TORO DO

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com
Photo
SOURCE: https://commons.wikimedia.org/

L’APPELLATION

​L’appellation Toro DO est une appellation de vin blanc, de vin rosé et de vin rouge élaborés dans la Communauté Autonome de Castille-et-Léon.

RÉSUMÉ

Toro est la dernière appellation espagnole majeure  à avoir été projetée sur le devant de la scène internationale avec des noms  prestigieux comme Vega Sicilia, Lurton, et Bernard Magrez car les prix de la terre viticole dans cette région n’atteignent pas encore les sommets stratosphériques de ceux de la Ribera del Duero. Et Toro bénéficie du charme et de l’attractivité que Cigales ne possède pas et dont la production est d’environ la moitié de celle de Toro. Entre 620 et 750 mètres d’altitude, les vignobles s’étendent sur 5 550 hectares partagés entre 1 352 viticulteurs et 62 domaines. Ils  vinifient 19 500 tonnes de raisin (2015). les vignobles   sont moins élevés dans l’ensemble que ceux de Cigales et sont plantés  sur des sols composés de sable, d’argile, de calcaire et d’alluvions. La quantité des précipitations est faible entre 350 et 400 mm par an et la région possède un climat continental classique avec des étés chauds, des hivers froids et des gelées tardives.

Photo
SOURCE: non connue
Photo
SOURCE: http://spanishwinecountry.com/

RÉSUMÉ

Toro s’étend sur douze municipalités de la province de Zamora et sur trois de celle de Valladolid. L’importance de la viticulture à Toro est bien documentée mais à partir du XVIe siècle la viticulture et le vin amorcèrent un déclin. Il était  dû en partie à l’éloignement de cette région d’un port qui aurait permis  l’acheminement rapide et facile des vins. Pourtant, la nature sableuse du sol  empêcha le phylloxéra de faire ses ravages à Toro et même si beaucoup de vieilles vignes  furent arrachées, celles qui restaient  fournissaient les raisins qui élaboraient certains des meilleurs vins de l’appellation.
Bien que des démarches aient été  entreprises pour la démarcation de la région dès 1933, les aléas de l’histoire espagnole  ne permirent pas la création officielle de la DO avant 1987. Tinta del toro, le synonyme de tempranillo  est le cépage phare de la DO mais on y trouve aussi de la grenache, de la malvasia et du verdejo pour les blancs. La peau épaisse du raisin et sa maturité précoce font du Toro un vin d’une densité et d’une intensité difficilement imaginables et la plupart des Toros sont au-dessus de 15% d’alcool.

HISTOIRE

Les origines du vignoble en Espagne, et donc dans la région de Toro, remontent aux Phéniciens et aux Grecs. Les écrivains grecs, nous parlent déjà des habitants Vacceous du bassin du Duero qui avaient introduit  l’agriculture et cultivé des vignes, et principalement les Wisigoths, qui ont fait réémerger ces terres en s’installant dans le fameux « Campi Gothorum » ou champs de Toro.
Mais sans aller si loin dans l’histoire, les vignobles de Toro remontent au XI° siècle, à l’époque de la Reconquête. On dit que beaucoup des batailles de la Reconquête ont été gagnées grâce aux vins de Toro, ce qui s’est reflété dans la littérature et même le célèbre archiprêtre d’ Hita dans son « Livre du Bon Amour » mentionne les vignobles de Toro.
Une fois la Reconquête terminée, la région fut repeuplée avec une population venue d’Aragon qui  planta des vignobles. Le nom de Toro, en tant que zone de production viticole, est reconnu depuis le XIe siècle. En 1208, le roi de León, Alfonso IX,  donna 20 vignes, situées à Toro, à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Photo
ALFONSO IX. SOURCE: Wikipedia.org
Photo
ALFONSO XI. SOURCE: wikipedia.org

