MORAVSKÉ CHZO (IGP)

La région viticole de Moravie est principalement située dans la région sud de la Moravie et en partie dans la région de Zlín et la région de Vysočina, bordée au sud et à l’est par la frontière avec l’Autriche et la République slovaque. À l’est et au nord, elle est bordée par les collines des Carpates blanches, les hauts plateaux de Vizovice, les collines de Hostýn, Chřiby et des parties de la forêt de Ždánice. Elle  est délimitée au nord-ouest par les hauts plateaux de Drahanská et à l’ouest par les hauts plateaux de Bohême-Moravie. Une partie de la région de Moravie est également le village viticole de Kojetice, qui se trouve indépendamment dans la région de Vysočina.

SOURCE:  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com ​
Photo
CARPATES BLANCHES. SOURCE: @Door Doronenko – Eigen werk. https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=16107852

Dans la région viticole de la Moravie, la production de vins blancs est élevée,  la superficie plantée en cépages blancs y représente environ les deux tiers de la superficie totale des vignobles de la région. Les cépages rouges  représentent la partie restante de la superficie et sont utilisés pour produire des vins rouges et rosés. Le terroir de la région viticole de Moravie présente des conditions très favorables pour la production de vins blancs. La culture des cépages rouges et la production de vins rouges de qualité sont également concentrées dans certaines microrégions.
Les données climatiques  sont des moyennes sur 30 ans des paramètres climatiques pour la période 1980-2010. La température moyenne annuelle est de 9,5°C. La température moyenne pour la saison de croissance (du 1er avril au 31 octobre) est de 15,2°C. La somme des températures effectives pour la période de végétation est de 1 234,8°C et cette zone peut être classée selon HUGLIN et SCHNEIDER (1998) en zone 1. La valeur de l’indice héliothermique selon HUGLIN (1978) est de 1 773,9 et classe la zone en catégorie H-1 (zone tempérée). Elle est classée en zone B par l’Union Européenne.  La température moyenne du mois le plus chaud est de 19,9°C et du mois le plus froid – 1,3°C. La température maximale moyenne pour la saison de croissance est de 21,0°C et la température minimale pour la saison de croissance est de 9,7°C.
​Les précipitations annuelles moyennes dans la région sont de 530,4 mm et les précipitations moyennes pour la saison de croissance sont de 375,1 mm. Le nombre d’heures d’ensoleillement pendant la saison de croissance est de 1 464,1.
La région viticole de Moravie fait partie de certaines bio-régions, dont la plupart sont situées dans la sous-province pannonienne septentrionale. L’ensemble de la Pannonie est caractérisé par un climat très chaud avec des influences continentales à l’est et méditerranéennes au  sud. Le relief de la zone est assez indistinct, à l’exception de la province pannonienne du nord, dans laquelle, grâce à une plus grande fragmentation, il est possible de trouver dans les collines des pentes avantageusement exposées pour la culture de la vigne.
La province de Pannonie du nord comprend des bio-régions de: Lechovice, Mikulov, Hustopeče et Moravia-Svratka. La bio-région de Mikulov est la bio-région pannonienne la plus typique de la République Tchèque. La crête du Pavlovské vrchy est formée de calcaire jurassique et elle entourée de sédiments calcaires, d’argiles calcaires et d’argile. Le substrat rocheux a un excès de calcium, un manque de potassium, de magnésium et de phosphore. Les sols sur sous-sol calcaire conviennent à la culture du chardonnay, du riesling, du pinot blanc et des variétés aromatiques Pálava et tramín červený.
Sur le bord ouest de la sous-région de Mikulov, il y a des sables tertiaires avec un mélange d’argile, avec une teneur en phosphore   faible  et une teneur en bore plus élevée. Ces sols conviennent à la culture du grüner veltliner et du et du sauvignon. La bio-région de Lechovice est très chaude avec une ombre  pluviométrique créée provenant des hauts plateaux de Bohême-Moravie. Toute la zone est exposée aux vents d’ouest. Du nord-ouest, le substrat rocheux cristallin du massif de Bohême, avec des granitoïdes pauvres en calcium, magnésium et phosphore se prolonge en profondeur dans le sous-sol du sol. Ces sols sont propices à la production de vins des variétés riesling, sauvignon, veltlínské zelené. Des sables pauvres en gravier et en nutriments se trouvent dans le sud et le sud-est. Ceux-ci peuvent être utilisés pour la production de vins rouges, des variétés Sankt-Laurent (Saint-Laurent) et Zweigelt (zweigeltrebe). Les parties nord-est sont  des loess  peu profonds adaptés  à la culture des variétés Müller-Thurgau et veltlínské zelené. Dans les vignobles importants, le mésoclimat est très chaud, avec des apports occasionnels d’air froid. La bio-région d’Hustopeče est une zone vallonnée de flysch et de loess calcaires. Il occupe le paysage des hautes terres d’Hustopeče-Kyjov, les contreforts de la forêt de Ždánice et de l’oligocène Chřiby. Dans la bio-région, les bandes pannoniennes et carpatiennes sont mélangées.

Photo
HUSTOPEČE. SOURCE: @Autor: RomanM82 – Vlastní dílo, https://commons.wikimedia.org/

La région est décrite plus amplement dans les AOPs de la ​Moravské CZO