GOLDEN MILE SLOPES GI
En attente de mise à jour (février 2022)
En attente de mise à jour (février 2022)
L’APPELLATION
Elle est située dans la partie sud de la vallée de l’Okanagan et couvre les collines et une partie du fond de la vallée et elle est située entre le mont Kobau (à l’est) et la plaine inondable de la rivière Okanagan (au sud). Golden Mile GI[1] Bench se situe le long de la frontière nord de la nouvelle appellation. Elle a été approuvé en janvier 2022.
Golden Mile Slopes est la cinquième sous-appellation de la plus grande de l’Okanagan Valley GI en Colombie-Britannique ; les autres comprennent Golden Mile Bench, Skaha Bench, Naramata Bench et Okanagan Falls.
En plus d’être une zone viticole c’est aussi une zone arboricole et maraîchère.
[1] Rappel : Nous employons le terme GI lorsque l’appellation n’est pas ratifiée par L’Union Européenne et IG lorsque l’est.
TOPOGRAPHIE
Dans la GI, les pentes orientées à l’est prédominent et offrent des températures matinales chaudes, mais peuvent être ombragées par le mont Kobau pendant la chaleur maximale de la journée. La plupart des formes de relief trouvées à basse altitude dans la vallée de l’Okanagan sont apparues à la suite de la déglaciation il y a environ 12 000 ans ou à la suite de l’érosion et de la redéposition de ces matériaux au début de la période postglaciaire. La GI est caractérisée par deux éléments paysagers – les cônes alluviaux et les dépôts fluvioglaciaires.
Les meilleurs exemples de formes de relief créées par l’érosion et la redistribution sont les nombreux cônes alluviaux trouvés dans la GI. Ces premiers reliefs postglaciaires sont la caractéristique déterminante de l’étendue GI. En règle générale, les cônes alluviaux ont de longues pentes uniformes et des sols pierreux. Au nord, l’élément paysager prédominant est constitué par les cônes alluviaux qui émanent du mont Kobau à l’ouest. Situé immédiatement sous les cônes alluviaux surélevés et les terrasses des ruisseaux Hester et Tinhorn (c’est-à-dire la Golden Mile Bench GI), une grande partie du GI est située sur les contreforts de ces dépôts de cône. Dans la partie sud du GI, de petits cônes alluviaux plus raides qui se sont formés immédiatement à la base de la paroi de la vallée sont courants et largement utilisés pour la production viticole.
SOLS
Le paysage a été formé à la suite du retrait glaciaire du pléistocène, en particulier des sédiments déposés par les eaux de fonte glaciaire (délavage) et de l’érosion et de la redéposition postglaciaires qui ont suivi. Les sables et graviers fluvioglaciaires et les dépôts de cônes alluviaux fournissent les matériaux d’origine sur lesquels se forment les sols de la GI. Les vignobles sont situés sur une gamme de types de sols pierreux à texture grossière. Les sols sont généralement alcalins et de minéralogie mixte. Lorsqu’ils sont cultivés, ils fournissent un milieu de culture approprié pour les raisins de cuve.
Les caractéristiques de déglaciation les plus courantes dans la GI sont les dépôts de sable et de graviers arrondis. Ceux-ci ont été déposés directement par la fonte de l’eau des glaciers (également appelée délavage). Ces matériaux constituent le deuxième élément paysager de la GI, considéré aujourd’hui comme le relief distinctif bosselé (vallonné) avec des dépressions trouvées dans la partie sud de la GI.
Le plus important est le relief qui se trouve immédiatement à l’est de l’autoroute 97, où se trouve l’établissement vinicole Kismet Estate. Ce relief fluvio-glaciaire bosselé est composé de ce que l’on appelle un délavage « émoussé » généré par les sédiments graveleux et les blocs de glace déposés par un front de glace en retrait ou stagnant. Les bouilloires se forment là où des blocs de glace de glacier ont été enterrés et ont ensuite fondu, laissant une dépression ou un trou (trou de bouilloire) à la surface du sol. Le lac de Deadman est un exemple de bouilloire qui est maintenant remplie d’eau (un lac de bouilloire). Contrairement aux formes de relief en éventail qui génèrent des pentes douces et uniformes, la forme de relief fluvioglaciaire bosselée se caractérise par un complexe de divers angles de pente courts et d’aspects de pente (directions) qui se produisent sur de courtes distances.
