PACHERENC DU VIC-BILH AOP

L’APPELLATION

L’appellation du Pacherenc du Vic-Bilh est réservée aux vins blancs secs et aux vins blancs avec sucres fermentescibles. La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont  assurés sur le territoire de certaines communes  du  département du Gers et du département des Hautes-Pyrénées.

HISTOIRE

Les archives du Prieuré de Madiran montrent qu’au début du XIIIème siècle, la vigne est omniprésente dans la zone géographique, et participe de façon significative aux échanges commerciaux locaux. Les vendanges par tries successives, pouvant durer jusqu’au mois de décembre, sont citées dans des archives de cette époque. Elles permettent d’élaborer des vins doux et des vins secs sur la même parcelle. Ces vins sont vendus localement dans les villes et villages proches et déficitaires en vin.

Au milieu du XVIème siècle, l’exportation des vins blancs doux ou secs commence, à destination de la Hollande, par le port de Bayonne qu’ils atteignent en suivant la vallée de l’Adour. Ils se vendent notamment sous le nom de « vins du Vic-Bilh » (« Vieux pays » en Gascon). Quelques notables et petits nobles locaux structurent cette voie de commercialisation.

Dès le XVIème siècle les cépages arrufiac B et courbu B dominent. Cette faible diversité de cépages est une preuve d’un niveau qualitatif élevé. Le vignoble est planté « en rangs » (« Pacheras » en Gascon), et chaque pied est attaché à un piquet.

La voie de commercialisation vers la Hollande est active jusqu’au XVIIIème siècle, en s’étendant à d’autres pays du Nord de l’Europe. La vigne fournit alors l’essentiel des revenus agricoles du Vic- Bilh, même si la viticulture ne constitue toujours qu’une culture parmi d’autres dans un système diversifié de polyculture-élevage.

Le terme « Pacherenc » qui fait référence au mode de conduite palissé, en rang, est apparu à la fin du XIXème siècle pour désigner les vins blancs secs ou doux du Vic-Bilh.
Suite à la demande formulée en 1942 par le Syndicat viticole du Vic-Bilh, fondé en 1936, l’appellation d’origine contrôlée « Pacherenc du Vic-Bilh » est reconnue en 1948, avec une zone géographique s’étendant sur le territoire de 36 communes, puis étendue à la commune de Viella en 1965.

La cave coopérative de Saint-Mont est créée en 1948, et celle de Crouseilles en 1950. Elles ont participé, au coté des caves particulières, au développement qualitatif et quantitatif de cette appellation d’origine contrôlée.

Les surfaces revendiquées sont très faibles au cours des premières années. Elles ne commencent à croître rapidement que dans les années 1980 pour atteindre en 2009, environ 300 hectares. L’encépagement s’appuie toujours sur des cépages caractéristiques du bassin de l’Adour (petit manseng B et gros manseng B, courbu B et petit courbu B, arrufiac B) ou régionaux (sauvignon B).

CLIMAT ET SOLS

La zone géographique est située au sud et à l’ouest de l’Adour, sur le piémont nord des Pyrénées. Elle s’étend sur un secteur de coteaux appartenant à 5 grandes crêtes parallèles, orientées globalement nord/sud.
Elle est limitée, à l’est, par la vallée alluviale de l’Adour et, à l’ouest, par un grand plateau limoneux homogène.

Plus au nord, les « échines » continuent jusqu’à l’Adour mais perdent de l’ampleur. Au sud, les plateaux froids et limoneux prennent de l’ampleur et l’altitude croît.

Les parcelles de vigne sont disséminées sur les pentes au cœur d’une région agricole vouée à la polyculture et à l’élevage où la culture du maïs et l’élevage occupent une place prépondérante. Les versants les plus en pente sont pour la plupart boisés.

La zone géographique s’étend ainsi sur le territoire de 37 communes réparties sur trois départements contigus : les Pyrénées-Atlantiques (28 communes), les Hautes-Pyrénées (6 communes) et le Gers (3 communes).

Un climat relativement homogène, doux et assez humide règne sur l’ensemble de la zone géographique. Son caractère océanique se caractérise par des hivers assez doux et des printemps frais et humides. En fin d’été et en automne, le vent du sud, chaud et sec, de type « fœhn », souffle en moyenne 1 jour sur 3.
Les « échines » du Vic-Bilh sont essentiellement constituées de molasse datant du Tertiaire. Ce sont des dépôts continentaux issus de l’érosion des Pyrénées, assez diversifiés, mais surtout formés de marnes et de quelques bancs calcaires discontinus qui apparaissent en bas des coteaux. Au sommet de ces molasses se sont déposées des argiles à graviers, puis une nappe alluviale à galets, maintenant située en position sommitale. Ces formations ont été érodées tout au long du Quaternaire, aboutissant à la création des cinq « échines » séparées par des vallées dissymétriques caractéristiques de la Gascogne.

