HAGELANDSE WIJN BOB


CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES

C’est une appellation pour les vins tranquilles blancs, rosés et rouges. Les parcelles sont principalement situées sur des pentes et des collines exposées sud avec un bon drainage. Les sommets des collines, orientés du sud-ouest au nord-est, sont des bancs de sable qui ont été exposés après le retrait de la mer il y a 7 millions d’années. Les coteaux sont riches en fer. L’une des caractéristiques du Hageland est la grande diversité des cépages. Il y a des vignerons qui font des monocépages tandis que d’autres réalisent des assemblages. Le chardonnay  est le principal cépage suivi par les pinots et le Müller-Thurgau. Les vins de Hageland ont des caractéristiques particulières telles que la minéralité, l’élégance, la finesse et une belle acidité.

DÉLIMITATION DE LA ZONE

Publication d’une communication relative à l’approbation d’une modification standard concernant le cahier des charges d’une dénomination dans le secteur vitivinicole visée à l’article 17, paragraphes 2 et 3, du règlement délégué (UE) 2019/33 de la Commission

La zone délimitée pour la production du «Hagelandse wijn» est située dans la zone viticole A du Hageland, à savoir les villes et/ou communes d’Aarschot, Begijnendijk, Bekkevoort, Bertem, Bierbeek, Boutersem, Budingen, Diest, Dormaal, Geetbets, Glabbeek, Halen, Helen-Bos, Hoegaarden, Holsbeek, Kortenaken, Landen, Louvain, Linter, Lubbeek, Vieux- Heverlé, Rotselaer, Scherheuvel-Zichem, Tielt-Winge, Tirlemont et Tremelo. Modifications du 16/02/2024

RENDEMENTS

1. Auxerrois, Bacchus, Cabernet Cortis, Cabernet Jura, Cabernet Sauvignon, Chardonnay, Grüner Veltliner, Léon Millot, Müller-Thurgau: 80 hectolitres par hectare

2. Muscaris, Ortega, Pinot blanc, Pinot gris, Pinot Meunier, Pinot noir, Pinotin, Regent, Riesling, Siegerrebe, Solaris, Souvignier gris: 80 hectolitres par hectare

3. Acolon, Cabernet Dorsa, Dornfelder, Johanitter, Kerner, Lemberger, Merlot, Tempranillo: 90 hectolitres par hectare

Modifications du 16/02/2024

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ET VITICOLES

·Le titre alcoométrique volumique naturel minimal doit atteindre 8% vol.
·Le titre alcoométrique volumique acquis minimal doit atteindre 8,5% vol.
·Le titre alcoométrique volumique total ne doit pas être inférieur à 9% vol.
·le titre alcoométrique volumique total ne peut en aucun cas être supérieur sont alors 13,5% vol.
·L’acidité totale en g H2SO4 (acidité totale) doit être d’au moins 3,5 grammes par litre, exprimée en acide tartrique ou 46,6 milliéquivalents par litre.
Principales propriétés organoleptiques:
·L’examen organoleptique est effectué par le comité de dégustation  et porte sur la couleur, la clarté, l’odeur et le goût. Le vin examiné doit obtenir au moins 11 points sur un maximum de 20. Seuls les vins satisfaisant aux propriétés analytiques sont soumis à un examen organoleptique.

Pour le raisin frais, le moût de raisins partiellement fermenté ou le vin nouveau encore en fermentation et, exclusivement à l’exploitation vinicole: le titre alcoométrique volumique naturel peut être augmenté par addition de saccharose, de moût de raisins concentré ou de moût de raisins concentré rectifié. Ajout du du 16/02/2024.

Il peut être procédé à une désacidification partielle. La désacidification des vins ne peut être effectuée que dans la limite maximale de 1 gramme par litre exprimée en acide tartrique, soit 13,3 milliéquivalents par litre.Ajout du du 16/02/2024.

CÉPAGES

La transformation des raisins en moût de raisin et du moût de raisin en vin est assurée à l’intérieur de la zone géographique où les raisins ont été récoltés ou, sur autorisation préalable expresse de la commission d’agrément, à proximité immédiate de la zone géographique. Pour la production du «Hagelandse wijn – Appellation d’origine contrôlée», les raisins proviennent à 100 % de la zone de production agréée. Ajout du du 16/02/2024.

Dernière modification du cahier des charges: 16/02/2024.