TOURAINE NOBLE JOUÉ AOP

Source: Vins du Val de Loir

L’APPELLATION

L’appellation Touraine Noble Joué est réservée aux vins tranquilles rosés élaborés sur le territoire de certaines communes du département d’Indre-et-Loire dans la vallée de la Loire.

HISTOIRE

La dénomination « Noble Joué » vient à la fois du nom de la commune de Joué- lès-Tours, cœur historique du vignoble, et du terme « noble », qui désigne dans les grands vignobles septentrionaux français les cépages de la famille des « pinots » : meunier N, pinot gris G, pinot noir N.
Réputés meilleurs que les plants indigènes de l’époque, les « pinots » en provenance de l’Est de la France sont introduits à Saint-Avertin à la fin du XIIème siècle. Au XVème siècle, la présence des vins de la zone géographique à la table du roi LOUIS XI, en son château du Plessis-lès-Tours, est attestée par les chroniqueurs d’alors.
Les vins de « Noble Joué » connaissent cependant leur heure de gloire aux XVIIIème et XIXème siècles. Le comte ODART, ampélographe installé à Esvres- sur-Indre au Château de la Dorée, y possède une prestigieuse collection ampélographique et incite au développement local des « pinots ». Le vignoble s’étend alors très largement dans la zone géographique, en particulier dans de nombreuses grandes propriétés, sur les communes de Joué-les-Tours, Chambray, Esvres, Saint-Avertin et de Larçay.
Au début du XIXème siècle une évaluation de l’état des vignes du département d’Indre-et-Loire indique que celles de Joué-lès-Tours et de Saint-Avertin produisent avec le plant dit « d’Orléans » (meunier N) « un vin noble ». Au cours de ce siècle, la culture des « pinots » se développe rapidement. Dans son « Etude des vignobles de France », Jules GUYOT précise que « les beurots [pinot gris G] et le meunier [meunier N] fournissent les vins nobles de Joué, de Saint-Avertin et des environs de Tours ». Peu à peu, la commune de Joué-lès-Tours devient le centre de production de ce vin auquel elle donne son nom : « Noble Joué ».
Mis à mal par le phylloxéra, le gel de 1929 qui ravage un tiers du vignoble et les deux guerres mondiales qui entraînent une pénurie de main d’œuvre et de produits phytosanitaires, le vignoble connaît une période d’incertitude. Une demande de reconnaissance en appellation d’origine contrôlée est déposée en 1939, mais son examen est repoussé du fait du début des hostilités, et tombe dans l’oubli après la fin de la guerre.
Dans la seconde moitié du XXème siècle, malgré la pression urbaine de l’agglomération tourangelle, quelques producteurs relancent la production de vins rosés élaborés à partir du cépage meunier N et des cépages pinot noir N et pinot gris G. Les producteurs retrouvent alors les usages anciens et assemblent les 3 cépages en pressant directement les raisins. L’originalité de ces rosés est rapidement remarquée au sein de la Touraine, et la reconnaissance de l’appellation d’origine contrôlée « Touraine Noble Joué », en 2001, constitue l’aboutissement de cette renaissance.
En 2009, le vignoble est exploité par quelques producteurs qui élaborent, annuellement, environ 1 500 hectolitres.

CLIMAT ET SOLS

Située au sud de Tours, à proximité immédiate de la ville, la zone géographique occupe une partie de l’interfluve entre l’Indre et le Cher, affluents de la Loire. Le vignoble est en situation de plateau, implanté en îlots dans un contexte périurbain. La zone géographique s’étend sur le territoire de 5 communes du département d’Indre-et-Loire.
Les parcelles précisément délimitées et sélectionnées pour la production des raisins présentent essentiellement des sols bruns calcaires développés sur le Turonien supérieur ou sur calcaire lacustre. Quelques parcelles présentent des sols développés sur un complexe résiduel d’altération à argiles et meulières, ainsi que sur sables grossiers.
Le climat de la zone géographique est un climat océanique dégradé. Ce secteur est parmi les plus secs et les plus doux du département d’Indre-et-Loire, les précipitations sur l’agglomération de Tours s’élevant en moyenne à environ 650 millimètres par an.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification et l’élaboration des vins sont assurées sur le territoire des communes suivantes du département d’Indre-et-Loire : Chambray- lès-Tours, Esvres, Joué-lès-Tours, Larçay, Saint-Avertin.

DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Aucune

CÉPAGES PRINCIPAUX

Pinot noir N, pinot gris G, meunier N.

Les vins sont issus des cépages suivants : 
― cépage principal : meunier N ; 
― cépages complémentaires : pinot gris G, pinot noir N.

La proportion du cépage meunier N ne peut pas être inférieure à 40 % de l’assemblage. 
La proportion du cépage pinot gris G ne peut pas être inférieure à 20 % de l’assemblage. 

La proportion du cépage pinot noir N ne peut pas être inférieure à 10 % de l’assemblage. 

RENDEMENTX MAXIMAUX

Le rendement est fixé à 55 hectolitres par hectare.
Le rendement butoir est fixé à 67 hectolitres par hectare.
Les vins sont obtenus dans la limite d’un rendement de 80 hectolitres à l’hectare. Ce rendement correspond à la production totale des parcelles revendiquées. Tout dépassement de ce rendement fait perdre à la totalité de la récolte le bénéfice de l’appellation d’origine contrôlée.

VINS ET CARACTÉRITIQUES ŒNOLOGIQUES

L’utilisation de charbons à usage œnologique, seuls ou en mélange dans des préparations, est interdite ;

Les vins ne dépassent pas, après enrichissement, le titre alcoométrique volumique total de 13 %.
Outre les dispositions ci-dessus, les vins doivent respecter, en matière de pratiques œnologiques, les obligations figurant au niveau communautaire et dans le code rural et de la pêche maritime.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

a) – Densité de plantation
Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 6500 pieds par hectare, avec un écartement entre les rangs de 1,60 mètre maximum. L’écartement entre les pieds sur un même rang ne peut pas être inférieur à 0,95 mètre.
b) – Règles de taille
Les vignes sont taillées selon les règles suivantes :
– taille Guyot à un ou deux bras, avec un maximum de 10 yeux francs par pied, un seul long bois portant 7 yeux francs au maximum et au maximum, 2 coursons ;

– taille courte à coursons, avec un maximum de 12 yeux francs par pied, chaque courson portant au maximum 3 yeux francs.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

– Toutes les indications facultatives sont inscrites, sur les étiquettes, en caractères dont les dimensions, en hauteur, largeur et épaisseur, ne sont pas supérieures au double de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.

– Les dimensions des caractères de la dénomination géographique complémentaire « Val de Loire » ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largueur, aux deux tiers de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.
– L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser le nom d’une unité géographique plus petite, sous réserve : – qu’il s’agisse d’un lieu-dit cadastré;
– que celui-ci figure sur la déclaration de récolte.

Dernière modification du cahier des charges : 13 décembre  2011