
CATALUÑA / CATALUNYA DO


L’APPELLATION
L’appellation Catalunya DO est une appellation de vin blanc, rosé, rouge, de vin pétillant blanc, rosé et rouge et de vin de liqueur élaborés dans la DO de Catalunya dans la Communauté Autonome de Catalogne.
RÉSUMÉ
Cette région a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps et rien n’indique que les revendications d’une partie de la population pour obtenir son indépendance soient en cours de règlement dans les prochaines années. Heureusement, du point de vue viticole, c’est une région apaisée avec une viticulture qui remonte au temps des Phéniciens avant que l’Empire Romain ne la développe, même si celle-ci fut marginalisée avec l’invasion de la péninsule Ibérique par les Maures au début du VIIIe siècle. Elle ne regagna son lustre qu’avec la Reconquista à partir de 1212. A noter que la Communauté Autonome toute entière Cataluña ou Catalunya est elle-même une DO.

RÉSUMÉ
Comme partout le mildiou, l’oïdium et le phylloxéra n’épargnèrent pas la Catalogne. C’est en 1872 que le Cava fut inventé et la région qui était encépagée à 80% en rouge allait se concentrer sur la production de cépages blancs (macabeu, parellada et xarel-lo) pour l’élaboration de Cava après la destruction du vignoble par le phylloxéra. La grenache, la tempranillo et le mourvèdre (monastrell) sont les cépages rouges les plus plantés mais les cépages internationaux en particulier le cabernet sauvignon en Penedès ont fait une apparition remarquée ces trente dernières années.
Baignée par la mer Méditerranée, la région possède un climat éponyme. La grande majorité de la viticulture catalane se concentre au sud du massif de Montserrat et la Catalogne possède neuf DOs et une DOC (Le Priorat).
Elle s’étend sur 45 655 hectares qui produisent 557 904 hectolitres de vin.
HISTOIRE
Le vignoble et le vin de Catalogne sont aussi vieux que leur propre histoire. La mer Méditerranée, berceau des cultures, est celle qui a forgé la vinification en Catalogne. Apporté par les Phéniciens et les Grecs avec leur commerce à travers la Méditerranée, le vignoble a été établi au IV° siècle avant JC, autour de la métropole grecque d’Emporiom. À l’époque de l’Empire Romain, entre le II° siècle avant JC et le V° après JC, la culture de la vigne s’est étendue car cultivée par les Romains eux-mêmes (un privilège établi par Cicéron en 125 avant JC). En l’an 100 avant J.C., autour de toutes les villes romaines de Catalunya, le vignoble était cultivé (Emporiae, Gerunda, Barcino, Tarraco …), avec une production assez importante, puisque le vin était exporté vers la capitale de l’Empire, Rome et vers les villes d’Afrique du Nord, de Gaule et de Grande-Bretagne. Le vin était conditionné dans des amphores fabriquées dans des fours voisins des vignobles, tels que Ermedes (Cornellà de Terri), Castillo (Sant Boi de Llobregat).

La chute de l’Empire Romain, au V° siècle après J.C., l’invasion des peuples barbares d’abord et musulmans plus tard, provoqua l’arrêt de la culture de la vigne aux VI°, VII° et VIII° siècles après J.C.. La Catalogne, pendant la première moitié du Moyen Âge, était une zone frontalière entre les royaumes chrétiens et l’émirat de Cordoue, musulman et avec les luttes continues entre ces deux royaumes, la terre fut laissée en déshérence. Au cours des Xe et XIe siècles, lorsque le comté de Barcelone (Guifré I el Pilós) est devenu indépendant du royaume des Francs (Borrell II), la ville de Barcelone a atteint sa splendeur politique et économique et son apogée (règne de Ramon Berenguer III) et IV, Alfons I, Père I le Catholique et Jaume I le Conquérant (Jacques Ier d’Aragon dit le Conquérant ).
Dans les terres catalanes conquises, les moines cisterciens construisirent d’importants monastères comme ceux de Santes Creus (XIe siècle), celui de Santa Maria de Poblet (XIIe siècle), revenant cultiver le vignoble dans leurs environs et faire du vin dans leurs caves. Parti des monastères, le vignoble s’est étendu dans tout le territoire du sud de la Catalogne, devenant en 1758, la principale source de revenus de la paysannerie catalane, et l’un des principaux moteurs de son économie, puisque les vins, les mistelles et le spiritueux catalans étaient exportés sur les marchés dans les colonies d’outre-mer, devenant le premier produit phare des exportations catalanes.
