
PENEDÈS DO

L’APPELLATION
La DO (denominación de Origen), délimitée en 1986, se situe en Catalogne dans le nord-est de l’Espagne et s’étend sur 17 894 hectares qui produisent 14 millions de litres de vin (source : Consejo 2018). L’appellation Penedès DO est une appellation de vin blanc, rosé et rouge, une appellation de vin de liqueur, de vin pétillant, de vin mousseux de qualité et de vin de liqueur (de raisins surmûris Vino de uvas sobremaduradas, vin doux naturel) et de vin de glace (« dulce de frío »). L’appellation se situe dans la Communauté Autonome de Catalogne.

RÉSUMÉ
La DO inclut bien sûr la région de Penedès mais s’étend aussi sur 4 autres provinces, Anoia, Alt Camp, Llobregat et Tarragone. Elle est encadrée par les collines de Garraf et les massifs intérieurs, plus hauts, qui encadrent la dépression centrale de la région.
C’est une des régions viticoles espagnoles les plus anciennes et une des plus prestigieuses avec la Rioja et le Priorat. La viticulture fut introduite par les Phéniciens et le chardonnay était présent dans cette région au VIe siècle avant Jésus-Christ. Même durant l’époque des royaumes maures, Penedès continua de prospérer et la conquête des Amériques fut un de des moteurs principaux du succès continu de la région.
Elle est particulièrement connue pour la production d’effervescents appelés Cavas. L’arrivée du phylloxéra allait transformer cette région en une région de cépages blancs après la replantation du vignoble même si les rouges ont refait surface depuis les années 1980 en particulier avec le cabernet sauvignon.

RÉSUMÉ
La DO s’articule autour de la ville de Vilafranca del Penedès près de la ville de Sant Sadurní d’Anoia, considérée comme l’épicentre du Cava. La région est divisée en 3 sous-zones.
1. Le Penedès Superior (Haut Penedès), la région la plus continentale qui est aussi la plus montagneuse et la plus qualitative avec des rendement faibles dus aux conditions topogaphiques.
2. Le Penedès Central qui se situe au sud-ouest et qui produit la majeure partie des vins de la région.
3. Le Penedès Maritime ( Bas Penedès) , la région côtière moins qualitative et moins prestigieuse que les deux autres sous-régions.


RÉSUMÉ
Le climat est essentiellement méditerranéen mais l’altitude qui varie du niveau de la mer dans la région côtière jusqu’à presque 900 mètres dans le Haut Penedès contribue à une grande diversité micro-climatique. Le Haut Penedès est plus menacé par le gel alors que la région côtière en est exempte. La pluviométrie est aussi variable pour les mêmes raisons et se situe en 400 et 900 mm par an. Elle décroît à mesure que l’on s’éloigne de la mer.
Les sols sont variés et sont essentiellement des sédiments de la période du Miocène dans la partie continentale et côtière avec des dépôts du Quaternaire. Ils se composent de sable, d’argile et de pierres et sont pauvres en matières organiques donc parfaitement adaptés à la culture de la vigne. Alors que les sols de la région côtière se composent de matières océaniques décomposées, les sols de l’intérieur de la région contiennent une forte proportion de calcaire du Crétacé.
La diversité topogaphique et climatique de la région la rend particulièrement adaptée à la culture de nombreux cépages. Sur les parties hautes des régions, les cépages blancs dominent avec les xarel-lo, macabeu et parellada qui réussit particulièrement bien sur les vignobles de haute altitude mais on y trouve aussi des muscat d’Alexandrie, riesling, gewürztraminer, chenin blanc et du chardonnay. Les rouges sont plutôt plantés dans les régions côtières plus humides et on y trouve des grenache, tempranillo, cabernet sauvignon et du carignan.
RÉSUMÉ
Même si la DO Penedès a toujours produit plus de vins tranquilles que d’effervescents, le dynamisme du marché de ces derniers a poussé les producteurs du Penedès à créer en 2014 une nouvelle appellation « Classic Penedès » dont les vins doivent être élaborés par des méthodes traditionnelles. Les raisins doivent être à 100% d’origine biologique, doivent provenir à 100% de la région de Penedès et être des Reservas avec 15 mois d’élevage.

