
WACHAU DAC /gU


L’APPELLATION
Wachau gU est une appellation réservée aux vins blancs et aux vins blancs mousseux de qualité, élaborée avec les cépages autorisés dans la gU; elle se situe en Basse-Autriche et s’étend sur 1 334 hectares de vignes. C’est aussi une DAC pour une variété de cépages suivant les sous-classifications des DACs.
RÉSUMÉ
La Wachau est sans conteste l’une des plus belles régions viticoles du monde et elle est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Elle s’étend sur 1 344 hectares (2018, source: wine of Austria) que se partagent 232 domaines viticoles entre les villes de Melk et Krems le long du Danube. L’histoire viticole est sans doute très ancienne et des documents attestent de la culture de la vigne en 511 avant Jésus- Christ.
Près de la moitié de la viticulture se fait en terrasses entre 215 et 450 mètres d’altitude sur des pentes de plus de 30%. Leurs sols sont colluviaux et se composent de roches primaires érodées riches en granite, en fer et en gneiss avec des poches de loess, alors que dans la plaine les sols sont alluviaux et contiennent du sable, des graviers et des loess. Les grands cépages sont le grüner veltliner et le riesling qui donnent des vins complexes, minéraux et profonds.

© Austrian Wine / WSNA
RÉSUMÉ
Les vignobles en terrasses sont plantés majoritairement à 4 000 pieds par hectare et les rendements maximums sont de 67,5 hectolitres par hectare comme pour toutes les catégories de vins autrichiens. La quantité annuelle des précipitations est de 460 mm par an et même parfois au-dessous et depuis les années 1970, les vignobles sont irrigués par goutte à goutte L’irrigation fut officialisée en 1983 et elle est utilisée en moyenne sept millésimes sur dix. L’influence du Danube comme régulateur thermique de la région est particulièrement importante. La Wachau est la région viticole où l’air chaud de la plaine de Pannonie rencontre l’air froid venu du nord et les amplitudes de température entre le jour et la nuit sont importantes. Avec 805 hectares de vignes, le grüner veltliner est le cépage le plus planté suivi du riesling qui couvre 240 hectares. La majorité des vignobles se situe sur la rive nord du Danube pour bénéficier de l’ exposition sud sud-est maximale. Le brotrytisme en un risque important dans cette région.

Il n’y a pas de DAC dans la Wachau bien qu’en 1993, les meilleurs viticulteurs préemptèrent la législation à venir et créèrent «Vinea Wachau Nobilis Districtus», heureusement abrégée en «Vinea Wachau».
En 2006, fut établi un système de classification des vins de la Wachau par les producteurs basée sur quelques grands principes. Il avait pour but d’éviter les erreurs qui avaient amené le scandale de 1985. La chaptalisation, l’ajout d’additifs et d’exhausteurs de goûts, la cryoconcentration, la désalcoolisation furent bannis et les vins classifiés en trois catégories, Steinfeder (maximum 11.5%), Federspiel (11.5% à 12.5%), Smaragd(minimum 12.5% alcool, avec un maximum de 9 g/litre de sucre résiduel).
Ce seuil de 9 g/l est probablement trop élevé, il semble exister une course au sucre et à l’alcool pour les grandes cuvées des domaines et les vins sont souvent trop riches ce qui leur enlève de la typicité. Ce sont des vins avec un potentiel de garde important (15-25 ans suivant le millésime pour les Smaragds) en particulier le grüner Veltliner et ils sont en général bus trop tôt.

8 MAI 2020: LA WACHAU DEVIENT LA QUINZIÈME DAC AUTICHIENNE
Le 8 mai 2020, Wachau est devenu la 15e région viticole d’Autriche à être classifiée en DAC (Districtus Austriae Controllatus).
Ce changement depuis longtemps attendu est désormais officiel. Les vins de la Wachau utiliseront les trois niveaux de la sous- classification des DACs, Gebietswein (vin régional), Ortswein (vin de villages) et Riedenwein (sélection parcellaire), Les catégories Steinfeder, Federspiel et Smaragd continueront à être utilisées. L’industrie vinicole autrichienne a franchi une nouvelle étape sur la voie de la commercialisation de vin du pays basée sur l’origine de la provenance. C’est en effet un poids lourd qui tombe dans l’escarcelle de la règlementation basée sur la conception de terroir et qui valide la stratégie des autorités viticoles.

