MUSIGNY AOP

Vins de Bourgogne

Soource: Vins de Bourgogne

L’APPELLATION

L’appellation Musigny est réservée aux vins secs tranquilles blancs ou rouges  élaborés sur le territoire de la commune de Chambolle-Musigny, dans le département de la Côte-d’Or  en Bourgogne.

HISTOIRE

L’existence et la qualité remarquable des vignobles de la « Côte » sont attestées au moins depuis le IIIème siècle, comme en témoigne Eumène dans son
« Discours à Constantin », décrivant les vignobles anciens et réputés du « Pagus arebrignus », près de Beaune.

Ce vignoble se développe et s’organise, au Moyen-Âge, sous l’influence des abbayes bénédictines et des pouvoirs seigneuriaux, déterminant les premières structures parcellaires.

Le nom du lieudit « Musigny » apparaît au XIème siècle, parmi les possessions du monastère de Cîteaux. Vers le XVème siècle, le lieudit « Musigny » est un « cru » reconnu, partagé entre plusieurs propriétaires, communautés religieuses et grandes familles bourguignonnes.

Les lieudits « les Musigny » et « les Petits Musigny » sont longtemps distingués. Cette distinction ne se justifie cependant pas par des différences de qualité des vins qui en sont issus.
Dès les premiers classements du XIXème siècle, les deux lieudits apparaissent au sommet de la hiérarchie bourguignonne. Le docteur LAVALLE, en 1855, dans sa monographie sur les vins de la « Côte d’Or », place les vins des deux lieudits dans sa catégorie « Tête de cuvée » à laquelle très peu de « crus » accèdent.

Au XIXème siècle, les usages de revendication sous l’unique nom « Musigny » se confirment et en 1929, un jugement du tribunal civil de Dijon définit l’appellation d’origine « Musigny ». Ce jugement autorise l’usage du nom pour les vins issus de ces deux lieudits, ainsi que pour les vins issus de quelques parcelles voisines, sises dans le lieudit « La Combe d’Orveaux », pour lesquelles des usages de revendication ont été établis.

L’appellation d’origine contrôlée « Musigny » est reconnue par décret en 1936. Les vignes sont conduites selon les usages en vigueur dans la « Côte de Nuits »,  avec des densités de plantation supérieures à 9000 pieds par hectare et un encépagement dominé par les cépages pinot noir N et chardonnay B. Les pratiques culturales ont pour objectif la préservation de l’intégrité des sols. L’usage est d’élever les vins plusieurs mois.

Le vignoble couvre, en 2008, une superficie d’environ 10,5 hectares, pour une production moyenne annuelle de 300 hectolitres, dont moins de 25 hectolitres de vins blancs.

CLIMAT ET SOLS

La zone géographique se situe dans le vignoble de la « Côte de Nuits », relief rectiligne s’allongeant sur environ 25 kilomètres selon une direction générale nord/sud. Ce relief d’origine tectonique sépare les plateaux calcaires des « Hautes Côtes », à l’ouest, d’une altitude comprise entre 400 mètres et 500 mètres, et la plaine de Bresse, à l’est, fossé d’effondrement tertiaire dont l’altitude, au droit de la « Côte », est proche de 250 mètres.

Le climat est un climat océanique tempéré, nuancé par des influences continentales et méridionales, ces dernières remontant par le couloir rhodanien. Le caractère océanique régional se manifeste par un régime pluviométrique modéré et régulier (environ 750 millimètres par an), sans sécheresse estivale affirmée. Les températures témoignent d’une certaine fraîcheur avec une moyenne annuelle de 10,5°C. La « Côte », située à l’est des hauteurs du Morvan et des plateaux bourguignons, bénéficie d’un abri climatique par rapport aux vents dominants, qui conduit à des températures plus élevées et à une réduction des précipitations, conditions très favorables à une viticulture de qualité

La zone géographique est limitée au territoire de la seule commune de Chambolle-Musigny, entre les villes de Dijon et Nuits-Saint-Georges, dans le département de la Côte-d’Or, en Bourgogne.

