CALATAYUD DO

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

 

Photo
SOURCE: By Té y kriptonita based on Image:Zaragoza – Mapa municipal.svg created by Emilio Gómez Fernández – https://commons.wikimedia.org/

 

Photo
SOURCE: https://www.idealista.com/

L’APPELLATION

L’appellation Calatayud est une appellation de vin blanc, rosé et rouge, de vin de liqueur, de vin pétillant et de   vin mousseux de qualité élaborés dans la DO qui se situe dans la Communauté Autonome d’Aragon.

RÉSUMÉ

Près de la ville de Calatayud se trouve l’importante cité romaine de Bilbilis, la ville où vécut et mourut le poète romain Martial  au Ier siècle, ce qui atteste de l’activité d’une caste  romaine  aisée dans cette région. On a aussi trouvé en 2002 des amphores avec des dépôts tartriques qui témoignent de l’activité viticole  dès 153 avant  J.C. Par contre le nom Calatayud (signifie  forteresse d’Ayyoub) provient de l’époque des royaumes musulmans.

Photo
L’ANCIENNE CITÉ ROMAINE DE BILBILIS. SOURCE: https://www.calatayud.es

RÉSUMÉ

La DO Calatayud, située au centre-est de l’Aragón, fut délimitée en 1990. Elle s’étend sur 3 500 hectares de vignes que se partagent 612 viticulteurs et 16 domaines qui produisent 11 367 tonnes de raisins.  La rivière Jalón, un affluent de l’Ebro traverse la région et en dépit de son influence modératrice sur la température, la région est chaude et sèche avec une quantité de précipitations  qui varie entre  300 et 550 mm par an.  Mais l’altitude,  entre 500 et 900, agit comme un régulateur thermique sur la viticulture.
Les sols contiennent  une forte proportion de calcaire  et d’argile rouge.   Il existe des vieux vignobles non irrigués en altitude sur des sols d’ardoise et de quartz. Il y a  de fortes amplitudes annuelles de température, ce qui accroît les risques de gels à des périodes critiques du cycle végétatif de la vigne.
​C’est un terroir idéal pour la grenache et c’est ce qui fait le succès de la région si bien que les producteurs commencent  à revoir leurs prix à la hausse. Même si pour l’instant (2018) la région est encore plutôt une source de vin de grandes surfaces à  bons rapports qualité-prix.  On y trouve aussi des  tempranillo, mazuella, monastrell, bobal pour les rouges ainsi que des  macabeu, malvasia,  muscat d’Alexandrie, grenache blanc pour les blancs. Les cépages internationaux rouges et blancs sont aussi représentés.

Photo
VIGNOBLE DE CALATAYUD. SOURCE: terroisdumondeeducation.com 

HISTOIRE

La culture de la vigne remonte au IIe siècle avant J.C. dans la région  et elle est attestée par la découverte d’un pressoir dans la ville celtibère de Segeda – d’une grande importance dans la guerre numantine -, située entre les communes de Belmonte de Gracián et Mara. La première référence écrite à la haute qualité des vins de la région remonte au 1er siècle et son auteur est Marco Valerio Marcial, un historien né dans la ville romaine de Bílbilis. Bilbilis Augusta était une ville florissante en son temps et dans ses environs, les Arabes ont fondé ce qui est maintenant Calatayud.
Les Romains développèrent  la vigne, les musulmans l’abandonnèrent mais  les chrétiens ont de nouveau souligné son importance lors de la Reconquête en tant que culture colonisatrice. Il est raisonnable de penser que l’ordre cistercien a favorisé la plantation de la vigne et  qu’elle a  beaucoup  participé à  son développement  car  les religieux en avaient besoin pour les rites sacramentaux : « déjeuner, ils prendront un verre de vin avec du pain, en plus de la ration normale ». À la fin du XIIe siècle, les moines cisterciens fondent le monastère de Piedra, un peu plus tard que celui de Veruela, et ses anciens vignobles attestent de l’importance de la vigne dans les terres environnantes.