Les versants en pente forte, orientés vers l’ouest laissent apparaître la molasse à bancs calcaires. Les versants doux, orientés vers l’est, sont recouverts de limons éoliens soliflués et mélangés aux dépôts sous-jacents.
Sur les plateaux, au sommet des « échines », la nappe à galets est recouverte d’une épaisse couche de limons éoliens. Les galets affleurent puis colluvionnent sur les pentes en bordure des plateaux.

Les sols associés sont de deux grands types :
– des sols argilo-calcaires développés sur la molasse sur les pentes ouest ;
– des sols lessivés acides (appelés boulbènes) sur les pentes douces et les plateaux ; les boulbènes sont souvent humides et profondes, sauf quand elles sont enrichies en graviers ou galets.

La végétation marque nettement les différences de sols. Les chênes pédonculés et les landes acides s’étendent largement sur les sols lessivés acides et sur les sols argileux peu calcaires, alors que les chênes pubescents et les pelouses sèches se développent sur les sols calcaires souvent localisés, au pied des coteaux pentus orientés vers l’ouest.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Récolte des raisins, vinification, élaboration et élevage des vins assurés sur le territoire des communes suivantes :

– département du Gers : Cannet, Maumusson-Laguian, Viella ;

-département des Hautes-Pyrénées : Castelnau-Rivière-Basse, Hagedet, Lascazères, Madiran, Saint-Lanne et Soublecause;

-département des Pyrénées-Atlantiques : Arricau-Bordes, Arrosès, Aubous, Aurions-Idernes, Aydie, Bétracq, Burosse-Mendousse, Cadillon, Castetpugon, Castillon(canton de Lembeye),Conchez-de-Béarn, Corbère- Abères, Crouseilles, Diusse, Escurès, Gayon, Lasserre, Lembeye, Mascaraàs-Haron, Moncaup, Moncla, Monpezat, Mont-Disse, Portet, Saint- Jean-Poudge, Séméacq-Blachon, Tadousse-Ussau et Vialer.

AIRE DE PROXIMITÉ

L’aire de proximité immédiate, définie par dérogation pour la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins, est constituée par le territoire des communes du département du Gers : Labarthète, Riscle et Saint-Mont.

CÉPAGES PRINCIPAUX

courbu B, petit courbu B, petit manseng B,  gros manseng B

Les vins sont issus des cépages suivants :
– cépages principaux : courbu B, petit courbu B, petit manseng B, gros manseng B ; – cépages accessoires : arrufiac B, sauvignon B.

– Au moins deux cépages sont présents dans l’assemblage des vins ;
– Au moins un des cépages principaux est présent dans l’assemblage des vins.

RENDEMENTS MAXIMAUX

Vins blancs secs : 66 hectolitres par hectare
Vins blancs avec sucres résiduels :  40 hectolitre par hectare

VINS ET CARACTÉRITIQUES ŒNOLOGIQUES

L’enrichissement est autorisé selon les règles fixées dans le cahier des charges.

Maîtrise des températures lors de la vinification

Pratique œnologique spécifique

Pour l’élaboration de vins secs, l’utilisation de moyens de maîtrise des températures est obligatoire lors des vinifications.

L’utilisation de pressoirs continus est interdite.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

Les vignes présentent une densité minimale de 4 000 pieds à l’hectare avec un écartement entre les rangs supérieur à 2,50 mètres, ni un écartement entre les pieds sur un même rang inférieur à 0,80 mètre.

Ces dispositions ne s’appliquent pas aux vignes plantées en terrasse pour lesquelles seul l’écartement entre les pieds sur un même rang ne peut être inférieur à 0,80 mètre.

Les vignes sont taillées en taille courte (cordon de Royat), Guyot simple ou Guyot double avec un maximum d’yeux francs par pied de :

15 pour la taille courte (cordon de Royat) et la taille Guyot simple, – 20 pour la taille Guyot double.

Le nombre de rameaux fructifères de l’année par pied, après floraison (stade phénologique 23 de Lorenz) est inférieur ou égal à :

– 12 pour la taille courte (cordon de Royat) et la taille Guyot simple, – 12 pour la taille en Guyot double, pour le cépage gros manseng B,

L’irrigation peut être autorisée.

Les vins sont issus de raisins récoltés manuellement par tries successives, à l’exception des raisins récoltés sur les parcelles destinées exclusivement à la production de vins secs.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

L’étiquetage des vins bénéficiant de l’AOC peut préciser le nom d’une unité géographique plus petite, sous réserve :

-qu’il s’agisse d’un lieu-dit cadastré;
-que celui-ci figure sur la déclaration de récolte.

– que la taille des lettres utilisée pour le nom du lieu-dit soit de dimension inférieure ou au maximum égale à celle des lettres utilisée pour le nom de l’appellation ;
– que le nom du lieu-dit apparaisse exclusivement dans le même champ visuel que celui où sont regroupées les mentions obligatoires et figure immédiatement au dessous ou au dessus du nom de l’appellation.

Modifications du 17 novembre 2023

L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation peut préciser l’unité géographique plus grande « Sud-Ouest ».

Dernière modification du cahier des charges européen : 07  mars   2018

Dernière homologation du cahier des charges français: 17 novembre 2023