HISTOIRE
Les deux pièces les plus importantes du musée du vin de Villafranca del Penedès montrent l’existence d’un vignoble dans la région du Penedès dès le IVe siècle avant JC. Ces deux pièces, d’une grande valeur archéologique, sont deux plaques de presse découvertes lors de fouilles dans deux villes ibériques différentes situées dans le Penedès. L’influence romaine dans le Penedès a conduit à la culture de différentes variétés rouges, importées par les Phéniciens et les Grecs du Moyen-Orient et d’Égypte. Outre les preuves documentaires et le grand nombre de pièces de l’époque – amphores, puniques romaines et gréco-romaines -, la presse à poutre du musée du vin a une signification particulière, d’une grande valeur. Ce type de presse a été inventé par Caton l’ancien au IIe siècle av. C. Mais la véritable évolution du vignoble et de la vinification du Penedès a eu lieu au VI° siècle avant JC., puisque l’axe de la culture méditerranéenne du vin avait le Penedès comme centre cardinal. La Via Augusta, qui traversait le Penedès, du Pont du Diable à l’Arco de Barà, était le noyau central de la commercialisation des vins. La bonne situation géographique du Penedès a fait de cette région une grande terre de production, augmentant son prestige au fil du temps tant dans la production de vins blancs que rouges. Bien que les rouges étaient plus appréciés que les blancs, comme ce fut le cas dans toute la Méditerranée, on pensait que les vins blancs étaient une meilleure offrande à Bacchus. La production de vins de qualité s’est maintenue jusqu’au Moyen Âge, l’invasion islamique n’a pas profité à la culture du vin dans certaines régions du Penedès, mais la période de domination n’a pas été trop longue et les vignobles ont continué à être plantés dans le Penedès.

TOPOGRAPHIE ET SOLS
L’AOP Penedès est le fruit d’une longue histoire géologique qui commence au Paléozoïque et se poursuit jusqu’à nos jours. Le relief montre trois unités géologiques physiographiques: le massif du Garraf, la Dépression pré-littorale du Penedès et la Chaîne pré-littorale, entre Montserrat et Montmell. C’est dans les chaînes de montagnes qui entourent la dépression que se trouvent les terres les plus anciennes. La dépression du Penedès est d’origine très récente dans l’histoire géologique de la région. Avant le Miocène (au Tertiaire supérieur), la Cordillère Litorale (le Garraf) et la Cordillère prélittorale formaient une seule unité géologique (l’hypothétique massif Catalan) qui avait suivi une évolution plus ou moins homogène à travers le Mésozoïque et le Paléozoïque. Après le processus de naufrage de la dépression actuelle, le relief du Penedès a commencé à acquérir son aspect actuel. La récente érosion produite par le réseau des rivières et des ruisseaux a accentué le relief des bords de la Dépression et a créé de profonds ravins à l’extrémité nord de la région. Dans la zone de production de l’AOP Penedès la carte des sols détermine quelles sont les parcelles les plus adaptées à chaque variété. Cette carte des sols et son interprétation viticole permettent d’obtenir les meilleurs vins de la D.O. avec les sols du Penedès. Il est nécessaire de mettre en évidence la teneur en calcaire actif qui varie entre 5 et 10%, la profondeur des sols ou la profondeur d’enracinement qui varie de 40 cm. (jusqu’à 120 cm. ou plus), mais la plupart mesurent entre 80 et 120 cm. Les sols du Penedès sont généralement bien drainés. la texture est franche et limoneuse en surface et en profondeur on retrouve entre 1% et jusqu’à 5% de gros éléments.

CLIMAT
L’AOP Penedès bénéficie d’une grande variété de microclimats, marqués par les différentes altitudes et la proximité de la mer. Le climat est typiquement méditerranéen, doux et chaud. Le Penedès Maritime (comtés de Baix Penedès et Garraf) est plus doux en raison de la proximité de la mer. Le Penedès Supérieur (comtés d’Alt Penedès, Alt Camp, Anoia et Baix Llobregat) a des précipitations plus élevées et des contrastes plus importants entre les températures maximales et minimales. Le Penedès Central (composé principalement du comté de l’Alt Penedès) est un mélange des deux microclimats.
