NIAGARA-ON-THE-LAKE GI

Niagara-on-the-Lake est une appellation régionale qui englobe 4 sous-appellations (Sub-VAs), Niagara Lakeshore, Niagara River, Four Mile Creek et S,T, David Bench.
La majeure partie de cette région est constituée de plaines au bord du lac, caractérisées par de longues pentes douces, qui deviennent légèrement plus proéminentes à proximité du lac Iroquois Bluff, exposé au nord. La topographie peu escarpée permet à toute la région de profiter d’une exposition généreuse à la lumière du soleil du matin au soir, ce qui fournit une accumulation de chaleur pendant la journée et tout au long de la saison, favorisant le démarrage précoce de la période de croissance. Des conditions climatiques claires et calmes entraînent souvent des plages de températures quotidiennes élevées et d’excellentes conditions de croissance pour les raisins.

Photo
https://www.vqaontario.ca/

Les sols vont de sablo-limoneux aux sols composés principalement de schiste rouge à haute teneur en limon et en argile. Les capacités de rétention d’eau varient considérablement dans cette région. En raison de la pente progressive du paysage vers le lac, ces sols ont tendance à être modérément à bien drainants avec un ruissellement de surface lent. Les attributs géographiques de Niagara-on-the-Lake ont un impact significatif sur le climat

Photo
NIAGARA-ON-THE-LAKE. SOURCE:https://www.tripsavvy.com/

La proximité des eaux profondes du lac Ontario et le débit rapide de la rivière Niagara tempèrent les températures dans toute la région viticole, ce qui réduit le risque de gelée à la fin du printemps et au début de l’automne. Les vignobles plus éloignés du lac reçoivent un peu moins des effets modérateurs du lac et ont donc davantage de variations de température. Plus près des effets protecteurs de l’escarpement du Niagara, le réchauffement printanier se produit plus tôt, l’exposition au soleil sur les versants orientés est et sud favorisant le débourrement et une floraison précoces. La température moyenne de janvier est de 22°6 C et la pluviométrie est de 544 mm pendant la période de croissance. Les principaux cépages sont: cabernet franc, chardonnay, merlot, cabernet sauvignon, riesling que transforment 42 domaines qui produisent 347 vins certifiés VQA.

Photo