MUŠKAT MOMJANSKI (MOMJAN MUSCAT) ZOI

RÉSUMÉ

Ce muscat est une spécialité de la région de  Umag-Novigrad  en Istrie. Il  remporta  une médaille d’or au concours de Bruxelles en 1935 et il était particulièrement apprécié des cours de l’empereur François-Joseph à Vienne et du roi Emmanuel III à Rome.
Le vignoble se situe sur les collines qui entourent Momjan un village pittoresque près de Buje. Ses arômes et ses saveurs sont celles du muscat avec des notes de pétales de rose, d’œillet  et de sauge.
​On pense  qu’il fut introduit par  des agriculteurs italiens de la province du Frioul vers 1200 et il s’est transformé au fil du temps. Il donne ses meilleurs résultats sur des collines qui vont de Oskoruš à St. John à Merišić. Il n’est pas répertorié comme cépage principal ou comme synonyme par Jancis Robinson  dans son ouvrage Wine Grapes.

L’APPELLATION

Muškat Momjanski/Moscato di Momiano ZOI est une appellation de vin tranquille élaboré avec le muškat momjanski dans la ZOI qui se situe dans la partie septentrionale de la péninsule d’Istrie en Croatie.

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

L’appellation «Muškat momjanski/Moscato di Momiano» est un nom traditionnellement utilisé combinant, (Muškat/Moscato), formé à partir du nom du cépage muscat blanc à petits grains) et du nom de la zone géographique (momjanski/di Momiano, formé à partir du nom de la ville de Momjan, située dans la partie septentrionale de la péninsule d’Istrie). Bien que le cépage muscat blanc à petits grains soit traditionnellement cultivé, dans une mesure plus ou moins importante, dans différentes régions d’Istrie, Momjan est depuis longtemps connue comme un lieu typique de production de ce vin.

L’appellation traditionnelle «Muškat momjanski/Moscato di Momiano» est bien connue des consommateurs depuis bon nombre d’années, grâce à l’image du vin en tant que produit traditionnel, aux nombreux prix et récompenses qu’il a remportés lors de concours et de foires viticoles, ainsi qu’à son importante part de marché et à sa qualité élevée. En outre, en 1997, le vin «Muškat momjanski» s’est vu conférer une protection sous cette appellation dans le cadre de la «Protection des vins de qualité d’Origine Géographique Contrôlée», conformément à la loi sur le vin applicable à l’époque, sur la base d’un rapport établi par la faculté d’agronomie de l’université de Zagreb.

Le caractère indigène du cépage et les caractéristiques spécifiques de la culture du muscat blanc à petits grains dans la région de Momjan sont également démontrés par le patrimoine génétique spécifique du cépage, traditionnellement cultivé dans cette région. Il se caractérise par des raisins relativement petits, une proportion plus élevée de peau sur chaque raisin, des grappes moins serrées et moins lourdes, un rendement moindre, une plus grande résistance à la pourriture grise et une proportion supérieure de sucre et de substances aromatiques dans les raisins, en comparaison avec le patrimoine génétique standard de ce cépage.

Le climat spécifique de la zone de l’AOP « Muškat momjanski/Moscato di Momiano », qui combine des influences tant maritimes que continentales, assurant un niveau adéquat de maturation des raisins, donne lieu à une meilleure concentration et à une détérioration moindre des arômes variétaux primaires dans les raisins pendant la période de maturation, ce qui contribue de manière significative à la qualité élevée des vins de l’AOP «Muškat momjanski/Moscato di Momiano».

En outre, le climat continental, caractérisé par des températures de l’air plus basses que dans les zones côtières avoisinantes, notamment la nuit, garantit que l’acidité totale des raisins (en particulier l’acide malique) est en grande partie préservée dans ce vin, ce qui se traduit directement par la fraîcheur du goût du vin produit dans cette AOP.