DÉLIMITATION DE L’APPELLATION
Les municipalités suivantes
1) Province de Barcelone (2) Province de Tarragone
Dernière modification du cahier des charges : 04/09/2020
Introduction d’unités géographiques plus petites (modification du 17.5.2022)
Dix unités géographiques plus petites sont reconnues et délimitées. Il est précisé dans quels cas leur nom peut figurer sur l’étiquetage (en particulier, les vignobles appartenant à l’unité concernée, la viticulture écologique, le lieu et méthode d’élaboration, etc.). Il est également précisé comment ces noms et les variétés utilisées doivent apparaître. Les dix unités sont les suivantes:
1. Costers de l’Anoia
2. Turons de Vilafranca
3. Massís del Garraf
4. Muntanyes d’Ordal
5. Conca del Foix
6. Costers del Montmell
7. Vall Bitlles-Anoia
8. Costers de Lavernó
9. Costers de Lavernó
10. Alts d’Ancosa
MOTIFS:
Cette modification du cahier des charges vise à régir les 10 unités géographiques plus petites constituant le territoire de l’appellation d’origine protégée «Penedès». Ce travail a été engagé en 2010, en raison de la différence existant au niveau des vins élaborés dans chacune de ces unités géographiques plus petites. En 1995, une étude approfondie des sols et du climat a été menée sur l’ensemble du territoire de l’AOP «Penedès». Ce travail consistait à diviser l’ensemble de la surface en unités de 5 ha, puis, dans chacune d’entre elles, à réaliser une fosse pédologique et 12 analyses de sol. Ce travail a été combiné à une étude existante sur le climat de l’AOP «Penedès», tout en tenant compte du versant et de l’orientation des vignobles, ainsi que des cépages et des porte-greffes utilisés dans chaque unité. Sur la base de ces travaux, entre 2010 et 2018, une sous-division en dix unités géographiques plus petites a été réalisée, en tenant compte de l’ensemble de ces paramètres.
Il s’agit là d’une façon de valoriser les vins de l’AOP «Penedès», en apportant des informations au consommateur concernant le raisin utilisé.
LE FICHIER DÉTAILLÉ DES UNITÉS GEOGRAPHIQUES EN BAS DE LA PAGE
RENDEMENTS
«Pour les cépages blancs de qualité et les vins effervescents, la production maximale autorisée à l’hectare sera de 10 000 kg soit 66,60 Hl/ha.
Pour les variétés rouges, la production maximale autorisée à l’hectare sera de 9 000 kg soit 63 Hl/ha
Pour la variété Forcada, la production maximale autorisée à l’hectare sera de 8 000 kg soit 53,28 Hl/ha
Pour la variété Moneu, la production maximale autorisée à l’hectare sera de 7 650 kg soit 53,55 Hl/ha.
CÉPAGES PRINCIPAUX
parellada – montonec, xarello – cartoixa, merlot, macabeo —viura
CÉPAGES
La production de vins protégés sera réalisée exclusivement avec des raisins des variétés autorisées et recommandées de Vitis vinífera qui figurent ci-dessous:
a) Variétés blanches autorisées et recommandées:macabeo, xarel.lo, parellada, subirat parient, grenache blanche, muscat d’alexandrie, muscat petit grain, sitges malvasia, chardonnay, sauvignon blanc, riesling, gewurztraminer et chenin.
b) Variétés rouges autorisées et recommandées:ull de llebre, garnacha tintorera , samsó, monastrell, sumoll rouge, cabernet sauvignon, merlot, pinot noir, syrah et cabernet franc.
La variété viognier est autorisé pour les vin de glace depuis 2019
CARACTÉRISTIQUES OENOLOGIQUES
Vin de glace
Dulce de Frio
Vin élaboré selon la méthode du « Dulce de Frio ». Vin élaboré avec les cépages chardonnay, gewurtztraminer, malvasía de sitges, muscat de petits grains, moscatel d’alexandrie, riesling, sauvignon blanc, merlot (viognier et xarello depuis 2019), à partir de raisins mûrs qui présentent une richesse naturelle minimale de 240 gr./litre de sucre, fermentation partielle du moût et arrêt ultérieur de la fermentation par des techniques à froid, seules et complétées par d’autres, sans ajout ni édulcoration.
VIN MOUSSEUX DE QUALITÉ
Vin mousseux de qualité
– Vin mousseux: vins effervescents issus de vins qualifiés ayant subi une seconde fermentation naturelle selon la méthode traditionnelle, avec une surpression due au CO2 dissous, supérieure à 3,5 bar. L’ensemble du processus d’élaboration du vin mousseux, du tirage au dégorgement, se déroulera à l’intérieur de la bouteille et dans les établissements vinicoles enregistrés. La seconde fermentation ne peut pas augmenter le titre alcoométrique du vin de base de plus de 1,5% vol. L’ensemble du processus de production, du tirage au dégorgement, doit avoir une durée minimale de quinze mois. Une fois le dégorgement terminé, les bouteilles peuvent être finies avec de la liqueur d’expédition. L’ajout de la liqueur d’expédition ne peut augmenter le titre alcoométrique de plus de 0,5% vol. Une fois l’ensemble du processus de production terminé, il peut être transféré dans des bouteilles plus petites de 20 cl, 37,5 cl ou d’une capacité supérieure à 3 litres. L’utilisation du gaz CO2 est interdite, ainsi que son stockage dans les lieux de fabrication du vin mousseux.