Photo
MONASTÈRE DE PIEDRA. SOURCE: ​ L’auteur n’a pas pu être identifié- https://commons.wikimedia.org/

Au XVIIIe siècle, Jordán de Asso, en parlant du district de Calatayud, mentionnait surtout l’irrigation des vallées de Jalón, Jiloca, Manubres, Ribota, etc. qui atteignait une superficie de 13 239 « cahizadas », soit l’équivalent de quelque 5 000 ha, chiffre très important à l’époque. Cet auteur parle également des «grandes plantations de vignes qui ont été faites dans les terres de Calatayud», avec une production de 10 000 « alqueces » de vin à Calatayud et 15 000 à Ateca et 9 000 pichets à Ariza, qui avec les mesures d’aujourd’hui feraient 48 960 hectolitres, destinés à la consommation dans la région.
Avec l’arrivée du phylloxéra en France, le vignoble s’est agrandi pour dépasser les 44 000 ha sur les 85 500 existant dans toute la province de Saragosse. Sans aucun doute, les bonnes communications ferroviaires de Calatayud ont favorisé les exportations de vin et, par conséquent, la culture de la vigne. Après l’apparition du phylloxéra en Espagne, la vigne a été replantée mais avec moins d’intensité: sur les 44 650 ha de Saragosse en 1922, seuls 11 600 étaient à Calatayud, passant ainsi de 50% du vignoble de la province à 26%.
Après la guerre civile, le vignoble  fut  agrandi jusqu’à  atteindre 21 200 ha dans les années 70, mais cette superficie ne représentait que 21% car toute la province de Saragosse comptait 97 000 hectares. Les communes d’ Ateca, Ibdes et Villarroya cultivaient environ 2 000 ha et Aniñón, Cervera et Munébrega  environ 1 500 hectares  et le reste des communes possédaient des  zones plus modestes.
​Dans les années 70, le marché exigeait des vins avec un degré et une couleur élevés et, alors que d’autres vins des régions voisines avaient entre 16 et 18 degrés, ceux de Calatayud ne dépassaient pas 12-13%. Déjà en 1978, on disait à ce sujet (Los Vinos de Aragón, Ed. Librería General): «Ce qui pourrait sembler pour beaucoup que ces vins (ceux de Calatayud) nuisent aux précédents, est compensé par le plus grand équilibre qu’ils ont, favorisé par une culture avec un rendement inférieur, ce qui donne une meilleure qualité aux moûts. Comme ils ont moins de corps et d’extraits, ce sont d’excellents vins, peut-être les meilleurs d’Aragon, auxquels contribuent leur faible teneur en acide tartrique et leur acidité caractéristique due à l’acide lactique produit lors de la fermentation malolactique ». En 1989, l’Appellation d’Origine Calatayud est reconnue,  et la région commence à généraliser la mise en bouteilles de ses vins  et  à abandonner  la production de vins destinés à la vente en vrac.

Photo
SOURCE: wikipedia.org

CLIMAT ET SOLS

L’appellation d’origine Calatayud est située dans les contreforts du Système ibérique, majoritairement dans  le sud-ouest de la province de Saragosse. Le vignoble est réparti sur 46 communes dans une région encadrée par les formations montagneuses qui émergent du massif Moncayo, et la région  est organisée autour d’un réseau fluvial complexe formé par les affluents de l’Èbre: Jalón, Jiloca, Manubles, Mesa, Piedra et Ribota .
Actuellement, la dénomination comprend 3 500 hectares de vignobles cultivés par 900 vignerons. La région viticole DO Calatayud est liée à la dépression éponyme, au sud-ouest de la province de Saragosse et  elle appartient à la dépression de l’Èbre. La formation et l’évolution morphologique de la dépression de Calatayud déterminent une topographie du relief directement liée à   trois unités les plus importantes: les chaînes de montagnes extérieures, l’intérieur de la fosse et les contreforts ou « somontano ». Quant aux reliefs des chaînes de montagnes, il existe deux différences importantes: tandis que ceux d’origine paléozoïque (Sierra Virgen, Sierra Vicort …) sont des élévations de matériaux difficiles à altérer (quartzites et ardoises), les mésozoïques sont composées de matériaux plus légers (calcaire, marnes, gypse …) ey sont plus faciles à éroder et le réseau fluvial (rivières Mesa et Piedra …) est capable de  tailler des paysages d’une grande beauté.
Dans ces montagnes, les sols sont difficiles à travailler, avec des rochers abondants et de faibles rendements. Le relief du secteur central de la dépression présente des accumulations d’argile, de marne, de  gypse et de calcaire dur. Les matériaux tendres ont été érodés au Quaternaire, mais les matériaux durs ont résisté à l’usure formant des meules ou comme ces formations sont appelées «“castillos» dans la région. Ici, on  peut voir des sols bruns calcaires avec des dépôts de différents matériaux.

