ROSALIA DAC / (gU)

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education-terroirsdumondeeducation.com
Photo
© Austrian Wine /

(gU): les parenthèses dans le titre indique qu’une demande de ratification de la région viticole Rosalia a été demandée auprès de l’Union Européenne qui n’a pas encore statuer sur cette demande (juillet 2021).

RÉSUMÉ

Rosalia est à la fois une région viticole AOP (gU) en devenir et une nouvelle DAC, obtenue en mai 2018. Elle se situe sur les versants est du massif de Rosalia (Rosaliengebirge) qui s’étend le long de la frontière entre Niederösterreich et le Burgenland. La région viticole s’articule principalement autour des villages de Pöttelsdorf, Neudörfl, Sigleß et elle se trouve en sandwich entre la DAC Leithaberg et la DAC Mittleburgenland.
Elle jouit d’un climat pannonien chaud l’été et relativement doux l’hiver. Les sols sont majoritairement sableux, graveleux, argileux et limoneux et l’encépagement, qui s’étend sur 297 hectares, est principalement en zweigelt et en blaufränkisch, ce dernier représentant 60% de l’encépagement total de la région. La région viticole est une DAC pour le blaufränkisch, le zweigelt et le rosé élaboré avec des variétés de rouges qui appartiennent à la catégorie des cépages « Qualitätswein ». Les rouges se déclinent en 2 catégories, Klassik où les vins doivent titrer un minimum de 12% et Réserve où le titrage est d’un minimum de 13%. Le titrage pour les rosés n’est pas spécifié. Les vins doivent être secs et les rouges de la DAC se caractérisent par des vins amples mais fins avec des notes épicées et les rosés sont fins, parfumés et épicés. La mention Ried (parcelle) suivie du nom du vignoble n’est uniquement permise que pour les Réserves et les rosés.

Ried Buchgraben Rosalia DAC
© Austrian Wine / Robert Herbst

HISTOIRE CLIMAT ET SOLS

«Promu» en 2018 de Grosslage (grand site viticole collectif) à une région viticole, Rosalia peut s’enorgueillir d’une longue tradition viticole : les tribus celtiques ont reconnu le potentiel de la région pour la culture de la vigne il y a plus de 2500 ans. La combinaison du climat pannonien et des dépôts « géologiquement jeunes » d’un océan à l’origine favorise la viticulture. Les raisins de Rosalia absorbent toute l’énergie du soleil du Burgenland pendant la journée et se refroidissent à nouveau le soir en raison de leur proximité avec les contreforts des Alpes. Aujourd’hui, 297 hectares de terres agricoles sont plantés de vignes, constituant la base de vins rouges puissants et épicés et de vins rosés fruités et riches en finesse.

Le blaufränkisch est le leader incontesté parmi les cépages de Rosalia : il pousse sur 60 % de la superficie en vignes, suivi du zweigelt. A partir du millésime 2018, des vins rouges de typicité régionale d’appellation d’origine Rosalia DAC sont vinifiés à partir de ces deux cépages. Les sols moyennement lourds donnent des vins puissants qui présentent du fruit, des épices et une grande finesse – le profil typique de la région. En plus des rouges, les vins rosés jouent également un rôle important. Ici, non seulement les cépages vedettes de la région sont utilisés, mais d’autres cépages rouges plus courants sont également assemblés, à condition qu’ils soient des variétés Qualitätswein. Le résultat, le Rosalia DAC Rosé, est fruité et frais, mais aussi épicé – typique de la région.

La partie sud-ouest de la région est composée de roche cristalline, suivie vers le nord-est par des sédiments néogènes de plus en plus jeunes du bassin de Vienne. La séquence débute par des blocs grossiers liés par de couches limono-sableuse, qui sont recouvertes de sables graveleux subordonnés argileux et limoneux; des vignobles au sud et à l’ouest de Mattersburg et dans les environs de Drassburg poussent sur ces sols. Les vignobles profonds de Walbersdorf, du Marzer Kogel et presque jusqu’à Schattendorf, reposent également sur ces dépôts de l’ancienne mer qui a baigné le bord de la chaîne de Rosalia il y a environ 16 à 12 millions d’années. Vers le nord et le nord-est, il y a une bande de dépôts un peu plus jeunes – encore une fois principalement sablonneux – et recouverts des sédiments sablonneux géologiquement plus jeunes, qui représentent des dépôts du lac Pannon d’origine. Les vignobles de Pöttelsdorf, Sigless, Bad Sauerbrunn et ceux au nord d’Antau poussent sur ces sols.