À la fin du XIXe siècle, un mouvement artistique explose en Catalogne qui émerveille encore aujourd’hui: le modernisme. Architectes de la stature de Gaudí (1852-1926), Cèsar Martinell (1888-1973), Domènech et Montaner (1850-1923), Domènech et Roura (1881-1962), Monte et Cadafalch (1867-1956) …, tous établirent des vignobles soutenus par l’esprit novateur du Commonwealth catalan (créé en 1913). Les caves coopératives de Pinell de Brai, Falset, Gandesa, Nulles, l’Espluga de Francolí, Rocafort de Queralt, Sarral sont des œuvres d’art authentiques, que l’écrivain Àngel Guimerà baptisa du nom de « Cathédrales du Vin ».
La culture du vin fait partie des coutumes des Catalans, de leur vie quotidienne et festive, en même temps qu’elle est devenue l’une des composantes qui identifient le plus le régime traditionnel de la région: le régime méditerranéen. Pere Gil, en 1600, cite: « Le vin est récolté dans toute la Catalogne, à la fois dans les zones maritimes et méditerranéennes … Ce sont généralement des vins catalans forts et très bons. Ils sont de toute façon élaborés comme vins … » I Jaume Ciurana ( 1980) décrit une unité de base dans tous les vins catalans, qui leur donne une caractéristique commune à tous: le dévouement, le désir de s’améliorer et l’esprit de perfectionnisme des hommes qui les élaborent. En référence aux vins de liqueur, il faut dire qu’ils ont accompagné de nombreux après-repas catalans à travers les traditionnels « desserts musiciens », consistant en l’accord de ce type de vin avec des amandes, noisettes, pignons de pin et souvent aussi fruits secs, raisins , figues, abricots.

TOPOGRAPHIE ET SOLS
La géographie de la Catalogne est déterminée par le littoral méditerranéen, avec 580 kilomètres de côtes et la chaîne de montagnes des Pyrénées au nord. Le relief catalan présente,
Globalement trois unités morpho-structurelles générales:
• Les Pyrénées: la formation montagneuse qui relie la péninsule ibérique au continent européen, située au nord de la Catalogne;
• Le système méditerranéen catalan ou les chaînes côtières catalanes: une alternance d’élévations et de plaines parallèles à la côte méditerranéenne;
• La dépression centrale catalane: unité structurelle qui configure le secteur oriental de la vallée de l’Èbre.
Le vignoble s’étend principalement le long de ces deux dernières unités, avec des altitudes qui vont du niveau de la mer à des altitudes de près de 800 mètres. Les sols de culture proviennent principalement de dépôts sédimentaires datant du Miocène, de nature calcaire et pauvres en matière organique. Près des bassins fluviaux, les sols sont constitués d’alluvions quaternaires. Le vignoble a tendance à occuper les terres les moins fertiles compte tenu de leur plus grande adaptabilité aux conditions extrêmes par rapport aux autres cultures. Cette circonstance, même si elle réduit leur potentiel productif, contribue à une meilleure qualité des vins, qui finissent par devenir plus concentrés en couleur, en arômes et en saveurs. De plus, les limons et les argiles ont tendance à dominer la texture de ces sols, ce qui donne du corps et de la structure aux vins blancs et rouges, et plus de couleur à ces derniers.
CLIMAT
L’aire géographique de l’AOP CATALOGNE a un climat méditerranéen, avec de nombreuses heures d’ensoleillement (> 2 500 h / an) et des hivers secs et doux et des étés pas trop chauds. Le printemps et l’automne sont généralement les saisons les plus instables et les plus pluvieuses. La température annuelle moyenne est d’environ 14-15°C et les précipitations varient de 350 mm / an dans les zones les plus sèches à plus de 600 mm / an dans les zones les plus humides.