Photo
SYSTÈME IBÉRIQUE. SOURCE: wikipedia.org

Des systèmes de glacis et de terrasse se développent entre ces reliefs et les surfaces structurelles. Les glacis sont constitués de matériaux caillouteux légèrement arrondis, provenant des montagnes voisines, accompagnés dans de nombreux cas d’argiles rouges. On trouve de la terre brune rougeâtre sur des ardoises et des quartzites à haute teneur en fer. L’altitude augmente du centre de la fosse vers les flancs  avec des reliefs isolés d’altitude à l’intérieur. Le vignoble évolue vers des altitudes plus élevées d’environ   550 m et il y a même des parcelles au-dessus de
1 000 m, même si malgré tout, plus de 80% du vignoble  se situent  entre 650 et 900. En général, il y a une grande dispersion des vignobles entre le relief tourmenté des chaînes de montagnes et les collines et en même temps  on observe une grande hétérogénéité des sols.
Dans cette zone, la culture de la vigne effectue un travail agro-environnemental très important, arrêtant l’érosion, le drainage et le lavage des sols en pente, formant, avec la végétation et la flore spontanées locales, un environnement naturel et pittoresque d’une grande beauté.
Le climat de la zone est caractérisé par sa continentalité extrême et elle forme une unité climatique bien différenciée du Système ibérique. L’enceinte entre massifs montagneux accentue les traits continentaux, tendant à diminuer la quantité des précipitations d’une part tandis que d’autre part elle produit une forte continentalité qui se reflète dans ses températures. Les températures varient,  plus chaudes au fond de la vallée et  plus fraîches  au fur et à mesure que l’on s’élève.
La quantité  annuelle moyenne  des précipitations est comprise entre 300 et 550 mm, avec un régime des précipitations saisonnier avec des maximums printaniers et automnaux (équinoxiaux). Les gelées printanières sont très fréquentes au fond des vallées fermées et les vignobles sont situés dans des altitudes plus élevées pour échapper à cet air froid.

​DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La zone géographique de l’AOP «Calatayud» est constituée des municipalités suivantes, situées dans la communauté autonome d’Aragon, province de Saragosse: Abanto, Acered, Alarba, Alhama de Aragón, Aniñón, Ariza, Atea, Ateca, Belmonte de Gracián, Bubierca, Calatayud, Carenas, Castejón de las Armas, Castejón de Alarba, Cervera de la Cañada, Cetina, Clarés de Ribota, Codos, Daroca, El Frasno, Fuentes de Jiloca, Godojos, Ibdes, Jaraba, La Vilueña, Maluenda, Manchones, Mara, Miedes, Monterde, Montón, Morata de Jiloca, Moros, Munébrega, Murero, Nuévalos, Olvés, Orcajo, Orera, Paracuellos de Jiloca, Ruesca, Sediles, Terrer, Torralba de Ribota, Torrijo de la Cañada, Valtorres, Velilla de Jiloca, Villafeliche, Villalba del Perejil, Villalengua, Villarroya de la Sierra. Modification du 2 mai 2022.

CÉPAGES

La production des vins protégés par la DOP Calatayud sera réalisée exclusivement avec des raisins des variétés autorisées suivantes:

– Rouges: garnacha tinta, tempranillo, bobal, mazuela, monastrell, syrah,  cabernet sauvignon et merlot.