Le lac bouilloire situé dans le relief fluvioglaciaire bosselé à l’est de la route 97 dans la partie sud de la GI. Source: http://www.bcvqa.ca
CLIMAT
La GI a un climat bien adapté à la production de cépages rouges et blancs de Vitus vinifera. La température maximale quotidienne moyenne en été est de 30°C. Historiquement, 10 jours par an ont connu des températures supérieures à 35 °C. Au cours des 20 dernières années, la région a reçu entre 1400 et 1800 degrés-jours de croissance (base 10°C) entre le 1er avril et le 31 octobre, soit moyenne d’environ 1600 DJC.
La région du Golden Mile a un climat chaud et semi-aride avec moins de 350 mm (14 pouces) de précipitations par an et souvent moins de 300 mm (12 pouces) par an. Les températures maximales quotidiennes en été sont en moyenne de 30 °C et les maximales diurnes de> 35 °C ne sont pas rares. Les températures hivernales minimales quotidiennes juste en dessous de zéro et moins de 10 jours par an et peuvent descendre jusqu’à -10°C. Les températures minimales extrêmes atteignent jusqu’à -30 °C, mais aucun nouveau record de température minimale n’a été établi depuis plus de 50 ans (Environnement et Changement Climatique, Canada 2019). Cependant, sans l’influence modératrice d’un grand lac, les températures hivernales chutent parfois au point où des dommages hivernaux aux vignes peuvent survenir, principalement dans les basses terres.
Pendant les saisons intermédiaires et pendant l’hiver, les vignobles situés en fond de vallée adjacents ou sur la plaine inondable de la rivière sont plus susceptibles de connaître des températures plus froides que les moyennes régionales. Cet effet est plus prononcé la nuit dans des conditions météorologiques calmes.
Les températures enregistrées dans l GI indiquent que le dernier gel printanier survient généralement à la mi-avril, mais a eu lieu dès le 26 mars et que le premier gel automnal se produit généralement à la mi-octobre, mais s’est produit comme dès le 23 septembre et aussi tard que le 11 novembre. La saison de croissance dure en moyenne 180 jours
SUPERFICIE ET ENCÉPAGEMENT
La viticulture est la culture dominante de la GI, suivie de l’arboriculture et du maraichage sur les zones basses et les sols plus humides. Il y a actuellement 165 ha (408 acres) de raisins de cuve Vitis vinifera produits par 37 viticulteurs et transformés par neuf domaines. La plupart des propriétés foncières sont petites, généralement moins de 4 ha.
Les sols viticoles à texture grossière et pierreuse, ainsi que les faibles précipitations pendant la saison de croissance, permettent aux viticulteurs d’obtenir une vigueur idéale de la vigne et des niveaux de stress hydrique essentiels à la production de vins de qualité. Ces conditions permettent également la suppression de la croissance des cultures de couverture du milieu à la fin de la saison, ce qui augmente la chaleur de la saison de croissance et la capacité de prolonger le temps de maturation pour les cépages rouges.
DÉLIMITATION DE L’APPELLATION
Le GI s’étend de Fairview Road au nord à Fruitvale Way au sud. Elle englobe le paysage à l’ouest de la plaine inondable de la rivière Okanagan sous le Golden Mile Bench GI dans sa partie nord et jusqu’à la topographie contrôlée par le substrat rocheux du mur de la vallée dans sa partie sud.
CÉPAGES
Les conditions climatiques dans l’IG permettent la production d’une gamme de cépages nobles de raisins rouges et blancs. Les cépages rouges occupent actuellement 60 % de la superficie viticole. Les cépages rouges de maturation tardive tels que le cabernet sauvignon, le cabernet franc et la syrah, sont bien adaptés au climat chaud et à la topographie en pente douce de la GI. Le merlot, qui est largement cultivé dans la vallée de l’Okanagan, se comporte bien dans la GI et il est le principal cépage. L’aspect occidental dominant et la position à l’est du mont Kobau exposent les grappes de fruits à la lumière du soleil principalement pendant les heures du matin lorsque les températures ambiantes diurnes sont les plus fraîches, et limitent l’exposition de l’après-midi pendant la chaleur de la journée. Un vent catabatique frais souffle chaque nuit du mont Kobau, refroidissant les grappes et préservant l’acidité des raisins. Grâce à une gestion soigneuse des couverts de vigne, les températures des grappes sont maintenues à un niveau proche de l’optimum pour obtenir la composition de fruits requise pour produire des vins rouges de qualité supérieure avec un bon équilibre, une couleur profonde, des saveurs et des arômes de fruits mûrs et un corps ample.
Le pinot gris arrive en tête des cépages blancs cultivés dans la GI, suivi d’une superficie combinée presque égale de chardonnay, sauvignon blanc et gewurztraminer. Les vins blancs de la GI ont une belle acidité et du corps, ainsi des arômes et des saveurs marqués.
1. Source: données fournies par Lynn Bremmer de Mount Kobau Wine Services