Depuis le 17 janvier 2019, Les vins mousseux de qualité AOP Penedès sont 100% biologiques.Les variétés pour l’élaboration de vins mousseux de qualité sont choisies parmi toutes les variétés autorisées.
La méthode ancestrale
De nos jours, les vins mousseux de qualité de l’A.O. Penedès sont élaborés selon la méthode traditionnelle, aux termes de laquelle, une fois la première fermentation du vin de base terminée, du sucre et des levures sont ajoutées pour faire le tirage.
Il est proposé de pouvoir réaliser cette seconde fermentation ou phase de fermentation en bouteille, sans ajouter de sucre exogène au moût, ni au vin de base, mais en utilisant une partie du sucre résiduel de la première fermentation (environ 23 g/litre) pour effectuer le tirage. Dans ce cas, toutes les conditions et caractéristiques de la méthode traditionnelle doivent être respectées.
Deux caractéristiques des vins mousseux de qualité produits sous l’appellation d’origine Penedès doivent être prises en considération: ces vins doivent tous être biologiques et, avec l’évolution du changement climatique, les raisins mûrissent avec un degré d’alcool plus élevé et le moût contient suffisamment de sucre pour pouvoir utiliser cette méthode.
NB: Les vins mousseux élaborés selon la méthode ancestrale et vieillis pendant au moins 4 ans pour lequel un bouchon en liège est utilisé́, ils peuvent être commercialisés sans dégorgement préalable. et que l’utilisation des technologiques additionnelle est interdite. Il est également spécifié quels produits peuvent être utilisés pour fabriquer la liqueur d’expédition conformément à la réglementation de l’Union européenne. (modification du 17.5.2022.
VIN DE LIQUEUR
Vin doux
C’est le vin de liqueur traditionnel qui provient de raisins surmûris qui présentent une richesse naturelle initiale minimale de 240 gr / l de sucre, et le moût est rectifié par de l’alcool vinique de à 96o ou alcool distillé de produits viticoles avec une graduation entre 52% vol.et 86% vol. Degré alcoolique volumétrique acquis minimum 15% vol. et maximum 22%
Vin doux issu de raisins surmûris (Vino dulce de uva sobremadurada)
Vin issu de raisins surmûris sont élaborés sans augmentation artificielle du titre alcoométrique naturel, avec un titre alcoométrique volumique naturel supérieur à 15% vol., Un titre alcoométrique volumique total d’au moins 16% vol et un titre alcoométrique volumique acquis d’au moins 12% vol.
Crianza
Pour utiliser le terme vieillissement, le processus de vieillissement est le suivant: les vins blancs nécessiteront un séjour minimum de six mois dans des récipients en bois de chêne et le vieillissement en bouteille se poursuivra pendant au moins dix-huit mois.
Les vins rouges nécessiteront un séjour minimum de six mois dans des récipients en bois de chêne et le vieillissement en bouteille se poursuivra pendant au moins vingt-quatre mois.
Reserva
Le processus de vieillissement est le suivant: pour les vins blancs, la durée de ce processus ne sera pas inférieure à six mois minimum dans des récipients en bois de chêne, et le vieillissement se poursuivra en bouteille pour un total d’au moins vingt-quatre mois.Pour les vins rouges, la durée de ce processus ne sera pas inférieure à douze mois en récipients en bois de chêne et le vieillissement se poursuivra en bouteille pendant un total de trente-six mois au moins.
Gran Reserva
Le processus de vieillissement est le suivant: pour les vins blancs, une permanence minimale en fûts de bois de chêne de six mois sera exigée, et le vieillissement en bouteille se poursuivra pendant un total de quarante-huit mois au moins.
Pour les vins rouges, un séjour minimum de vingt-quatre mois dans des conteneurs en bois de chêne sera exigé, et le vieillissement en bouteille se poursuivra pendant au moins soixante mois.
