YUMBEL (AIRE VITICOLE) DO / IG

yumbel est la troisième plus grande région viticole et l’une des régions historiques de Biobío et c’est l’une des deux Indications Géographiques de Bio Bio.

La région viticole s’articule autour de Yumbel, e ville et une commune de la province de Bío Bío dans la région éponyme, au Chili.

Yumbel est issu du petit fort de San Felipe de Austria, érigé en 1585 par le gouverneur Alonso de Sotomayor, sur le cerro del Centinela (colline de la Sentinelle). Ce fort fut détruit par les Mapuches et remplacé en 1603, par le gouverneur Alonso de Ribera, sous le nom de fort Santa Lucia de Yumbel. Détruit en 1621, il fut reconstruit la même année.

La région viticole se situe au confluent des rivières Laja et Biobío. La rivière Biobío marque la frontière entre deux régions naturelles du Chili, la Zone Centrale au nord et la Zone Australe au sud.

Située à une altitude de 106,31 mètres (348,79 pieds), Yumbel bénéficie d’un climat méditerranéen avec des étés chauds). La température annuelle du district est de 15,78 ºC (60,4 ºF). Yumbel reçoit généralement environ 129,02 millimètres (5,08 pouces) de précipitations mensuelle et connaît 97,73 jours de pluie (26,78 % du temps) par an qui tombent principalement en hiver.

Les vieilles vignes de país, plantés sur des sols basaltiques de sable et d’argile représentent plus de la moitié de l’encépagement. Les vignes sont parfois plus que centenaires.

On recense près de 400 hectares de vignes dans la région viticole.

Source: par Milton Sepúlveda Ahumada — https://commons.wikimedia.org/