Au XIIIe siècle, le vignoble s’est agrandi en raison de la demande des Hollandais et des Anglais pour les produits  distillés.
En 1274  les vignobles de Toro sont mentionnés dans les ordonnances municipales d’Oviedo et de Santander et en 1340, Alfonso XI accorda des privilèges au vin de Toro. Le 1er mars 1476, les monarques catholiques remportent la bataille de Toro, dans les vignobles de Valdefama, et toute l’économie de la région tourne dès lors  autour du vin. Elle est même d’une telle ampleur que les Rois Catholiques sont contraints de restreindre les droits de plantation en 1504. Quelques années plus tôt, le vin Toro, grâce à Christophe Colomb, conquit l’Amérique avec le voilier  la « Pinta » qui incluait  dans la cargaison les fameux vins de Toro, très appréciés pour leur haute teneur en alcool et leur qualité.
Entre le XVe et le XIXe siècles, les vins de Toro acquièrent un grand prestige, dépassant les limites ibériques et ils sont mentionnés l’ouvrage  «Ouverture de Cuisine», de Lancelat de Casteau, publié en 1605. Alain Huetz montre dans son travail sur les vins et les vignobles de Castilla y León comment la vigne au 18ème siècle était l’une des principales cultures traditionnelles de la région.
Tout au long du XIXe siècle, le vignoble de ces terres  connut une forte expansion, devenant l’un des piliers économiques de la région, jusqu’à atteindre son apogée avec des exportations vers la France en raison de la crise du phylloxéra.
En 1933, la région de Toro était déjà mentionnée dans la législation sur les vins  qui marque le début des dénominations d’origine en Espagne, et un centre de viticulture et d’oenologie fut même créé à Toro et il fonctionna de 1914 à 1937. Dès  1974, des démarches furent entreprises  auprès à l’INDO pour obtenir la Dénomination d’Origine et elle se concrétiseront Le 29 mai 1987  par l’Ordonnance  qui accorde la dénomination d’origine Toro.

CLIMAT ET SOLS

Les conditions naturelles de la zone de production, liées à l’orographie, au climat et aux conditions édaphiques, permettent un développement optimal du vignoble, parfaitement adapté au fil des années.
La zone viticole  est caractérisée par une orographie douce marquée par le fleuve Duero, son affluent Talanda et les rivières Guareña et Hornija, qui façonnent le territoire  en vallées et en terrasses.
L’altitude des vignobles est comprise entre 620 m et 840 m, l’altitude la plus élevée se situant dans la zone sud-ouest de la délimitation.
Le sol est formé de sédiments de grès, d’argile et de plaques de calcaire du Pliocène, qui en surface sont à l’origine de sols calcaires bruns sur des matériaux non consolidés. Ils alternent des matériaux limoneux aux grès à grains grossiers et fins avec des niveaux de calcaire et de marnes détritiques formés au cours du Miocène. Ces sols appartiennent à l’ère Tertiaire. La texture des sols, en général, est limoneuse-sableuse, avec peu de matière organique (<1%), un pH entre légèrement acide et neutre 6-7  mais, dans la zone sud-ouest on trouve sont des pH plus basiques autour de 8, et pauvres en oligo-éléments, à l’exception du fer.
La zone de l’appellation  elle, est caractérisée par un climat continental extrême aux influences atlantiques, avec un caractère semi-aride, dépourvue d’humidité et avec  des gelées printanières fréquentes.
Les précipitations sont de  350-400 mm par an. La température moyenne annuelle est de  12-13 °C, l’oscillation thermique est  de -11 et 37 °C. Le nombre d’heures d’ensoleillement  efficace est en moyenne de  2 600 (jusqu’à 3 000 au maximum). L’indice héliothermique est de  4,23 et le  cycle végétatif moyen de la vigne est de  230 jours. Il existe de fortes fluctuations thermiques entre le jour et la nuit pendant la période de maturation qui peuvent être supérieures à 15 °C.

Photo
VIGNOBLE D’ALONSO DEL YERO. SOURCE: https://www.spanishwinelover.com/

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La zone géographique du D.O.P. « TORO » est situé à l’extrémité ouest de la région de Castilla y León, au sud-est de la province de Zamora et comprend une partie des régions naturelles de la Tierra del Vino, de la Valle del Guareña et de la Tierra de Toro. Elle  borde les landes de la Tierra del Pan et de la Tierra de Campos, couvrant 62 000 hectares de terres. Elle comprend les communes suivantes:

Province de Zamora:
Argujillo, La Bóveda de Toro, Morales de Toro, El Pego, Peleagonzalo, El Piñero, San Miguel de la Ribera, Sanzoles, Toro, Valdefinjas, Venialbo et Villabuena del Puente.

Province de Valladolid:
San Román de Hornija, Villafranca del Duero et les paiements Villaester de Arriba et Villaester de Abajo, dans la municipalité de Pedrosa del Rey.

– La zone de vieillissement du D.O.P. «TORO» coïncide avec les limites municipales qui composent sa zone de production.

CÉPAGES

Publications Office

Les vins blancs sont élaborés exclusivement à partir des cépages blancs Malvasía Castellana, Verdejo, Moscatel de Grano Menudo et Albillo Real.

