
CARNUNTUM DAC / gU


L’APPELLATION
Burgenland gU est une appellation de vin tranquille et une appellation de vin mousseux de qualité, élaborés avec les cépages de l’appellation, située en Autriche, elle s’étend sur 906 hectares. La gU est aussi une DAC pour les blancs: chardonnay, pinot blanc, grüner veltliner (les cuvées doivent être composées d’au moins 2/3 de ces variétés, et le reste de variétés Qualitätswein) et les rouges : zweigelt, blaufränkisch (les cuvées doivent être composées d’au moins 2/3 de ces variétés et le reste de variétés Qualitätswein).
RÉSUMÉ
C’est une région viticole, qui en 1993, fut découpée dans la large région de Donauland, elle s’étend du Kremstal jusqu’à la proximité de la frontière slovaque. Carnuntum se situe juste au sud du Danube à l’est de Vienne. Le Danube s’écoule à travers le bassin fertile de Vienne mais les vignobles se trouvent sur les versants. La région tire son nom de la ville romaine éponyme.
Il y a une centaine d’années, le vignoble était composé de parcelles complantées (Gemischter Satz) avec les variétés müller-thurgau, neuburger, sylvaner, muskateller et autres. Les quelques vins de variétés rouges étaient élaborés avec le portugieser et le st Laurent. Ce n’est que à la fin des années 1980 et au début des années 1990, que le vignoble de Carnuntum allait se transformer avec l’engouement des consommateurs pour les vins rouges. Le zweigelt remplaça vite le st Laurent plus difficile à travailler. Aujourd’hui, Carnuntum a 906 hectares de vignes et le zweigelt s’étend sur 232 hectares alors que le blaufränkisch couvre 86 hectares et le grüner veltliner 181 hectares.

RÉSUMÉ
Les vignobles sont plantés sur des collines légèrement vallonnées sur des sols de sable, de limon, de loess et de cailloutis, ces derniers se trouvant à haute altitude. La région a le même ensoleillement que la région du Burgenland mais elle bénéficie des influences rafraîchissantes de la région de Weinviertel dans certaines parties près du fleuve. La quantité des précipitations est suffisamment abondante pour permettre une viticulture sans irrigation et l’utilisation de machines à vendanger est relativement courante.
Les principaux vignobles de la région se situent entre Arbersthal à l’ouest et Höflein à l’est qui est l’épicentre de la viticulture avec 530 hectares de vignes avec Göttlesbrunn se trouvant à mi-distance de ces deux villes. On y trouve du zweigelt et du merlot et les meilleurs résultats proviennent des terroirs d’altitude.
La deuxième région viticole d’importance de Carnuntum se situe tout à l’est à proximité de la frontière slovaque dans la partie ouest des Carpates à Berg qui est située à une altitude de 250 mètres. Le haut de la colline est une réserve naturelle mais plus bas on trouve 80 hectares de vignes. Cette région est soutenue, entre autres, par Dorli Muhr, l’ex-femme de Dirk Niepoort car les sols sont des calcaires fossilisés sableux avec des poches de schistes et de calcaire et Dorli prétend qu’à une époque, il y avait plus de 1 000 hectares de vignes dans la région qui périclitèrent dans les années 1990 quand la coopérative ferma. C’est un terroir qui réussit bien au blaufränkisch qui donne des vins plus élégants que ceux de Leithaberg et d’Eisenberg dans le Burgenland.