Les sols viticoles dominés par le gravier sont rares et peuvent être trouvés à Neudörfl et Baumgarten. Dans les parcelles viticoles des sites méridionaux, les sols pauvres en calcaire dominent, tandis que dans les sites viticoles du centre et du nord, les sols calcaires à fortement calcaires sont prédominants.

Burgenland, Rosalia, Sigless, Oktaeder
© Austrian Wine / WSNA

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET OENOLOGIQUES DE LA gU

L’APPELLATION

L’appellation Rosalia gU est réservée au vin tranquille produit avec les cépages Blaufränkish et Zweigelt dans l’appellation.

CLIMAT ET SOLS

La zone de l’AOP «Rosalia» est située sur les versants orientaux de la montagne de la Rosalia, qui s’étend le long de la frontière entre les provinces de Basse-Autriche et de Burgenland, à l’est de l’Autriche.

Climat

la zone de l’AOP «Rosalia» fait partie de la plaine de Pannonie (une grande plaine située dans le sud de l’Europe centrale et orientale, traversée par le cours moyen du Danube et le cours inférieur du fleuve Tisza). La plaine de Pannonie se caractérise par des étés secs et chauds et des hivers froids et secs.

Sols

la partie sud-ouest de la zone de l’AOP «Rosalia» se compose de roches cristallines reliées au nord-est par des sédiments néogènes de plus en plus jeunes dans le bassin de Vienne. Ces sédiments sont des gisements de l’ancienne mer qui venait jusqu’au pied de la montagne de la Rosalia il y a 12 à 16 millions d’années. Au nord et au nord-est, ces sédiments sont reliés par une bande de dépôts principalement sablonneux.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La zone viticole «Rosalia» est constituée du district politique de Mattersburg.

CÉPAGES

Blaufränkisch — Frankovka Zweigelt — Blauer Zweigelt Zweigelt — Rotburger

RENDEMENTS

10 000 kilogrammes de raisins par hectare

CARATÉRISTIQUES VITICOLES

Contrairement aux conditions pédologiques, qui ont relativement peu d’influence sur la bouche et le caractère des vins, le climat est un facteur très important de la typicité des vins AOP «Rosalia». La chaleur diurne permet aux raisins de bien mûrir et donc de développer le goût de cerise acide et de prune typique des cépages. En revanche, les nuits fraîches provoquent principalement la formation d’arômes primaires (et non de sucre), ce qui confère aux vins un fruité typique et des tanins modérés.

Le mode habituel de culture des vignobles en Autriche, qui utilise un système de formation en haute culture dans lequel les vignes sont principalement orientées à la main (taille, gestion des parties aériennes des vignes, éclaircissage des grappes, etc.), est également utilisé dans la zone de l’AOP «Rosalia». Les modes de production et de vieillissement des vins correspondent également aux mesures appliquées dans la grande majorité des exploitations autrichiennes. En conséquence, les méthodes culturales et les techniques de chai ont une influence bien moindre sur le caractère et la bouche des vins que les facteurs géographiques et surtout climatiques.

CARATÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

Les vins rouges de la région sont produits à partir des cépages Zweigelt et Blaufränkisch. La robe des vins rouges peut être décrite comme rouge très intense et foncé. Le nez des vins rouges rappelle les cerises acides et les prunes. La bouche est essentiellement fruitée et se caractérise par des tanins modérés. La teneur en sucre non fermenté ne doit pas dépasser 4,0 g/l. Les vins peuvent vieillir dans des cuves en acier ou en fûts en bois. Le vin rouge peut également être produit comme un vin «de réserve». Dans ce cas, la bouche se caractérise par un titre alcoométrique plus élevé (au moins 13 % vol.) et des tanins plus mûrs.