Dans tous les processus de vieillissement décrits dans les sections précédentes, les conteneurs en bois de chêne auront une capacité égale ou inférieure à 330 litres. Les indications de Crianza et Reserva peuvent être utilisées pour les vins effervescents de l’Appellation d’Origine Penedès conformément à la définition de la réglementation communautaire et à condition que le processus de production soit au moins de dix-huit ou vingt-quatre mois, respectivement, pour chacune des mentions.
Vin nouveau (vino nuevo)
Les vins désignés par la mention vin nouveau ne peuvent être commercialisés qu’avec l’indication de l’année de récolte sur l’étiquette, et seront mis en bouteille pendant les mois d’octobre, novembre et décembre de l’année de la récolte et janvier de l’année suivante.
Vin jeune (vino joven)
Les vins désignés avec la mention vin jeune ne peuvent être commercialisés qu’avec l’indication sur l’étiquette de l’année de récolte, ils seront mis en bouteille au cours de l’année au cours de laquelle le raisin a été récolté.
L’expression fût ou chêne (barrica o roble) peut être utilisée tant que les vins ont été dans des conteneurs en bois de chêne d’une capacité maximale de 600 litres. Cette mention doit être complétée par des informations concernant la période, en mois ou en années, pendant laquelle le vin a été dans ces conteneurs.
L’indication de fermentation en barrique (fermentada en barrica)
peut être utilisée à condition que le processus de fermentation ait eu lieu dans les récipients décrits dans le paragraphe précédent. Dans ce cas, il ne sera pas obligatoire de mentionner la durée pendant laquelle le vin reste en barrique.
Introduction des mentions «Vino de Mas» et «Gran Vino de Mas» (modifications du17.5.2022)
Cette modification vise à différencier les vins de l’AOP «Penedès» qui sont le fruit des cultures réalisées dans les exploitations liées à des masos (en catalan) ou masías (en espagnol), typiques du territoire de l’AOP «Penedès». Il s’agit de structures comprenant une masía (maison avec des bâtiments agricoles) et une exploitation agricole. On considère qu’avant l’arrivée du phylloxéra, ces structures étaient les plus implantées dans la région du Penedès.
Aujourd’hui, plusieurs vins de l’AOP «Penedès» sont vinifiés avec des raisins provenant de ces anciennes structures agricoles. Ces vins prestigieux sont reconnus tant au niveau international que local.
Ces nouvelles mentions doivent permettre de reconnaître ces vins chaque fois qu’il est possible d’en démontrer le prestige et la traçabilité, ainsi que la qualité.
Les mentions «Vino de Mas» et «Gran Vino de Mas» ont pour objectif de permettre aux viticulteurs et aux établissements vinicoles d’élaborer des vins porteurs de l’identité du Mas et d’en faire des vins reconnus par le consommateur.
Nouvelles règles d’étiquetage (modifications du17.5.2022)
Désormais, la hauteur de la mention «Denominación de Origen» (appellation d’origine) ne doit pas dépasser 1,2 mm, alors que jusqu’à présent elle devait correspondre à la moitié de la hauteur de la mention «Penedès».
En cas d’utilisation de l’étiquette de contrôle rectangulaire, de dimension 60 x 13 mm et sur laquelle figure la mention «Penedès denominación de origen» aux mesures réglementaires, il est possible de déroger à l’obligation d’apposer la mention «Penedès» sur l’étiquette principale.
La mention «Clàssic Penedès» doit toujours être accompagnée de la mention «Penedès. Denominación de Origen» (appellation d’origine).
La mention «No degollado» (non dégorgé) est introduite pour les vins mousseux élaborés selon la méthode ancestrale qui respectent les conditions requises pour ne pas être dégorgés.
Pour les vins mousseux, il est établi la liste des cépages pouvant apparaître sur l’étiquette principale et de ceux à mentionner sur la contre-étiquette.
MOTIFS:
Cette modification vise à améliorer la présentation des vins couverts par l’AOP «Penedès», afin d’en faciliter l’identification par le consommateur.
Amélioration de la méthode de contrôle (modifications du17.5.2022)
Il y a obligation de vérifier, dans le cadre de l’audit annuel, la traçabilité de tous les vins bénéficiant de la mention «Finca Calificada» et «Gran vino de Mas», et d’au moins l’un des vins portant la mention «Vino de Mas» qui s’ajoute à l’obligation déjà existante de vérification des autres vins.
MOTIFS:
Pour que les vins portant ces mentions soient mieux reconnus, il convient d’assurer un meilleur contrôle.
Dernière modification du cahier des charges: 17/05/2022



