ONTARIO GI

La province compte trois régions viticoles officielles, la péninsule du Niagara (Niagara Peninsula ), la rive nord du lac Érié (North Shore of Lake Erie) et le comté de Prince Edward (Prince Edward County), bien que des établissements vinicoles existent également dans d’autres régions de l’Ontario.
Environ les deux tiers de la superficie des vignobles du Canada sont situés en Ontario, avec plus de 150 vignobles répartis sur 6 900 hectares (17 000 acres). Par conséquent, la province est le plus grand producteur de vin du pays, représentant 62% de la production canadienne de vin et 68% de toutes les exportations canadiennes de vin. La viticulture dans la province est ancienne et Le premier domaine commercial établi au Canada se trouvait en Ontario, sur l’île Pelée en 1866.

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com
Photo
LES CHUTES DU NIAGARA EN ONTARIO. SOURCE: pixabay.com

Dans la province de l’Ontario, les Vitis vinifera dominent l’encépagement. Le Vidal et le Baco noir sont deux des huit variétés hybrides autorisées pour produire des monocépages certifiés par appellation Ontario.
La grande majorité des vins d’appellation proviennent de la péninsule du Niagara, où l’effet lac crée des mésoclimats favorables à la viticulture. L’escarpement du Niagara, une crête calcaire qui traverse la région, protège les vignobles des influences plus froides du sud, et les vignobles profitent d’une longue saison de croissance ensoleillée. Des sols glaciaires bien drainants et une topographie douce complètent le terroir.
Des hivers toujours froids signifient que le vin de glace peut être élaboré tous les ans, à tel point que la région est devenue synonyme de style de vin. Le comté de Prince Edward et la rive nord du lac Érié jouissent également de climats tempérés par les lacs, et bien qu’aucune région ne soit à même de rivaliser avec la production viticole de la péninsule du Niagara, les deux ont des industries viticoles dynamiques. L’île Pelée dans le lac Érié est le terroir où la première cave vinicole de l’Ontario fut établie dans les années 1860.

Photo
LE LAC ÉRIÉ GELÉ AVEC LA VILLE DE CLEVELAND EN FOND. SOURCE: flickr.com

Il existe 17 appellations officielles désignés dans la province de l’Ontario qui elle-même en tant que province est une appellation statutaire. Les trois principales appellations de l’Ontario sont: Lake Erie North Shore, de Niagara Peninsula et de Prince Edward County. La Péninsule du Niagara, Niagara Peninsula, est divisée en 2 appellations régionales (Niagara Escarpement et Niagara-on-the-Lake.) et 10 sous-appellations (Sub-DVAs): Beamsville bench, Creek Shore, Four Mile Creek, Lincoln Lake Shore, Niagara Lakeshore, Niagara River, Short Hill Bench, S.T. David’s Bench, Twenty Mile Bench, Viremount Ridge.
L’appellation régionale de Niagara Escarpement englobe les sous-appellations (Sub-DVAs) de Beamsville Bench. Twenty Miles Bench et Short Hill Bench). L’appellation régionale de Niagara-on-the-Lake englobe 4 sous-appellations (Sub-DVAs), Niagara Lakeshore, Niagara River, Four Mile Creek et S,T, David Bench. Lake Erie North Shore possède une sous appellation, South Island).

Photo
SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

Transport des fûts de vin sur le lac Érié gelé (Ohio) en 1913. Chaque hiver,
des ouvriers conduisant des traîneaux tirés par des chevaux transportaient d’énormes tonneaux en bois remplis de vin à travers le lac Érié gelé depuis Kelleys Island Winery jusqu’à Sandusky sur le continent. Aujourd’hui, il ne reste que des ruines de caves. American Association of Wine Economists AAWE