MUSCAT DE BEAUMES-DE-VENISE AOP

Source: https://www.vins-rhone.com/

L’APPELLATION

L’appellation Muscat de Beaumes-de-Venise est réservée aux vins doux naturels blancs, rosés et rouges élaborés sur le territoire des communes suivantes du département de Vaucluse : Aubignan et Beaumes-de-Venise.

HISTOIRE

Six cent ans avant Jésus Christ, les Grecs, en remontant le Rhône, se sont installés au pied du massif des Dentelles de Montmirail pour y établir un comptoir. L’oppidum de Durban confirme la présence sur le site de Beaumes-de-Venise de marchands massaliotes, habitants de l’antique Marseille (Massalia). Ce peuple de commerçants a implanté la culture de la vigne et de l’olivier.

Sous l’occupation romaine la culture de la vigne s’est développée comme en témoigne PLINE L’ANCIEN dans son histoire naturelle : « le muscat est cultivé depuis longtemps à Balme et donne un vin remarquable ».

Plus tard, le clergé médiéval, les grands dignitaires installés en Avignon, contribuent au développement et à la pérennité de ce vignoble. Eux-mêmes possèdent, du temps de leur présence en Avignon, une « muscadière ». Leur propriété est d’ailleurs mentionnée sur l’inventaire répertorié dans le corridor qui dessert la chapelle Sixtine.

Ainsi le premier cadastre du Comtat Venaissin, dressé en 1414, donne la contenance des « muscadières » de raisins noirs avec 693 000 pieds.

Les guerres de religions, au cours de la Renaissance, freinent l’essor du vignoble et il faut attendre le XVIIIème siècle pour que la production balméenne de vin muscat retrouve sa renommée d’antan. L’historien FORNERY constate, en 1741, qu’à Beaumes : « On y fait du vin muscat qui est bon, les raisins y mûrissent plus qu’ailleurs et sont excellents ».

Anéanti par l’oïdium, le mildiou et le phylloxera au XIXème siècle, le vignoble est réhabilité, au début du XXème siècle, grâce aux pépiniéristes-viticulteurs de Carpentras qui sont les premiers à greffer des vignes locales sur les porte-greffes américains.

A cette époque, l’encépagement est majoritairement constitué par le cépage muscat à petits grains Rg. Progressivement, les replantations se font en cépage muscat à petits grains B.
Forte de cette histoire, l’appellation d’origine contrôlée « Muscat de Beaumes-de-Venise » est reconnue dès 1945, pour les vins issus du seul cépage muscat à petits grains B.

En 1956, la même année que la reconnaissance d’une partie du vignoble balméen en appellation d’origine contrôlée « Côtes du Rhône », les viticulteurs se regroupent en syndicat et créent une cave coopérative.

En 2009, le vignoble du « Muscat de Beaumes-de-Venise » couvre 500 hectares pour une production moyenne annuelle de 10 000 hectolitres répartie entre une quinzaine de caves particulières et deux caves coopératives.

CLIMAT ET SOLS

Au pied du massif de Montmirail, le vignoble s’étend sur des formations géologiques variées allant du Trias au Crétacé, entourées par des formations plus récentes de l’Oligocène et du Miocène. L’affrontement des plaques tectoniques européennes et africaines a fait ressurgir, lors de la surrection alpine, ces formations anciennes comprimées entre ce nouveau massif et le Massif Central. Les formations du Trias, plus meubles ont repoussé les couches calcaires plus dures qui ont donné ce relief si typique des dentelles de Montmirail avec un point culminant à 732 mètres d’altitude.

Au sein de ce milieu naturel, sont implantées, en terrasses façonnées par l’homme à flanc de versant, des parcelles de vigne complantées en cépage muscat : les «muscadières». Elles s’étendent sur les formations marneuses et sableuses, au nord de la montagne de Coyeux, les marnes argileuses du plateau d’Urban, les molasses calcaires de « la muscadière » et les grés sur quelques pentes.

Autour de la commune de Beaumes de Venise les cépages muscat à petits grains B et muscat à petits grains Rg sont implantés sur des parcelles présentant des sols développés sur des sables issus de safre helvétien, les « terres blondes ».

Le paysage de banquettes, appelées localement « restanques » ou « faysses », soutenues par des murets de pierres sèches, couplé à la réhabilitation des chemins ruraux et à l’association d’autres cultures traditionnelles tel que l’olivier, contribue à la valorisation de cet espace entrecoupé de garrigues.

Au sein de la zone géographique qui s’étend sur le territoire de la commune de Beaumes-de-Venise et une partie très réduite du territoire de la commune d’Aubignan, au cœur de la zone géographique de l’appellation d’origine contrôlée « Côtes du Rhône Villages », le climat est qualifié « d’intermédiaire » à tendance méditerranéenne. Il se caractérise par deux saisons sèches, courtes et brèves dont celle, estivale, très marquée, et deux saisons pluvieuses, au printemps et à l’automne, avec souvent des pluies abondantes parfois torrentielles.