– Blancs : garnacha blanca, macabeo, malvasía, muscat d’alexandrie, sauvignon blanc, chardonnay, gewürztraminer.

RENDEMENTS

La production maximale autorisée par hectare est  de 7 000 kilogrammes de raisins pour les cépages rouges et de
​8 000 kilogrammes pour les cépages blancs.
Le rendement maximum de vin à l’hectare est de 49 hectolitres, pour les vins de cépages rouges, et de 56 hectolitres pour les vins de cépages blancs.

CARACTÉRISTIQUES OENOLOGIQUES

Photo

​- La récolte est effectuée, en consacrant exclusivement à la production de vins protégées des lots de raisins sains, avec le degré de maturité nécessaire, qui ont une teneur en sucre égale ou supérieure à 170 grammes / litre de moût.

– Des pressions appropriées sont  appliquées pour extraire le moût ou le vin et sa séparation du marc, de sorte que le rendement ne dépasse pas 70 litres de vin pour 100 kilogrammes de raisins.

Elaboration des différents sous-types de vin:

a) Vins de liqueur: ils sont élaborés exclusivement avec les variétés moscatel de alejandría, macabeo et garnacha tinta, dont les raisins, au moment de la récolte, doivent avoir un titre alcoométrique volumique naturel d’au moins 12% vol.

b) le vin « naturellement doux »: doit être fait à partir de raisins surmûris, sans augmentation artificielle de la teneur en alcool et avec l’alcool qui provient de la fermentation dans sa totalité, avec un titre alcoométrique naturel supérieur à 15% vol.

c) Vins effervescents de qualité: ils ont  un processus d’élaboration et de vieillissement, de la seconde fermentation jusqu’à l’enlèvement des lies, inclus, dans la même bouteille dans laquelle le tirage a été réalisé, et ils doivent répondre aux exigences suivantes:
– La durée de la période d’impression jusqu’au dégorgement sera d’au moins neuf mois.
– La liqueur de tirage doit être conforme aux dispositions de l’ annexe II, lettre C, l’ article 4 du règlement (CE) n ° 606/2009 du 10 Juillet 2009, qui établit certaines dispositions pour l’application du règlement (CE) n ° 479 / 2008 du Conseil en ce qui concerne les catégories de produits, les pratiques œnologiques viticoles et les restrictions applicables.
– Ce type de vin ne peut être utilisé pour remplir les bouteilles qu’au moment du dégorgement.

d)  «Vendange  tardive» doit avoir un titre alcoométrique naturel supérieur à 15% vol.

Les durées d’élevage règlementaires ont ete supprimées le 2 mai 2022. 

f) Vin Calatayud Superior: vin rouge de haute expression, dans l’élaboration duquel les raisins de grenache rouge  issus de vignobles de plus de 50 ans et avec des productions ne dépassant pas 3 500 Kg / ha en moyenne. La composition du vin comprendra au minimum 85% de vin de la variété grenache rouge et les 15% restants pourront inclure du vin d’autres variétés rouges autorisées.
-Les vins couverts par cette qualification doivent répondre aux critères suivants:


Les durées d’élevage règlementaires ont ete supprimées le 2 mai 2022. 

– Le délai minimum entre le début de la production du vin et sa commercialisation est fixé à 10 mois

.g) vieilles vignes: les vins couverts par cette qualification doivent provenir de vignes âgées de 35 ans et dont la production maximale autorisée est 4500 kg / ha.- Restrictions:
– Les techniques de préchauffage des raisins ou de chauffage des moûts ou des vins en présence des marcs, tendant à forcer l’extraction de la matière colorante, ne peuvent être utilisées.
– Le début du calcul de la période de vieillissement des vins en barriques ne peut être compté, en aucun cas, avant le 1er décembre de l’année de la récolte.

La mise en place par le conseil régulateur de normes de campagne portant sur les vendanges, la détermination de la date de début des vendanges et la gestion et le transport des raisins vendangés est supprimée. le 2 mai 2022. 

Dernière modification du cahier des charges: 02/05/2022