Cette caractéristique revêt une importance essentielle pour les vins dont la teneur en sucre résiduel est significative, car une proportion adaptée d’acides organiques leur assure un goût harmonieux. Par ailleurs, les températures favorables (moyennement élevées), en particulier durant la journée, générées par l’effet du climat maritime/méditerranéen, garantissent que les raisins mûrissent suffisamment et présentent une bonne teneur en sucre, ce qui est essentiel pour donner de la plénitude aux vins produits à partir du cépage muscat blanc à petits grains, en particulier à ceux dont la teneur en sucre résiduel est élevée.

Grâce à sa teneur plus élevée en carbonate, le sol de flysch (rendzine) tempère la nature vigoureuse de la vigne, contribuant ainsi à sa croissance équilibrée et à l’obtention d’un micro-climat favorable autour des grappes de raisin, c’est-à-dire une exposition modérée à la lumière du soleil. L’ensemble de ces éléments influe favorablement sur la synthèse des composés aromatiques dans les raisins, ce qui contribue de manière significative à la qualité élevée des vins aromatiques comme ceux de l’AOP «Muškat momjanski/Moscato di Momiano», dont les caractéristiques aromatiques sont particulièrement prononcées dans ces conditions.

En outre, l’exposition modérée des grappes de raisin à la lumière du soleil génère une proportion favorable de sucre et d’acides organiques dans les raisins. Une caractéristique spécifique de la rendzine est la forte proportion de particules d’argile dans le sol, grâce auxquelles le sol retient l’eau pendant une longue période, ce qui signifie que les vignes bénéficient d’un apport en eau même pendant les longues périodes sans précipitations. L’absence de stress hydrique dans les vignes et la production ininterrompue d’assimilats dans ces conditions garantissent que les raisins continuent de mûrir et de développer une teneur adéquate en sucre, en acides organiques et en composés aromatiques — qui jouent un rôle clé dans la qualité du vin — même lorsqu’il ne pleut pas durant de longues périodes pendant période végétative.

Le terrain légèrement vallonné de la zone de l’AOP «Muškat momjanski/Moscato di Momiano» permet une circulation de l’air satisfaisante et régulière, ce qui contribue à réduire la quantité de rosée formée et à accélérer son séchage ainsi que le séchage des gouttes de pluie sur les parties aériennes de la vigne, prévenant ou limitant ainsi le développement de maladies de la vigne, notamment la pourriture grise.

Il s’agit là d’éléments nécessaires pour assurer une maturation plus optimale et plus complète des raisins, car l’absence de pourriture grise ou le développement moins prononcé de celle-ci permet de conserver les raisins plus longtemps sur la vigne afin d’obtenir une maturité adéquate et d’accumuler des quantités suffisantes d’ingrédients chimiques importants pour la qualité de ce vin, en particulier les sucres, les acides organiques et les composés aromatiques des raisins.

Ces facteurs naturels s’additionnent dans la zone limitée de l’AOP «Muškat momjanski/Moscato di Momiano» et offrent ainsi des conditions spécifiques et uniques pour la production de raisins et de vins d’une qualité très élevée et reconnaissable.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La zone de l’AOP «Muškat momjanski/Moscato di Momiano» comprend la ville de Momjan et ses environs. Elle se situe au sein des limites suivantes: la route reliant Kremenje à Oskoruš, en partant de la localité de Kremenje jusqu’à l’embranchement vers la localité de Dramac, où la limite suit la route en direction de Dramac; à 200 mètres au sud de Dramac, la limite suit la direction de l’ouest/du nord-ouest à partir de cette route jusqu’à une altitude de 50 mètres au-dessus du niveau de la mer; à partir de ce point, la limite continue vers le nord et le nord-est à une altitude de 50 mètres et, au nord-est de Dramac, l’altitude de la limite passe de 50 mètres à 180 mètres ; la limite se poursuit à une altitude de 180 mètres au nord des localités de Merišće et d’Oskoruš en direction de la localité de Brič, coïncidant par endroits sur ce tronçon avec la frontière nationale entre la République de Croatie et la République de Slovénie (où la frontière se situe à plus de 180 mètres d’altitude); au nord de la localité de Brič, la limite de la zone de l’AOP «Muškat momjanski/Moscato di Momiano» s’éloigne de la frontière nationale avec la République de Slovénie et se poursuit à une distance de 500 mètres au nord-est de la route qui relie les localités de Brič et de Stancija Vigini; à un point situé à 500 mètres à l’est de Stancija Vigini, la limite continue plein sud jusqu’à une altitude de 300 mètres; à ce point, elle continue vers l’ouest à une altitude de 300 mètres ; à l’endroit où cette altitude coïncide avec la route menant de la localité de Črnci à la localité de Marušići, la limite continue le long de cette route en direction du sud jusqu’à la localité de Marušići et, ensuite, le long de cette route jusqu’à la localité de Kremenje.

