NORTH CANTERBURY GI

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com
Photo

Situé à l’est de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande et à la frontière de la ville de Christchurch, les agriculteurs à la recherche de vastes étendues de pâturages se sont installés ici au 19e siècle.

La région abrite plus de 90 vignobles, la plupart familiaux. Avec certaines des formations terrestres les plus diversifiées du pays, de la péninsule volcanique de Banks aux sols argileux et calcaires des vallées de Waipara et Waikari.

North Canterbury comprend quatre sous-régions. La vallée de Waipara (qui comprend Omihi et les Glasnevin Gravels), Waikari. Des vignobles pittoresques se trouvent également dans les plaines proches de la ville de Christchurch et plus à l’est sur le volcan éteint qu’est la péninsule de Banks.

Chaque sous-région est unique avec des sols distincts – depuis l’argile et divers calcaires de Waikari et Omihi, jusqu’aux graviers Glasnevin du fond de la vallée de Waipara et aux déblais basaltiques de la péninsule de Banks.

Le climat est frais, bien que dans la partie nord de la région, Waipara et Waikari soit abritée par les collines de Teviotdale qui la protègent des vents frais côtiers. Les Alpes du Sud garantissent de faibles précipitations et beaucoup de soleil en été. L’ensemble de la région bénéficie de longs automnes secs et de rythmes diurnes variés qui contribuent à apporter maturité phénolique et complexité aux vins.

On y produit des vins concentrés et expressifs, notamment le pinot noir, le chardonnay et le riesling.

Source: https://www.northcanterburywines.co.nz