NIAGARA ESCARPMENT GI

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com
Photo
SOURCE: Wikipedia.org

L’appellation, décrite comme une appellation régionale, englobe les sous- appellations de Beamsville Bench. Twenty Miles Bench et short Hill Bench. Elle est elle-même une sous appellation de la Geographical Indication Niagara Peninsula. Les terrasses commencent au-dessous de la crête de l’escarpement du Niagara, l’une des caractéristiques importantes la péninsule du Niagara. Au-dessous de la crête boisée, une myriade de pentes exposées nord caractérisent cette appellation. La topographie va d’une terrasse distincte à l’ouest à Beamsville, soutenue par des falaises abruptes, à une double terrasse à Twenty Mile et à des collines ondulantes sur les terrasses de Short Hills est. La région possède de nombreux cours d’eau qui proviennent de la partie supérieure de l’escarpement. Ces cours d’eau ont traversé le terrain, créant de multiples pentes et sont importants à la fois comme source d’eau souterraine et pour assurer le drainage de l’eau pendant la fonte des neiges au printemps. Les sols sont très variables, constitués d’argile et de limon stratifiés à l’eau et de limons argileux riches en calcaire.

Photo
https://www.vqaontario.ca/

La plupart des sols de cette région sont profonds et modérément drainants avec de bonnes capacités de rétention d’eau. L’eau souterraine qui s’écoule du bas de l’escarpement pendant les étés secs fournit aux une humidité constante aux vignes tout au long de la saison de croissance, tandis que les pentes offrent un excellent drainage naturel. Les dolomies sédimentaires enrichies de fossiles qui sous-tendent cette appellation contribuent à la minéralité distincte que l’on retrouve dans de nombreux vins.

À l’abri des vents dominants forts du sud-ouest de l’escarpement du Niagara, et profitant des brises lacustres reflétées par la crête de l’escarpement, le microclimat du terroir est tempéré tout au long de l’année. Avec l’altitude plus élevée, les températures se réchauffent progressivement au printemps, favorisant l’éclatement ultérieur des bourgeons en évitant les risques de gel. À l’automne, les pentes de l’escarpement emprisonnent l’air chaud du lac et permettent une saison prolongée de maturation des raisins sur la vigne. La température moyenne de juillet est de 22,5 °C et la pluviométrie de 543 mm pendant la période de croissance. Les principaux cépages sont: riesling, chardonnay, cabernet franc, pinot noir, gamay noir, pinot gris que transforment 23 domaines qui produisent 106,800 caisses de 12 bouteilles et 250 vins certifiés VQA.