Les parcelles délimitées pour la récolte des raisins sont situées au cœur du versant, à des altitudes comprises entre 270 mètres et 300 mètres, en position de « balcon » par rapport au « Clos de Vougeot » et à son château, et à la limite supérieure du vignoble.
Cette situation relativement élevée sur le versant s’explique par la structure géologique du lieu. Un petit compartiment surélevé fait affleurer un niveau de marnes (calcaire argileux) du Bajocien (Jurassique moyen), qui, en général, apparaissent plus bas dans la pente. Au nord-est du lieudit « Musigny », des carrières anciennes attestent de la présence, sous les marnes, de calcaires durs.

Le substrat marno-calcaire est recouvert par une mince couche d’épandages mêlant des éboulis à des argiles et limons rouges, issus de l’altération du sous-sol et des reliefs sus-jacents (quelques décimètres). Ces épandages s’amincissent vers le haut, pour, au sommet, laisser affleurer la marne, de couleur beige.
Les sols sont peu évolués, généralement carbonatés et peu épais, bien drainants, malgré une forte teneur en argile. Le niveau marneux est, de par sa structure, mal drainé, mais la pente facilite le ressuyage latéral, limitant ainsi les excès d’eau.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire de la commune de Chambolle-Musigny, dans le département de la Côte-d’Or.

Source: Vins de Bourgogne

DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’aire de proximité immédiate, définie par dérogation pour la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins, est constituée par le territoire de certaine  communes des département suivants: département de la Côte-d’Or, département du Rhône, département de Saône-et-Loire et département de l’Yonne.

CÉPAGE PRINCIPAL

pinot noir N,

AUTRES CÉPAGES AUTORISÉS

chardonnay B, pinot gris G, pinot blanc B

RENDEMENTS MAXIMAUX

Vins blancs : 54 hectolitres par hectare

Vins rouges : : 49 hectolitres par hectare

VINS ET CARACTÉRITIQUES ŒNOLOGIQUES


– Les techniques soustractives d’enrichissement (TSE) sont autorisées dans la limite d’un taux de concentration de 10 % ;
– L’utilisation de copeaux de bois est interdite ;
– Après enrichissement, les vins ne dépassent pas le titre alcoométrique volumique total de 14,5 %.

Outre les dispositions ci-dessus, les vins doivent respecter, en matière de pratiques œnologiques, les obligations figurant au niveau communautaire et dans le code rural et de la pêche maritime.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

a)- Densité de plantation
– Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 9000 pieds à l’hectare, avec un écartement, entre les rangs, inférieur ou égal à 1,25 mètre et un écartement, entre les pieds sur un même rang, supérieur ou égal à 0,50 mètre ;
– Les vignes peuvent être plantées en foule sous réserve de respecter la densité minimale à la plantation et un écartement, entre les pieds, supérieur à 0,50 mètre.

b) – Règles de taille
Les vins proviennent des vignes taillées selon les dispositions suivantes :

Les vignes sont taillées avec un maximum de 8 yeux francs par pied :
– soit en taille courte (vignes conduites en cordon de Royat, cordon bilatéral, gobelet et éventail) ;
– soiLa période d’établissement du cordon est limitée à 2 ans. Durant cette période, la taille Guyot double, avec un maximum de 5 yeux francs sur chaque long bois, est autorisée.

La taille Guyot simple peut être adaptée :
– avec un 2ème courson permettant d’alterner d’une année à l’autre la position de la baguette ;
– avec une baguette raccourcie à 3 yeux francs maximum et un courson limité à 2 yeux francs.

Quel que soit le mode de taille, les vignes peuvent être taillées avec des yeux francs supplémentaires sous réserve qu’au stade phénologique correspondant à 11 ou 12 feuilles le nombre de rameaux fructifères de l’année par pied soit inférieur ou égal au nombre d’yeux francs défini pour les règles de taille.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

a) – L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser l’unité géographique plus grande « Vin de Bourgogne » ou « Grand Vin de Bourgogne ».
b) – L’indication du cépage est interdite sur l’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée.
c) – L’AOC « Musigny » peut être complétée de la mention traditionnelle « Grand cru ».

 Dernière modification du cahier des charges : 18   décembre  2013