RÉSUMÉ
La DAC, Carnuntum a été approuvée le 1er octobre 2019. La DAC a été accordée pour les cépages blancs suivants : chardonnay, weissburgunder (pinot blanc) et grüner veltliner, et pour les rouges, zweigelt et blaufränkisch. Les vins monovariétaux doivent être vinifiés exclusivement avec ces cépages. Les assemblages doivent contenir au moins deux tiers de la variété principale. Le reste pouvant provenir de raisins de cépages classés « Qualitätswein ». Les 3 sous-classifications des DACs Gebietswein (Spitzerbeg Vin Régional), Ortswein (Vin de Village) et Riedenwein (Sélection Parcellaire) s’appliqueront à la nouvelle DAC.
La règlementation stipule que les vins de la DAC doivent être des vins secs et que pour les rouges, le titrage alcoolique soit d’un minimum de 12%. Les vins des catégories Ortswein et Riedenwein ne peuvent pas obtenir l’autorisation de mise sur le marché avant le 15 mars et le 1er novembre qui suivent l’année de la vendange respectivement. La marque Rubin Carnuntum, créée en 1992 reste valide parallèlement aux vins réglementés par la DAC et continuera de fournir des vins régionaux typiques avec la variété zweigelt, les vins doivent titrer un minimum de 12,5% et être élevés 6 mois en barrique et ils doivent être approuvés par un panel régional de dégustation qui goûte à l’aveugle.
HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS
La région viticole de Carnuntum s’étend à l’est de Vienne jusqu’à la frontière avec la Slovaquie. Les vignobles s’étendent au sud du Danube sur trois paysages vallonnés: le Leithagebirge, l’Arbesthaler Hügelland et le Hainburger Berge. Les sols prédominants sont le sable, l’argile, le gravier et le loess.
Entre la chaîne de Leitha et les montagnes de Hainburger, les vignobles poussent sur les dépôts de la mer de Paratethys et du lac Pannon, tandis que dans les collines d’Arbesthaler et autour de Prellenkirchen, des vignes sont plantées sur des graviers de terrasse glaciaire, les anciens fonds de vallée du Danube.
Les dépôts sédimentaires de la mer et du lac sont constitués de divers sédiments meubles, sablo-marneux ou limoneux-argileux (moins fréquemment graveleux) à teneur variable en carbonates. Les gisements des terrasses du Danube sont des graviers sablo-caillouteux riches en quartz. Ils présentent tous de vastes zones de couverture de loam-loess, calcaire-dolomitique, limoneux ou légèrement argileux, souvent décalcifié.
Sur le bord de la chaîne Leitha, le calcaire Leitha a vu le jour il y a environ 16 millions d’années en tant que formation marginale de la mer dans le bassin de Vienne. Les vignobles poussent sur le calcaire Leitha à Hof et sur l’Ungerberg.
Dans les montagnes de Hainburger, le noyau le plus profond est formé d’un granit, qui a pénétré dans les gneiss existants et soutient aujourd’hui les vignobles de haute altitude de Berg. Sur ce massif se trouvent des roches carbonatées calcaires-dolomitiques de l’ère mésozoïque. Celles-ci forment les parois rocheuses au-dessus de Hundsheim et des collines du Spitzerberg.
Carnuntum est fortement influencé par le climat pannonien, avec ses étés secs et chauds et ses hivers froids. Un peu plus de vin rouge que de vin blanc est produit dans la région viticole de Carnuntum. Le cépage principal pour les vins blancs est le grüner veltliner et pour les vins rouges le zweigelt. Les vins blancs se caractérisent par leur structure et leur force, les vins rouges peuvent être décrits comme fruités et élégants.
DÉLIMITATION DE L’APPELLATION
L’appellation d’origine « Carnuntum » comprend le district de Bruck an der Leitha et le district judiciaire de Schwechat en Basse-Autriche.
CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES DE LA gU
CÉPAGES AUTORISÉS (UNIQUEMENT )Ratification par l’Union Européenne le 24/02/2023
Blaufränkisch – Frankovka
Chardonnay – Morillon
Grüner Veltliner – Weißgipfler
Weißer Burgunder – Klevner
Weißer Burgunder – Pinot Blanc
Weißer Burgunder – Weißburgunder
Zweigelt – Blauer Zweigelt
Zweigelt – Rotburger
RENDEMENTS
Les rendements maximaux est de 10 000 kg par hectare. Ratification par l’Union Européenne le 24/02/2023
– Le Carnuntum « est principalement produit comme un » vin de qualité (Qualitatswein) « .
Le jus des raisins doit avoir un poids de moût minimum de 15 ° poids de moût Klosterneuburg (= 9,5% vol). La teneur minimale en alcool existante est de 9% vol. et l’acidité minimale est de 4 g / l.
«Carnuntum» est également produit sous d’autres formes (par exemple «Kabinett», «Spätlese», «Eiswein», etc.).
– Pour l’Appellation d’Origine «Carnuntum», tous les procédés œnologiques de l’UE destinés au vin bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée sont autorisés, à l’exception du traitement à l’acide sorbique et au dicarbonate de diméthyle.
– Une désacidification des vins est possible, conforme aux exigences de l’UE. Le ministre fédéral de l’agriculture, des forêts, de l’environnement et de la gestion de l’eau décide de l’acidification éventuelle en fonction des conditions météorologiques pendant la saison de croissance ; les conditions d’une éventuelle acidification sont basées sur les exigences de l’UE.
– Les procédés œnologiques spécifiques (y compris l’enrichissement) résultent de la méthode de production traditionnelle choisie et se retrouvent dans le cahier des charges du produit.
CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES DE LA DAC
Cépages
Blanc: chardonnay, pinot blanc, grüner veltliner (les cuvées doivent être composées d’au moins 2/3 de ces variétés, et le reste de variétés Qualitätswein)
Rouge: zweigelt, blaufränkisch (les cuvées doivent être composées d’au moins 2/3 de ces variétés et le reste de variétés Qualitätswein)
Niveaux de qualité :
Gebietswein
Ortswein: Soumission du numéro d’inspection fédérale pour le vin blanc à partir du 15 mars et pour le vin rouge du 1er novembre de l’année suivant la récolte.
Riedenwein: Soumission du numéro d’inspection fédérale pour le vin blanc à partir du 15 mars et pour le vin rouge à partir du 1er novembre de l’année suivant la récolte
Alcool:
Vin rouge: min.12% vol.
Sucre résiduel:
sec
Origines pour Ortswein (communes de plusieurs villages):
Göttlesbrunn
Hainburg
Höflein
Petronell-Carnuntum
Prellenkirchen
Stixneusiedl
Dernière modification du cahier des charges : le 24/02/2023
NB: Les bases de données de l’Union Européenne indiquent que des changements ont été demandés sans préciser la nature des changements malgré la règlementation qui impose de les détailler.

© Austrian Wine / Klaus Egle