Une grande partie de la zone géographique bénéficie de l’abri naturel de la barrière rocheuse du massif des dentelles de Montmirail. L’exposition au sud favorise un ensoleillement optimal qui crée un mésoclimat très méditerranéen. La présence de câpriers que l’on ne retrouve ensuite qu’à partir du massif de l’Esterel, en Provence, en est un marqueur important.

Dans ce contexte climatique favorable à la maturité des raisins, le vignoble s’étage entre 200 mètres à 450 mètres d’altitude.

Source: https://www.vins-rhone.com

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification et l’élaboration des vins sont assurées sur le territoire des communes suivantes du département de Vaucluse : Aubignan et Beaumes-de-Venise.

DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’aire de proximité immédiate, définie par dérogation pour la vinification et l’élaboration des vins, est constituée par le territoire des communes suivantes du département de Vaucluse : Courthézon, Gigondas, Lafare, La Roque-Alric, Suzette, Sarrians, Vacqueyras et Violes.

CÉPAGES PRINCIPAUX

a) – Les vins sont issus des cépages suivants : muscat à petits grains B, muscat à petits grains Rg.

b) – La complantation de muscat à petits grains B et muscat à petits grains Rg est autorisée au sein d’une même parcelle.

– Les vins doux naturels rouges proviennent exclusivement de raisins noirs;
– Les vins doux naturels rosés proviennent de l’assemblage de raisins noirs et blancs, mis ensemble en macération.

RENDEMENTS MAXIMAUX

1°- Rendement

Le rendement est fixé à 30 hectolitres de moût par hectare.

2°- Rendement butoir

Le rendement butoir est fixé à 40 hectolitres de moût par hectare.

VINS ET CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

– L’addition de tout produit susceptible de modifier la couleur des vins est interdite ;
– Toute opération d’enrichissement, est interdite ;
– Le mutage et les compléments de mutage, sont autorisés dans les conditions visées au 2° ci-après ;
– Tout traitement thermique de la vendange faisant intervenir une température supérieure à 40°C est interdit.

L’emploi de pressoirs continus à vis hélicoïdale est interdit.

ÉLABORATION DES VINS

a) – Les vins rouges sont obtenus par mutage du moût en cours de fermentation et macération du moût en présence de la pulpe du raisin, avant ou après mutage ;

b) – Les vins blancs et rosés sont obtenus par mutage du moût en cours de fermentation, le moût ayant été, avant tout début de fermentation, séparé de la pulpe du raisin ;

c) – Le mutage est réalisé par apport d’alcool neutre vinique titrant au minimum 96 % vol., dans la limite, évaluée en alcool pur, de 5 % minimum et 10 % maximum du volume du moût mis en œuvre.
L’opération de mutage est effectuée avant le 31 décembre de l’année de récolte du moût.
Toutefois, des compléments de mutage peuvent être réalisés dans la limite d’un apport total de 10 % en alcool pur, avant la déclaration de revendication.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 4 000 pieds à l’hectare. Ces vignes ne peuvent présenter un écartement entre les rangs supérieur à 2,50 mètres.

– Chaque pied dispose d’une superficie maximale de 2,50 mètres carrés. Cette superficie est obtenue en multipliant les distances d’inter-rangs et d’espacements entre les pieds ;
– L’écartement entre les pieds sur un même rang est compris entre 0,90 mètre et 1,10 mètre, à l’exception des vignes conduites en cordon unilatéral pour lesquelles l’écartement entre les pieds sur un même rang est compris entre 0,80 mètre et 1,10 mètre. ;

– Les vignes sont taillées en taille courte, avec un maximum de 2 yeux francs par courson et 12 yeux francs maximum par pied ;
– La période d’établissement du cordon de Royat est limitée à 5 ans. Au cours de cette période, la taille en Guyot simple ou double est autorisée, avec un maximum de 8 yeux francs par piedaprès ébourgeonnage;

– Le rajeunissement d’une parcelle de vigne taillée en cordon de Royat ne peut dépasser 10 % des pieds existants par an.

– La charge maximale moyenne à la parcelle est fixée à 6000 kilogrammes par hectare ;
– Lorsque l’irrigation est autorisée conformément aux dispositions de l’article D. 645-5 du code rural et de la pêche maritime, la charge maximale moyenne à la parcelle des parcelles irriguées est fixée à 4500 kilogrammes par hectare.

– le désherbage chimique total de la parcelle est interdit.
– le désherbage chimique de l’entre rang est interdit.

– le désherbage chimique des tournières est interdit.

– Le couvert végétal spontané des tournières est maintenu.

– Le paillage plastique est interdit.

L’irrigation peut être autorisée

– Les vins sont issus de raisins récoltés manuellement ;
– Le tri de la vendange est obligatoire, soit sur la parcelle, soit sur la table de tri.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

a) – La mention traditionnelle « vin doux naturel » est inscrite sur les étiquettes.

b) L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser l’unité géographique plus grande « Vignobles de la Vallée du Rhône ». Les conditions d’utilisation de l’unité géographique plus grande « Vignobles de la Vallée du Rhône » sont précisées par la convention signée entre les différents organismes de défense et de gestion concernés.

Dernière modification du cahier des charges : 11 mars 2021