Les vins rosés sont élaborés à partir des cépages rouges et blancs autorisés (cépages principaux et secondaires).

Les vins rouges sont élaborés exclusivement à partir des variétés Tinta de Toro et Garnacha Tinta. Deux types de vins rouges seulement peuvent être produits: vin rouge avec un minimum de 85 % de Garnacha Tinta et vin rouge avec un minimum de 75 % de Tinta de Toro.

RENDEMENTS

Les productions maximales autorisées par hectare dans les vignobles en production de plus de 4 ans, sont les suivantes:
Variétés rouges

Ajout des variétés Albillo Real et Moscatel de Grano Menudo (11/01/2021)

tinta de Toro:
(Kilogrammes / Hectare) : 6000   (Hectolitres / Hectare) : 42,0

NB: Augmentation de l l imite maximale du rendement par hectare de la variété Tinta de Toro, qui passe de 6000à 7 500 kilogrammes par hectare (11/01/2021)

grenache rouge :
(Kilogrammes / Hectare) 9000 (Hectolitres / Hectare) :  63,00

Variétés blanches:

Albillo real et moscatel de grano menudo, malvasía castellana : 9 000 (Kilogrammes / Hectare) (Hectolitres / Hectare) :  63,00
verdejo (Kilogrammes / Hectare) 9000 (Hectolitres / Hectare) 63 (changement de réglementation 18 décembre 2019)

Dans les premières années d’implantation du vignoble, la production maximale autorisée sera la suivante:
Année 1: 0% du maximum autorisé
Année 2: 50% du maximum autorisé
3e année: 66,6% du maximum autorisé
4e année: 83,3% du maximum autorisé
Année 5 et suivantes: 100% du maximum autorisé

CARACTÉRIQUES ŒNOLOGIQUES

Rendement maximal d’extraction: 72 l pour 100 kg de raisins.

Les vins doux sont élaborés en conservant une partie des sucres naturels du raisin et en interrompant la fermentation alcoolique par des systèmes autorisés par la législation en vigueur, à l’exception de l’addition d’alcool.

Modifications du 21/04/2023

La période de vieillissement sera comptée à partir du 1er novembre de l’année de récolte.
• Le vin blanc sera élaboré exclusivement avec les variétés malvasía castellana et verdejo.
• Le vin rouge sera élaboré avec les variétés tinta de Toro et garnacha tinta. Au moins, il doit être fait avec 75% de tinta de Toro.
• Le vin rosé sera élaboré avec les variétés principales et autorisées (changement du 19 décembre 2019).
. maximum 72 litres de vin pour 100 kg de raisins.

– Pour extraire le moût, seuls les systèmes mécaniques qui n’endommagent ni ne déchirent les composants solides de la grappe peuvent être utilisés. En particulier, l’utilisation à la fois de presses en continu et de techniques de thermovinification est interdite.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

  • Densité de plantation minimale: 500 ceps par hectare.
  • La formation du cep peut être en gobelet ou en palissage.
  • Les plantations mixtes qui ne permettent pas de séparer les différentes variétés lors des vendanges ne sont pas admises.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

  1. Le processus de vinification inclut la mise en bouteille et le vieillissement des vins; ainsi, les caractéristiques organoleptiques et physico-chimiques décrites dans le présent cahier des charges ne peuvent être garanties que si toutes les opérations de manipulation du vin ont lieu dans la zone de production. Par conséquent, étant donné que la mise en bouteille des vins couverts par l’AOP «TORO» est l’une des étapes essentielles pour qu’ils acquièrent les caractéristiques définies dans le cahier des charges, cette opération doit être effectuée dans les caves des installations de mise en bouteille situées dans la zone de production, afin de préserver la qualité des vins, de garantir leur provenance et d’assurer les contrôles.
  2. La mention traditionnelle «APPELLATION D’ORIGINE» ou son acronyme «D.O.» peut être utilisée sur l’étiquette à la place d’«APPELLATION D’ORIGINE PROTÉGÉE».
  3. Les mentions «ROBLE» (chêne) ou «FERMENTADO EN BARRICA» (fermenté en fût) peuvent être utilisées sur l’étiquetage des vins, et les vins rouges peuvent être accompagnés des mentions traditionnelles «CRIANZA», «RESERVA» et «GRAN RESERVA», pour autant que les conditions d’utilisation établies dans la législation en vigueur soient remplies.

Dernière modification du cahier des charges : 21/04/2023