CHEVERNY AOP

Source: Vins du Val de Loir

L’APPELLATION

L’appellation Cheverny AOP est réservée aux vins tranquilles blancs (secs ou demi-secs), rouges ou rosés élaborés dans certaines communes du département du Loir-et-Cher dans la vallée de la Loire.

HISTOIRE

En 1577, le Parlement de Paris promulgue un édit interdisant aux habitants de cette ville l’achat de vins produits à moins de vingt lieues (88 kilomètres) de la capitale. Pour répondre à la demande, l’extension des plantations se fait, dans un premier temps, autour d’Orléans, puis de plus en plus vers l’aval, en direction de Blois et Tours.
La mise en service au XVIIème siècle du canal reliant la Loire à la Seine, facilite alors le transport du vin et au XVIIIème siècle, la Carte de Cassini indique un vignoble continu sur les deux rives de la Loire.

Les plantations en cépages gros producteurs se développent. Cependant, à l’inverse de l’ancienne Beauce viticole (située au nord de Blois sur l’autre rive), où se développent en particulier les plantations en cépage gros noir N (cépage teinturier extrêmement puissant et productif), le secteur de Cheverny garde une tradition de production viticole de qualité, couramment désignée sous le terme de « vins de Sologne » jusqu’au début du XXème siècle.
Après les ravages de la crise phylloxérique, l’encépagement du vignoble évolue lors de sa reconstitution, et 9 cépages composent la palette de l’encépagement de « Cheverny ». Les vins sont traditionnellement issus d’assemblages, ce qui constitue une originalité parmi les appellations d’origine contrôlées du Val de Loire. La superficie du vignoble est, en 2009, de 600 hectares exploités par environ 50 viticulteurs, pour une production moyenne de 20000 hectolitres. Les vins rouges et les vins blancs représentent respectivement environ 45 % des volumes produits, et les vins rosés 10 %.

CLIMAT ET SOLS

La zone géographique de l’appellation d’origine contrôlée « Cheverny » forme un plateau assez mollement ondulé, sur lequel le vignoble est implanté en îlots, à proximité de la Loire, ou, souvent, dans les clairières au cœur des massifs boisés. Sur la rive gauche de la Loire, elle forme une bande, le long du fleuve, qui s’élargit sensiblement dans sa partie sud-ouest, face à la ville de Blois.
La zone géographique est drainée d’est en ouest par le Cosson et le Beuvron et quelques uns de leurs affluents. Elle est limitée au nord-ouest par la Loire, et, dans sa partie orientale, par la Grande Sologne, plus particulièrement par les boisements continus du parc de Chambord et de la forêt de Cheverny.
L’aire parcellaire précisément délimitée classe les situations suivantes :
– Au nord-est de la zone géographique, le long de la Loire, le vignoble est implanté en situation de « balcon » sur les sols filtrants des hautes terrasses du fleuve ;
– Au sud-ouest, le vignoble est majoritairement implanté sur les formations de Sologne caractérisées par leurs sols à dominante texturale sableuse à argilo- sableuse, reposant en profondeur sur un horizon argileux, mais il est également implanté sur le calcaire de Beauce caractérisé par ses sols bruns calcaires.
Le climat océanique dégradé est le plus continental de la région notamment :
– un peu plus sec, avec 25 à 50 millimètres de précipitations annuelles en moins,
– et sensiblement plus frais, notamment au cours de la période végétative de la vigne, avec des températures moyennes inférieures de l’ordre de 0,5 à 1°C, et des températures minimales inférieures de l’ordre de 1°C.
Ce climat est sous l’influence locale des massifs boisés et des vallées du Beuvron, du Cosson et de leurs petits affluents.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification et l’élaboration des vins sont assurées sur le territoire des communes suivantes du département de Loir-et-Cher: Candé-sur-Beuvron, Cellettes, Chambord, Cheverny, Chitenay, Cormeray, Cour-Cheverny, Feings, Fougères-sur-Bièvre, Fresnes, Huisseau-sur-Cosson, Maslives, Les Montils, Montlivault, Mont-près-Chambord, Muides-sur-Loire, Ouchamps, Saint-Claude-de-Diray, Saint-Dyé-sur-Loire, Saint-Laurent-Nouan, Sambin, Seur, Tour- en-Sologne, Vineuil et la section cadastrale E de la commune de Monthou-sur-Bièvre.

DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’aire de proximité immédiate définie par dérogation, pour la vinification et l’élaboration des vins, est constituée par le territoire des communes suivantes du département de Loir-et-Cher:

Bracieux, Chailles, Chambord, Chaumont-sur-Loire, Contres, Fontaines-en-Sologne, Monthou-sur-Bièvre, Oisly, Pontlevoy, Saint-Gervais-la-Forêt, Soings-en-Sologne, Thenay, Valaire.

CÉPAGES PRINCIPAUX

Chardonnay B sauvignon gris G – fié gris orbois B, chenin B, pinot noir N, sauvignon B – sauvignon blanc gamay N

a) – Les vins blancs sont issus des cépages suivants :
– cépages principaux : sauvignon B, sauvignon gris G ;
– cépages complémentaires : chardonnay B, chenin B, orbois B.

b) – Les vins rouges sont issus des cépages suivants : – cépage principal : pinot noir N ;
– cépage complémentaire : gamay N ;
– cépages accessoires : cabernet franc N et cot N.

c) – Les vins rosés sont issus des cépages suivants : – cépage principal : pinot noir N ;
– cépage complémentaire : gamay N ;
– cépages accessoires : cabernet franc N et cot N.

– Les vins proviennent de l’assemblage de raisins, de moûts ou de vins ;
– Les vins rouges ou rosés sont issus d’un assemblage dans lequel la proportion de l’ensemble du cépage principal et du cépage complémentaire est supérieure ou égale à 85 % dans l’assemblage ; la proportion du cépage principal est supérieure ou égale à 50 % dans l’assemblage ; la proportion du cépage complémentaire est supérieure ou égale à 16 % dans l’assemblage ;
– Les vins blancs sont issus de l’assemblage d’au moins un des cépages principaux et d’au moins un cépage complémentaire; la proportion des cépages principaux, ensemble ou séparément, est supérieure ou égale à 50 % dans l’assemblage ; la proportion des cépages complémentaires, ensemble
ou séparément, est supérieure ou égale à 16 % dans l’assemblage.

RENDEMENTS MAXIMAUX

Vins blancs : 72 hectolitres par hectare

Vins rouges et rosés : 66 hectolitres par hectare

VINS ET CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

Pour l’élaboration des vins rosés, l’utilisation de charbons à usage œnologique, seuls ou en mélange dans des préparations, est interdite.

Les vins blancs et les vins rosés présentant une teneur en sucres fermentescibles (glucose + fructose) supérieure à 4 grammes par litre sont élaborés sans enrichissement.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 4 500 pieds à l’hectare, avec un écartement maximal entre les rangs de 2,10 mètres. L’écartement entre les pieds sur un même rang est compris entre 0,90 mètre et 1,20 mètre.

Les vignes sont taillées avec un maximum de 13 yeux francs par pied, selon les techniques suivantes: — taille Guyot avec un seul long bois et au plus deux coursons,
— taille à 2 demi-baguettes,
— taille à coursons (conduite en éventail ou en cordon de Royat).

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

L’étiquetage des vins peut préciser le nom d’une unité géographique plus petite sous réserve qu’il s’agisse d’un lieu-dit cadastré et que celui-ci figure sur la déclaration de récolte.

Les vins blancs et rosés dont la teneur en sucres fermentescibles (glucose + fructose) est supérieure à 9 grammes par litre sont présentés avec la mention correspondant à la teneur présente dans le vin, telle qu’elle est définie par la réglementation communautaire (UE).

Dernière modification du cahier des charges : 19 septembre 2019