MONTRAVEL AOP

Corrèze AOP par J. Uztarroz (hors échelle)

L’APPELLATION

L’appellation Montravel est réservée aux vins secs tranquilles blancs et rouges élaborés sur le territoire de certaines  communes du département de la Dordogne.

HISTOIRE

« In monte revelationem » : « en montant j’ai eu la révélation », telle serait l’origine du nom de « Montravel »
Montravel est le nom d’un petit village fortifié dominant la vallée de la Dordogne, rasé sur ordre de Louis XIII lors des guerres de religion.

Les dix-huit paroisses du canton de Vélines ainsi que la commune de Montpeyroux constituent une châtellenie acquise par l’archevêque de Bordeaux en 1307. Bénéficiant ainsi du privilège spécial d’entrer librement à Bordeaux, les vins de « Montravel » sont acheminés, vendus et appréciés en Angleterre et en Hollande.
En application de la loi de 1919 sur les délimitations judiciaires, le tribunal de Bergerac tranche un litige entre les viticulteurs de Lamothe-Montravel d’une part et ceux des cantons de Vélines et de Villefranche-de-Lonchat d’autre part. Le tribunal limite pour les vins blancs l’appellation d’origine « Montravel » au territoire de la châtellenie de Montravel, la production étant majoritairement constituée de vins blancs à cette époque là, sans grandes précisions sur le caractère sec ou sucré. La question des vins rouges est éludée par le tribunal. Cette question est posée de nouveau en 1943 par les experts nommés par le comité national des appellations d’origine et chargés de la délimitation de la zone mais aucune suite n’est donnée. Il faut l’opiniâtreté d’un groupe de vignerons pour réparer cet oubli de l’histoire en permettant la reconnaissance en 2001 de l’appellation d’origine contrôlée
« Montravel » pour les vins rouges.
La production viticole s’organise dès l’entre-deux-guerres avec quatre caves coopératives installées au sein du territoire et trois autres structures implantées sur des communes limitrophes.
Si le vignoble de « Montravel » représente le quart du vignoble bergeracois, la production de vin blanc sec n’est que de 15 000 hectolitres en moyenne et la production de vin rouge d’environ de 1500 hectolitres.

CLIMAT ET SOLS

La zone géographique se situe dans la partie occidentale du département de la Dordogne. Limitée par la vallée de la Dordogne au sud et la forêt du Landais au nord et à l’est, cette zone repose sur un plateau découpé par les vallées de l’Estrop et de la Lidoire et se répartit ainsi sur le territoire de 14 communes.
Le substratum géologique correspond à l’extension maximale de la mer à l’Oligocène avec, le dépôt de calcaire à « astéries », à l’ouest, et d’un faciès plus argileux à l’est.

L’ensemble de ce substratum est recouvert par les molasses de « l’agenais », formation fluvio-lacustre.
Au nord, cette assise disparaît, au profit d’un système détritique dénommé
« Sables et graviers du Périgord », issu du démantèlement des arènes granitiques du Massif Central, et constitué de dépôts lenticulaires caractérisés par une alternance de sables grossiers ou de graviers avec des intercalations d’argiles silteuses.

Enfin, dans la vallée de la Dordogne, des alluvions quaternaires, constituées de graves, sables et limons se répartissent de façon diversifiée.
Les parcelles destinées à la récolte des raisins sont précisément délimitées. L’aire parcellaire délimitée repose sur trois grands types de sols développés sur les coteaux en fonction du substratum :

– Sur les molasses se développent des sols généralement argilo-siliceux, légèrement battants avec une acidité nette et une carence en potasse marquée,
– Sur le calcaire à « astéries » se développent des sols argilo-calcaires caractéristiques, avec un fort pouvoir chlorosant,
– Sur les « Sables et graviers du Périgord » se développent des sols acides argilo- limono-sableux battants.
La zone géographique, qui se situe à environ une centaine de kilomètres de l’Océan Atlantique, bénéficie pleinement d’un climat océanique. La douceur des températures au printemps et en automne permet un déroulement optimal du cycle végétatif de la vigne avec un débourrement précoce et une chute tardive des feuilles. Les pluies, abondantes en mai et plus faibles en été, suffisent pour assurer une alimentation hydrique régulière de la plante.
La zone géographique de « Montravel » constitue un territoire unique en Bergeracois avec un relief de coteaux dont la limite est nettement marquée à l’est par un important méandre de la Dordogne qui vient buter contre l’éperon rocheux de la commune du Fleix.
La vigne est omniprésente dans le paysage, installée sur les coteaux qui se développent au-dessus du calcaire à « astéries ».
Les sommets sont parfois couronnés de petits îlots incultes ou boisés.
Les versants sud sont aussi largement colonisés par la vigne, lorsque la pente n’est pas trop forte, mais le développement urbain y est parfois important.
Les versants nord et les vallons sont destinés à des prairies permanentes pour l’élevage.
Au nord, le massif forestier du Landais constitue une limite nette dans le paysage.

