MUSCAT DU CAP CORSE AOP

Source: http://www.vinsvignesvignerons.com/

L’APPELLATION

L’appellation Muscat du Cap Corse est réservée aux vins doux naturels blancs élaborés sur le territoire de certaines communes du département de Haute-Corse.  

HISTOIRE

La viticulture corse remonte à l’antiquité. Les Grecs introduisent la vigne 6 siècles avant Jésus-Christ, suivis par les Romains.

Dès le XIème siècle, avec l’implantation de nombreux monastères, la vigne va rapidement jouer un rôle capital. Le vin du Cap Corse va circuler dans une bonne partie de la Corse orientale, mais il va aussi franchir la mer. Souvent les producteurs embarquent avec leur vin et touchent en plus un salaire de marin. Exporté en Italie pendant des siècles, le

« Muscat du Cap Corse » y jouit d’une excellente renommée et ce, dès la Renaissance. A cette époque, Rome, carrefour diplomatique important et siège d’innombrables cours cardinalices, est probablement l’un des principaux débouchés commerciaux des meilleurs vins du monde méditerranéen, parmi lesquels figure en bonne place le « Muscat du Cap Corse ».

SANTE LANCERIO, échanson au palais pontifical sous le règne de Paul III, qui juge les vins corses « grands et puissants », apprécie particulièrement un vin blanc doux dont l’or intense de la robe et le parfum de coing prononcé ne sont pas sans rappeler l’actuel « Muscat du Cap Corse ».

Le Cap Corse est incontournable dans l’histoire de la viticulture corse. Longtemps seules portes d’entrée et de sortie, les ports du Cap ont façonné l’économie agricole et viticole de l’île. Tout naturellement et en dépit des difficultés, les coteaux escarpés furent progressivement domestiqués par la mise en culture de minces terrasses souvent difficiles d’accès, parfois plongeant jusqu’en bord de mer.

Forts de leurs savoir-faire et de leur communauté, les producteurs se sont inscrits dans une demande de reconnaissance en appellation d’origine contrôlée dès le début des années 1960. Riche en péripéties et rebondissements, témoin de la volonté et de l’opiniâtreté des producteurs, cette reconnaissance n’intervient définitivement qu’à la fin de l’année 1997.

En 2008, le vignoble revendiqué en appellation d’origine contrôlée « Muscat du Cap Corse » couvre une superficie de 90 hectares pour une production de 1910 hectolitres élaborée par 24 domaines particuliers.

CLIMAT ET SOLS

« Squelette de montagne » constituant la partie septentrionale de la Corse schisteuse, le Cap Corse est une longue et étroite presqu’île d’une quarantaine de kilomètres de long sur 8 kilomètres à 10 kilomètres de large.
Le versant occidental est étroit et accidenté, dominé par une longue crête médiane (Monte Stello, 1305 mètres). Le versant oriental est nettement plus large avec des versants adoucis et des fonds alluviaux bien marqués.
La zone géographique s’appuie sur les zones viticoles du Cap mais également sur l’ancrage occidental du Cap jusqu’au golfe de Saint-Florent, presqu’à la limite du chevauchement de la Corse alpine sur la Corse ancienne. Elle couvre ainsi les zones géographiques des appellations d’origine contrôlées « Patrimonio » et « Corse » suivie de la dénomination « Coteaux du Cap Corse », entre le nord du Cap Corse et la région du Nebbiu (signifiant « brouillard », en langue corse), sur 17 communes du département de la Haute-Corse.

Le Cap Corse est marqué par la violence et la fréquence des vents, dont le libeccio qui y souffle prés de 200 jours par an, et par l’irrégulière répartition tant des vents que des précipitations entre les côtes orientales et occidentales, entre les bords de mer et la montagne (plus de 1 100 millimètres à Luri qui n’est pourtant située qu’à 250 mètres d’altitude). L’insolation est très forte avec un total annuel de 2475 heures de soleil à Ersa. Le gel est négligeable pendant toute la période végétative.
Les températures sont élevées avec une moyenne annuelle de 16,4°C.

Le substratum géologique est essentiellement schisteux, mais, autour de Patrimonio, les formations calcaires sont également présentes. En zone schisteuse les pentes sont souvent assez fortes sur les nombreuses terrasses du Cap Corse et, dans la région de Patrimonio, les pentes sont faibles à fortes.

Les sols peuvent être calcaires (calcaires de Saint-Florent, schistes calcaires), acides (schistes lustrés) ou très magnésiens (serpentine, basaltes), parfois riches en éléments lourds toxiques pour la végétation comme les sols développés sur la serpentine.

Même si les sols peuvent être peu profonds et ont une profondeur d’altération de la roche faible, ils retiennent bien l’eau par leur plus grande richesse en limons et sont assez faciles à cultiver.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification et l’élaboration des vins sont assurés sur le territoire des communes suivantes du département de Haute-Corse : Barbaggio, Barrettali, Cagnano, Centuri, Ersa, Farinole, Luri, Méria, Morsiglia, Oletta, Patrimonio, Pietracorbara, Poggio-d’Oletta, Rogliano, Saint-Florent (partie rive droite de l’Aliso seulement), Sisco et Tomino.

Source: https://laviolettemauve.fr/

DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’aire de proximité immédiate, définie par dérogation pour la vinification et l’élaboration des vins, est constituée par le territoire des communes du département de Haute-Corse : Brando, Canari, Nonza, Ogliastro, Olcani, Olmeta- di-Capocorsu, Olmeta-di-Tuda, Pino, San-Martino-di-Lota, Santa-Maria-di-Lota et Ville-di-Pietrabugno.

PRINCIPAUX CÉPAGES

muscat à petits grains blancs

RENDEMENTS MAXIMAUX

– Le rendement butoir est fixé à 33 hectolitres de moût par hectare.

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

ÉLABORATION DES VINS

– Les vins sont obtenus par mutage du moût en cours de fermentation. Le mutage est réalisé par apport d’alcool neutre vinique titrant au minimum 96 % vol., dans la limite, évaluée en alcool pur, de 5 % minimum et 10 % maximum du volume du moût mis en œuvre. L’opération de mutage est effectuée avant le 31 décembre de l’année de récolte du moût. Toutefois, des compléments de mutage peuvent être autorisés ou ordonnés par les services de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, dans la limite d’un apport total de 10 % en alcool pur, avant la déclaration de revendication.

– Outre les dispositions ci-dessus, les vins doivent respecter, en matière de pratiques oenologiques, les obligations figurant au niveau communautaire (UE) et dans le code rural et de la pêche maritime.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

– Densité de plantation : les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 4 000 pieds par hectare. Ces vignes ne peuvent présenter un écartement entre les rangs supérieur à 2,50 mètres et un écartement entre les pieds sur un même rang supérieur à 1 mètre.

– Règles de taille : les vignes sont conduites soit en gobelet, soit en cordon de Royat. Elles sont taillées avec un maximum de 10 yeux francs par pied.

– L’irrigation est interdite.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

Aucune

Dernière modification du cahier des charges : 14 décembre  2011