FOUR MILE CREEK GI

SOURCE: J. Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

Four Mile Creek est une sous-appellation de la Geographical Indication Niagara Peninsula. Composée de pentes douces, presque plates qui partent dans toutes les directions, cette sous-appellation n’a pas de caractéristiques topographiques majeures à l’exception de la vallée du Four Mile, une ancienne vallée enfouie du fleuve Niagara. L’appellation abrite également une poignée de petites calanques qui améliorent le drainage des sols des vignobles adjacents, mais la plupart s’assèchent à la fin du printemps. L’altitude varie de 105 mètres à 89 mètres avec une altitude moyenne d’environ 95 mètres. Une exposition généreuse à la lumière du soleil tout au long de la journée, combinée avec à un fort refroidissement par rayonnement de la couche d’air autour de la canopée la nuit, entraînent un écart élevé entre les températures diurnes et nocturnes.

Photo
https://www.vqaontario.ca/

Les sols de cette appellation se sont développés sur le socle rocheux de la formation de Queenston, un schiste rouge à forte teneur en limon et en argile. Comme cela est courant dans la région du Niagara, le substratum rocheux est recouvert de sédiments glaciaires dont la composition et la texture varient. «Halton Till», un riche limon argileux, couvre la majorité de l’appellation et a tendance à conserver une forte teneur en eau même jusqu’à la fin du printemps. Cette capacité de rétention d’eau élevée garantit que les vignes bénéficient d’une proportion constante d’humidité pendant la période la plus sèche typiquement en juillet et en août.

Photo
https://www.vqaontario.ca/

Bien que toute l’appellation bénéficie d’une exposition complète et intense au soleil, sa taille donne lieu à des différences notoires aux limites nord et sud. Au printemps, la moitié sud de la sous appellation, plus éloignée du lac Ontario, a tendance à se réchauffer plus tôt que la moitié nord, encourageant ainsi un débourrement plus précoce. Les producteurs ont efficacement maîtrisé le risque de gelées printanières et automnales grâce à des ventilateurs qui font circuler l’air parmi les vignes. Les sols ensoleillés de cette grande appellation dégagent de la chaleur et produisent de grands courants de convection tirant l’air frais du lac Ontario plus à l’intérieur des terres pendant les mois chauds et secs de juillet et août. Cela engendre des journées chaudes et des nuits fraîches à l’automne avec une fourchette moyenne entre les températures maximales diurnes et minimales nocturnes  ( une amplitude) pour septembre et octobre d’environ 12 °C, ce qui favorise le développement de la couleur, des saveurs et d’arômes dans les raisins et dans les vins. La température moyenne de juillet est de 22,6°C et la  quantité des précipitations pendant la période de maturation est de 541 mm par an. Les principaux cépages de l’appellation sont: cabernet sauvignon, chardonnay, merlot, riesling que transforment 17 domaines qui produisent 20 000 caisses de 12 bouteilles par an de vins dont 70 vins sont certifiés VQA.

Photo
https://www.vqaontario.ca/