Les vins rosés de la région sont également produits à partir des cépages Zweigelt et Blaufränkisch. La robe des vins rosés peut être décrite comme allant du rose saumon au rouge cerise clair. Le nez et la bouche des vins rosés évoquent les baies rouges (groseilles à grappes rouges, framboises); les tanins sont absents. La teneur en sucre résiduel doit être conforme aux exigences relatives à la dénomination «sec». Une acidité vive est un élément essentiel du profil gustatif des vins rosés de l’AOP «Rosalia». Les vins sont élevés principalement dans des cuves en acier et, dans une moindre mesure, dans des fûts en bois.

CONDITIONS SPECIALES

pour tous les vins AOP, la loi autrichienne sur le vin prévoit que la production d’un vin AOP doit avoir lieu dans la région viticole (région d’origine IGP) dans laquelle se situe la zone bénéficiant de l’AOP ou dans une région viticole adjacente. L’Autriche fait donc un usage général de la dérogation prévue à l’article 5 du règlement (UE) 2019/33.

Pour la production des vins bénéficiant de l’AOP «Rosalia», des conditions supplémentaires ont été fixées: la production ne doit pas avoir lieu en dehors de la zone d’origine sans l’agrément du comité régional du vin du Burgenland. Un tel agrément peut être accordé, notamment, si le vignoble du producteur est situé dans la zone «Rosalia» et si le vin est produit dans des locaux du producteur situés en dehors de cette zone ou s’il existe des contrats de parcelle entre un producteur ayant des locaux situés en dehors de la zone «Rosalia» et des propriétaires de vignobles situés à l’intérieur de cette zone.

Afin de garantir la qualité et les caractéristiques typiques des vins bénéficiant de l’AOP «Rosalia», les conditions suivantes sont fixées pour l’embouteillage des vins de l’AOP «Rosalia»: l’embouteillage ne peut avoir lieu en dehors de la zone sans l’agrément du comité régional du vin du Burgenland. Cet agrément peut notamment être accordé si l’embouteilleur dispose de locaux à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la zone de l’AOP «Rosalia».

Lien vers le cahier des charges : https://info.bmlrt.gv.at/themen/landwirtschaft/landwirtschaft-in-oesterreich/pflanzliche-produktion/wein/Weinherkunft. html

Derrière date de modification du cahier des charges de la gU: 10.8.2022

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET OENOLOGIQUES DE LA DAC

ROSALIA DAC & ROSALIA DAC ROSÉ:(À PARTIR DU MILLÉSIME 2017)

Cépages :

Rosalia DAC : Blaufränkisch, Zweigelt

Rosalia DAC Rosé : une ou plusieurs variétés rouges Qualitätswein

Niveaux de qualité:

Rosalia DAC et Rosalia DAC Rosé : Dépôt du Numéro d’Inspection Fédérale à partir du 1er janvier de l’année suivant la récolte

Réserve Rosalia DAC : Soumission pour le numéro d’inspection fédérale à partir du 1er novembre de l’année suivant la récolte

Titre alcoolométrique :

DAC Rosalia : min. 12% vol.

Réserve DAC Rosalia : min. 13% vol.

Rosalia DAC Rosé : non précisé

Sucre résiduel :

DAC Rosalia : max. 4g/l

Réserve Rosalia DAC : non précisé

Rosalia DAC Rosé : sec

Profil de saveur :

Rosalia DAC : d’une grande finesse ; fruité, épicé, aromatique

Rosalia DAC Rosé : frais, fruité, épicé

Etiquetage : L’indication d’origine (y compris DAC) doit figurer sur l’étiquette avant (si aucune étiquette arrière n’est disponible). L’indication d’un site viticole (Ried) n’est autorisée que pour Rosalia DAC Réserve et Rosalia DAC Rosé.

ROSALA gU CARACTÉRISTIQUES OENOLOGIQUES