette unité géographique plus grande ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largeur, à la moitié de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.

L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser le nom d’une unité géographique plus petite, sous réserve :

— qu’il s’agisse d’un lieu-dit cadastré ;

— que celui-ci figure sur la déclaration de récolte.

Le nom du lieu-dit cadastré est inscrit immédiatement après le nom de l’appellation d’origine contrôlée et imprimé en caractères dont les dimensions ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largeur, à la moitié de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.

Dernière modification du cahier des charges : 15  mars   2021