Dans les zones pré-côtières et côtières, les entrées maritimes régulent le rayonnement solaire, qui est plus intense lorsque qu’on se déplace vers l’intérieur des terres. Sur la côte, le climat est plus doux et plus tempéré, avec des températures augmentant du nord au sud, inversement aux précipitations. L’intérieur, loin de la mer, a un climat continental /méditerranéen, avec des hivers froids et des étés très chauds. La période active de végétation du vignoble dans ces conditions dure de 245 à 260 jours. Le début se situe entre le 15 et le 31 mars et la fin entre le 15 et le 30 novembre. L’indice thermique effectif de Winkler i Amerine de l’AOP CATALUÑA a une valeur de 1 854°C, ce qui correspond à l’affectation de région en type III. Le produit héliothermique de Bravas, Bernon et Levadoux, et l’indice héliothermique de Huglin, ont des valeurs respectives de 6,4 et 2 118. L’indice bioclimatique d’Hidalgo présente une valeur de 11,1, qui reste dans l’équilibre optimal, établi pour la plage 15 ± 10.
Tous ces indicateurs montrent non seulement l’aptitude du territoire à cultiver la vigne et à faire du vin, mais aussi à obtenir un produit de qualité différenciée. La ligne de partage établie par Wagner attribue à la région une influence méditerranéenne marquée, qui favorise l’obtention de vins moelleux et riches, avec une acidité relativement faible, une forte teneur en alcool et des arômes, qui principalement dans le cas des vins rouges, sont renforcés par les cépages de la région.
Ces caractéristiques sont très typiques des vins et vins de liqueur inclus de l’AOP CATALUÑA. Pour les vins effervescents, on vendange plus tôt pour obtenir une acidité plus élevée, qui, associée à la présence de dioxyde de carbone endogène, permettent d’obtenir les sensations rafraîchissantes qui caractérisent les vins. D’autre part, le fort rayonnement solaire reçu favorise également l’obtention de couleurs profondes, très typiques des vins de l’AOP, en particulier sur les rouges.
DÉLIMITATION DE L’APPELLATION
Certaines communes des provinces de Barcelone, Gérone, Lleida et Tarragone, indiquées dans le cahier des charges. Pour consulter le détail, cliquez sur le fichier ci-dessous.
FORMAT EXCEL
FORMAT PDF
PRINCIPAUX CÉPAGES
xarello parellada, montonega, garnacha tinta
CÉPAGES
A= autorisé
R- Recommandé
albariño (a)
chardonnay (r)
chenin blanco (a)
garnatxa blanca, garnacha blanca,
lladoner blanc (r)
gewürztraminer (a)
macabeo, viura (r)
malvasía de sitges (a)
malvasía, subirat parent (a)
moscatel de alejandría (r)
moscatel de grano menudo (a)
parellada, montonec, montonega (r)
pedro ximénez (a)
picapoll blanco (r)
riesling (r)
sauvignon blanco (r)
sumoll blanco (a)
vinyater (a)
viognier (a)
xarel.lo, cartoixà, pansal, pansa blanca, pansa rosada (r)
variedades de uva tinta cabernet franc (r)
cabernet sauvignon (r)
garnacha tinta, lladoner tinto (r)
garnacha peluda (r)
garnacha roja, garnacha gris (a)
garnacha tintorera (a)
merlot (r)
monastrell, garrut (r)
petit verdot (a)
picapoll tinto (a)
pinot noir (r)
samsó, crusilló, carignane, carenyena, mazuela (r)
sumoll tinto (a)
syrah (r)
trepat (r)
ull de llebre, tempranillo (r)
marselan (a)
Xarello rosado
RENDEMENTS
Cépages blancs :12 000 kilogrammes de raisins à l’hectare ou 88,8 hectolitres à l’hectare
Cépages rouges : 10 000 kilogrammes de raisins à l’hectare ou 74 hectolitres à l’hectare
Variétés xarello rosé et grenache rouge ou gris 12 000 kilogrammes de raisins à l’hectare ou 88,8 hectolitres à l’hectare. Modification du 15/09/2022
CARACTÉRISTIQUES OENOLOGIQUES
Le rendement d’extraction passe de 70 à 74 litres de vin pour 100 kg de raisins récoltés. Modification du 15/09/2022
AUTRES CARACTÉRISTIQUES
Le terme xispejant peut éventuellement figurer sur les étiquettes des blancs, rosés et rouges présentant des titres alcoométriques plus faibles produits en interrompant délibérément la fermentation.
Pour désigner le viticulteur élaborateur, la mention «CATALUNYA VINYERÓ» est utilisée sur l’étiquetage des produits. Elle peut être demandée par les viticulteurs élaborateurs dont la totalité des vins qu’ils produisent provient exclusivement des raisins produits par leurs propres vignobles.
Dernière modification du cahier des charges: 15/09/2022