© Austrian Wine / Fotostudio Semrad
HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS
Pendant des millions d’années, le Danube a creusé son chemin sinueux à travers le gneiss de Gföhler, ce qui a entraîné une roche primaire altérée. Dans l’ère post-glaciaire, le sable à la dérive s’est installé sous le vent des montagnes, de sorte que des couches de loess se sont souvent formées du côté est des pentes rocheuses primaires. Ces conditions géologiques du terrain sont liées aux terrasses en pierre qui ont été aménagées au Moyen Âge pour une meilleure gestion des pentes abruptes du Danube et façonnent également l’image frappante du paysage de la Wachau.
Les roches solides anciennes et cristallines telles que les divers gneiss, amphibolites, marbres et quartzites forment les pentes abruptes de la vallée du Danube – surtout le gneiss de Gföhler finement plissé, les para-gneiss très variés (en termes de matériau et de structure) et la granodiorite, solide gneiss de Spitz. Les amphibolites sombres, qui alternent fréquemment en strates basiques avec le para-gneiss, remontent à la lave des volcans sous-marins. Du marbre avec une stratification grise et blanche caractéristique apparaît dans l’ouest de la Wachau.
Dans la partie inférieure du flanc de la vallée, une ancienne masse de glissement composée de roches et de grosses pierres altérées et compilées de manière chaotique et de zones de mouvement enduites d’argile kaolinique et d’argile rouge, s’est formée entre Wösendorf et Weissenkirchen. De petits restes de gravier, de sable, de limon et d’argile – par exemple sur le Spitzer Burgberg et à Weissenkirchen, documentent le développement appartenant à la zone de
Molasse avec des inondations alluviales et marines d’il y a 15 à 30 millions d’années.
Le lœss est également rencontré dans la Wachau, souvent sous forme de voile ou de couverture sur les roches les plus anciennes. De gros graviers fluviaux recouverts d’une couche de sédiments fins inondés forment aujourd’hui le fond de la vallée du Danube.
Le climat est également passionnant, car ici deux influences fortes se rencontrent – non pas de front, mais étroitement liées: le climat de l’Atlantique à l’ouest et le climat pannonien oriental. En fonction de l’emplacement de la colline, de l’exposition, de la formation du terrain, des murs et rochers accumulateurs de chaleur des terrasses, les zones microclimatiques deviennent variées. Les étés chauds et secs et les hivers rigoureux sont compensés par la grande étendue d’eau du Danube. Les vents du nord refroidissent le Waldviertel provoquant de grandes fluctuations entre les températures diurnes et nocturnes, en particulier dans les mois précédant la récolte.
Dans la Wachau, on produit principalement des vins blancs (environ 85% de la superficie du vignoble), les principales variétés étant le grüner veltliner et le rheinriesling. L’organoleptique prédominant des vins peut être caractérisé comme fruité, sec, aromatique et puissant. Dans le cas du vin rouge, le cépage zweigelt domine, également sous une forme sèche et fruitée.
DÉLIMITATION DE L’APPELLATION
L’appellation d’origine « Wachau » comprend les communes de Basse-Autriche Aggsbach, Bergern dans le Dunkelsteinerwald, Dürnstein, Mautern an der Donau, Mühldorf, Rossatz, Spitz et Weißenkirchen.