Source: Par paysbergerac — https://www.flickr.com/photos/paysbergerac/8427227438/, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration, l’élevage des vins et, exclusivement pour les vins rouges, le conditionnement sont assurés sur le territoire des communes du département de la Dordogne de Bonneville-et- Saint-Avit-de-Fumadières, Le Fleix, Fougueyrolles, Lamothe-Montravel, Monfaucon, Montcaret, Montazeau, Montpeyroux, Nastringues, Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, Saint-Antoine-de-Breuilh, Saint-Méard-de-Gurçon, Saint- Michel-de-Montaigne, Saint-Vivien et Vélines

AIRE DE PROXIMITÉ

L’aire de proximité immédiate, définie par dérogation pour la vinification, l’élaboration, l’élevage des vins et, exclusi­ vement pour les vins rouges, le conditionnement, est constituée par le territoire des communes suivantes:

Département de la Dordogne: Bergerac, Saint-Laurent-des-Vignes, Saint-Seurin-de-Prats

Département de la Gironde: Francs, Gardegan-et-Tourtirac, Gensac, Landerrouat, Les Lèves-et-Thoumeyragues, Pineuilh, Saint-Avit-Saint-Nazaire et Saint-Emilion.

CÉPAGES PRINCIPAUX

muscadelle B, cot N, ondenc B, sauvignon gris G, sauvignon blanc B, merlot N, sémillon B, cabernet-sauvignon N

 a) – Les vins blancs sont issus des cépages suivants
– cépages principaux : muscadelle B, sauvignon B, sauvignon gris G, sémillon B ;

– cépage accessoire : ondenc B.

b) – Les vins rouges sont issus des cépages suivants :
– cépage principal : merlot N ;
– cépages complémentaires : cabernet franc N, cabernet-sauvignon N, cot N.

Les vins blancs proviennent de l’assemblage de raisins ou de vins issus d’au moins deux cépages principaux. La proportion de l’ensemble des cépages principaux est supérieure ou égale à 50 % de l’assemblage.
Les vins rouges proviennent de l’assemblage de raisins ou de vins issus d’au moins deux cépages dont un cépage principal.

RENDEMENTS MAXIMAUX

Le rendement butoir est fixé à 70 hectolitres par hectare pour les vins blancs et à 60 hectiolitres par hectare pour les vins rouges.

VINS ET CARACTÉRITIQUES ŒNOLOGIQUES

Tout traitement thermique de la vendange faisant intervenir une température supérieure à 40°C est interdit.
L’utilisation de copeaux de bois est interdite pour l’élevage des vins. L’addition de tanins est interdite.

Les vins ne dépassent pas, après enrichissement, un titre alcoométrique volumique total de 13,5 % pour les vins rouges et de 13 % pour les vins blancs.

Outre les dispositions ci-dessus, les vins doivent respecter, en matière de pratiques oenologiques, les obligations figurant au niveau communautaire ( UE) et dans le code rural.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 5 000 pieds par hectare. Elles ne peuvent présenter un écartement entre les rangs supérieur à 2 mètres et un espacement entre les pieds sur le même rang inférieur à 0,80 mètre. Les vignes sont taillées en taille Guyot, en taille cordon de Royat ou en taille à « cots », avec un maximum de 10 yeux francs par pied.

L’irrigation est interdite.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée «Montravel» peut préciser l’unité géographique plus grande «Sud-Ouest». Cette unité géographique plus grande peut également figurer sur les prospectus et réci­ pients quelconques. Les dimensions des caractères de l’unité géographique plus grande ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largeur, à celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.

Les vins rouges font l’objet d’un élevage au moins jusqu’au 31 mars de la 2e année qui suit celle de la récolte dont au moins trois mois en bouteille.

Dernière modification du cahier des charges : 05  août   2017