CÉPAGES

Muscat blanc à petits grains (Moscato di Canelli)

RENDEMENTS

AOP «Muškat momjanski/Moscato di Momiano», y compris «Kvalitetno vino s kontroliranim zemljopisnim podrijetlom»

(vin de qualité d’origine géographique contrôlée) 10 000 kilogrammes de raisins par hectare

AOP «Muškat momjanski/Moscato di Momiano», y compris «Kvalitetno vino s kontroliranim zemljopisnim podrijetlom» (vin de qualité d’origine géographique contrôlée) : 70 hectolitres maximum par hectare.

«Vrhunsko vino s kontroliranim zemljopisnim podrijetlom» (vin de qualité supérieure d’origine géographique contrôlée) : 10 000 kilogrammes de raisins maximum par hectare
«Vrhunsko vino s kontroliranim zemljopisnim podrijetlom» (vin de qualité supérieure d’origine géographique contrôlée) : 60 hectolitres maximum par hectare

PRATIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

– Les vignes doivent être plantées exclusivement sur des sols de flysch. Elles ne peuvent pas être cultivées sur des sols de terra rossa.

– Les vignes plantées à partir de 2015 doivent compter au moins 4 000 pieds par hectare, selon leur superficie effective. Les vignes établies sur des terrasses à partir de 2015 doivent compter au moins 3 500 pieds par hectare, selon leur superficie effective. Les vignes plantées avant 2015 ne font l’objet d’aucune restriction quant au nombre de pieds par hectare.

– Les seuls types de formation des vignes autorisés sont les systèmes simples ou doubles sur longs bois (bras), avec ou sans coursons.

– La récolte des raisins se fait exclusivement à la main.

PRODUCTION DU VIN [«KVALITETNO VINO S KONTROLIRANIM ZEMLJOPISNIM PODRIJETLOM» (VIN DE QUALITÉ D’ORIGINE GÉOGRAPHIQUE CONTRÔLÉE)]

– Le titre alcoométrique volumique naturel minimal des vins est de 11,5 % vol. Le titre alcoométrique volumique naturel minimal des vins portant la mention traditionnelle complémentaire «desertno vino» (vin de dessert) est de 16 % vol.

– Le vin peut être édulcoré les années où les conditions météorologiques ne sont pas favorables, sous réserve que le vin à édulcorer n’ait pas fait l’objet d’un procédé de vinage, le titre alcoométrique volumique total du vin peut être accru de 2 % au maximum en augmentant la teneur en sucre par l’ajout de moût de raisins, de moût de raisins concentré ou de moût de raisins concentré rectifié (qui doit provenir de la même région viticole que le vin à édulcorer).

PRODUCTION DU VIN [«VRHUNSKO VINO S KONTROLIRANIM ZEMLJOPISNIM PODRIJETLOM» (VIN DE QUALITÉ SUPÉRIEURE D’ORIGINE GÉOGRAPHIQUE CONTRÔLÉE)]

– Le titre alcoométrique volumique naturel minimal est de 11,5 % vol. Le titre alcoométrique volumique naturel minimal des vins portant la mention traditionnelle complémentaire «desertno vino» (vin de dessert) est de 16 % vol.

– Le vin ne peut être ni viné, ni édulcoré, ni acidifié, ni désacidifié.

Dernière modification du cahier des charges de l’appellation : 02/02/2021