© Austrian Wine / Anna Stöcher
CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES DE LA gU
CÉPAGES AUTORISÉS
Uniquement le grüner veltliner et weißer riesling. Modification du: 24.2.2023
RENDEMENTS
10 000 kg de raisin maximum par hectareModification du: 24.2.2023
– Le « Wachau » est principalement produit comme un « vin de qualité » « Qualitätswein ».
– Le jus des raisins doit avoir un poids minimum de moût de 15° Klosterneuburger Mostwaage (= 9,5% vol). La teneur minimale en alcool existante est de 9% vol.
L’acidité minimale est de 4 g / l.
«Wachau» est également produit sous d’autres formes (par exemple «Kabinett», «Spätlese», «Eiswein», etc.).
CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES DE LA DAC
WACHAU DAC (À PARTIR DU MILLESIME 2020)
Niveaux de qualité / cépages:
Gebietswein (Vin régional) : grüner veltliner, riesling, pinot blanc, pinot gris, chardonnay, neuburger, muskateller, sauvignon blanc, traminer, frühroter veltliner, müller-thurgau, muscat ottonel, roter veltliner, phrase mixte, pinot noir, sankt laurent, zweigelt ou assemblages de ces cépages.
Ortswein (Vin local) : grüner veltliner, riesling, pinot blanc, pinot gris, chardonnay, neuburger, muskateller, sauvignon blanc ou traminer
Riedenwein (Vin du vignoble) : grüner veltliner, riesling
Vinification:
Riedenwein: Toute forme d’enrichissement est interdite.
Alcool:
Non précisé
Sucre résiduel:
Non précisé
Profil de saveur:
Ortswein, Riedenwein: utilisation à peine perceptible du bois ou pas du tout
Origines du vin (Ortswein) local
Loiben, Dürnstein, Weissenkirchen, Joching, Wösendorf, St. Michael, Spitz, Gut am Steg, Viessling, Elsarn, Mühldorf, Spitzer Graben, Schwallenbach, Willendorf, Groisbach, Aggsbach, Arnsdorf, Rührsdorf, Rossatz, Unterbergern, Mauternbach, Mauterngarten.
Étiquetage
L’indication d’origine « Wachau » (y compris « DAC ») doit être déclarée sur l’étiquette principale.
Vendange
Récolte manuelle obligatoire!
Autres appellations possibles pour les vins:
Niederösterreich
Les catégories Steinfeder, Federspiel et Smaragd restent en vigueur.
Cahier des charges de la DAC en français :https://www.ris.bka.gv.at/GeltendeFassung.wxe?Abfrage=Bundesnormen&Gesetzesnummer=20011163
Cahier des charges de la DAC en anglais :https://www.ris.bka.gv.at/GeltendeFassung.wxe?Abfrage=Bundesnormen&Gesetzesnummer=20011163
Dernière modification du cahier des charges de la gU : 24/02/2023
Une demande de modification du cahier des charges a été demandé auprès de l’Union Européenne sans que la nature de la demande soit précisée mais elle concerne probablement les rendements.
LES SOUS-CATÉGORIES DE LA DAC WACHAU

GEBIETSWEIN
Dans la catégorie Gebietswein, toute la gamme des cépages traditionnels de la région peut être utilisée, c’est à dire dix-sept cépages blancs et rouges allant de grüner veltliner et riesling au muskateller et sauvignon blanc en passant par le pinot noir et le sankt laurent sont autorisés. Les Gemischter Satz et autres cuvées similaires sont également autorisés. Ces vins porteront le nom de la région couplé avec «DAC» sur l’étiquette. Les raisins peuvent provenir de n’importe quelle partie la région viticole de la Wachau.
ORTSWEIN
Cette catégorie prend de plus en plus d’importance dans le paysage viticole des appellations d’origine autrichiennes DAC et la Wachau aura vingt-deux communes désignées, protégées par le règlement DAC. Il y a neuf cépages agréés pour cette catégorie: grüner veltliner, riesling, weissburgunder, grauburgunder, chardonnay, neuburger, muskateller, sauvignon blanc et traminer. Ils doivent tous être vinifiés en monovariétaux.
RIEDENWEIN
C’est le niveau supérieur de la pyramide des appellations d’origine DAC. Seuls les deux cépages emblématiques de la Wachau, le grüner veltliner et le riesling sont autorisés et doivent provenir de 157 sites viticoles définis avec précision (Rieden). Les vins Wachau DAC, portant l’indication d’un Ried, sur l’étiquette ne doivent en aucun cas être enrichis ou chaptalisés et, comme pour la catégorie Ortswein, ils ne doivent présenter pratiquement aucun arôme ou saveur de fût notable. Grâce à ce concept homogène d’origine, les consommateurs bénéficieront d’une plus grande transparence et cela met les origines au premier plan. La Wachau DAC assure la protection géographique de l’origine jusqu’à l’entité la plus détaillée: le vignoble individuel.

