CORBIÈRES AOP
L’APPELLATION
L’appellation Corbières est réservée aux vins secs tranquilles blancs, rouges et rosés élaborés sur le territoire de certaines communes du département de l’Aude.
HISTOIRE
La vigne est introduite par les commerçants grecs au IIème siècle avant Jésus- Christ, mais connaît son véritable essor avec l’occupation romaine.
Les conditions sont si favorables pour la viticulture de la « région Narbonnaise » que la production de vin fait ombrage à la production romaine et contraint l’empereur Domitien, en 92, à exiger une limitation de la production. Cette prospérité dure jusqu’à la fin de la « Pax romana » (fin du IIème siècle).
Les grandes invasions, venues de l’est, du nord ou du sud du IIIème siècle au VIIIème siècle affectent le vignoble.
La paix revenue, les abbayes, bénédictines et cisterciennes, contribuent au développement du vignoble, malheureusement interrompu, à nouveau, au XIIIème siècle par la croisade contre les Albigeois.
Le Canal du Midi ouvert en 1680, l’amélioration du réseau routier au XVIIIème siècle, puis l’arrivée du chemin de fer, favorisent le désenclavement de la région. Le vignoble audois est alors réhabilité au détriment de la culture d’oliviers et de céréales.
Cette prospérité est soumise aux aléas de la crise phylloxérique et de la surproduction, avec comme point d’orgue la crise viticole de 1907 qui impose à toute la région une réorganisation en profondeur.
Un Syndicat de défense est créé dans la région des « Corbières » en 1908. Après la délimitation de la zone géographique, en 1923, reconnu dans un premier temps en appellation d’origine vin délimité de qualité supérieure en 1951, les « Corbières » sont reconnues en appellation d’origine contrôlée par décret du 24 décembre 1985.
La production d’environ 500 000 hectolitres pour une superficie de 13 000 hectares, est élaborée, en 2009, par 27 caves coopératives (pour 1 500 déclarants et 63% des volumes) et 250 domaines de vignerons indépendants.
Les vins rouges représentent 90% de la production. Les cépages principaux, grenache N, lledonner pelut N, mourvèdre N et syrah N sont majoritaires et le cépage carignan N est limité à 50%.
Les vins rosés, représentent 6% des volumes, soit environ 31 000 hectolitres. Ils obéissent aux mêmes règles d’encépagement que les vins rouges, mais la proportion du cépage cinsaut N est limitée à 75% de l’encépagement.
Les vins blancs représentent 2,5% des volumes, soit environ 11 000 hectolitres.
CLIMAT ET SOLS
– Le massif des Corbières constitue une unité géomorphologique majeure à l’extrémité nord-orientale des Pyrénées, limitée :
– à l’ouest, par la haute vallée de l’Aude ;
– au nord, par la dépression languedocienne empruntée par la vallée de l’Aude ;
– au sud, par la ligne de crête séparant le département de l’Aude de celui des Pyrénées-Orientales ;
– à l’est, par la mer Méditerranée.
Dans ce massif trois sommets dominent un paysage de plateaux entaillés de gorges ou vallées plus larges, de petites dépressions, de crêtes et d’un ensemble de collines plus ou moins isolées autour de Mouthoumet, Durban, Tuchan, Boutenac :
– le pic de Bugarach, d’une altitude de 1230 mètres ;
– le mont Tauch, d’une altitude de 917 mètres, au sud, et qui borde la dépression de Tuchan-Paziols ;
– le pic Alaric, d’une altitude de 600 mètres, à la limite nord de la zone géographique.
Dans ce relief très compartimenté, sur une distance de 60 kilomètres d’ouest en est, l’altitude décroit, depuis le pic Bugarach, jusqu’au niveau de l’étang, puis de la mer, autour des communes de Peyriac, Leucate et Sigean.
L’histoire tectonique mouvementée de la région, suite à la surrection des Pyrénées toutes proches, explique la diversité géologique de la zone géographique qui s’étend au sein de ce massif sur le territoire de 87 communes, à l’est du département de l’Aude.
Les parcelles délimitées pour la récolte des raisins présentent des sols, issus de ces formations géologiques, essentiellement argilo-calcaires et développés sur des molasses de l’Eocène. Ces sols sont généralement peu fertiles, peu profonds, caillouteux et bien drainés.
Le climat méditerranéen est sec, ensoleillé et chaud. Les vents sont omniprésents :
– la Tramontane ou Cers, vent soufflant de l’ouest ;
– le vent marin, soufflant principalement en automne et au printemps et apportant humidité et pluies.
La quantité annuelle moyenne des précipitations augmente avec l’altitude. Ainsi le littoral reçoit en moyenne moins de 450 millimètres par an contre plus de 700 millimètres pour les zones montagneuses de la zone géographique. Les températures moyennes annuelles montrent une évolution décroissante d’est en ouest, passant de 15,4°C, en bord de mer, à 13,4°C, près de Carcassonne.
Dans ce paysage tourmenté, la vigne se partage le territoire avec la garrigue et quelques oliviers.
DÉLIMITATION DE L’APPELLATION
La récolte des raisins, la vinification et l’élaboration des vins sont assurées sur le territoire des communes suivantes du département de l’Aude sur la base du code officiel géographique de l’année 2019 :
Albas, Arquettes-en-Val, Bages, Barbaira, Bizanet, Boutenac, Camplong-d’Aude, Canet, Capendu, Cascastel-des- Corbières, Caunettes-en-Val, Caves, Comigne, Conilhac-Corbières, Coustouge, Cruscades, Cucugnan, Davejean, Dernacueillette, Douzens, Duilhac-sous-Peyreperthuse, Durban-Corbières, Embres-et-Castelmaure, Escales, Fabrezan, Felines-Termenès, Ferrals-les-Corbières, Feuilla, Fitou, Floure, Fontcouverte, Fontiès-d’Aude, Fontjoncouse, Fraisse-des- Corbières, Gruissan, Jonquières, Labastide-en-Val, Lagrasse, Laroque-de-Fa, Leucate, Lézignan-Corbières, Luc-sur- Orbieu, Mayronnes, Maisons, Montbrun-des-Corbières, Montgaillard, Montirat, Montlaur, Montredon-des-Corbières, Montséret, Monze, Moux, Narbonne, Névian, Ornaisons, Padern, Palairac, La Palme, Paziols, Peyriac-de-Mer, Port-la- Nouvelle, Portel-des-Corbières, Pradelles-en-Val, Quintillan, Ribaute, Rieux-en-Val, Roquefort-des-Corbières, Rouffiac- des-Corbières, Saint-André-de-Roquelongue, Saint-Jean-de-Barrou, Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, Saint-Pierre-des- Champs, Serviès-en-Val, Sigean, Talairan, Taurize, Termes, Thézan-des-Corbières, Tournissan, Treilles, Tuchan, Vignevieille, Villar-en-Val, Villeneuve-les-Corbières, Villerouge-Termenès, Villesèque-des-Corbières, Villetritouls.
DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION
L’aire de proximité immédiate, définie par dérogation pour la vinification et l’élaboration des vins, est constituée par le territoire des communes suivantes :
— Département de l’Aude : Argens-Minervois, Armissan, Auriac, Badens, Blomac, Bouilhonnac, Carcassonne, Castelnau-d’Aude, Clermont-sur-Lauquet, Coursan, Cuxac-d’Aude, Fajac-en-Val, Fleury, Greffeil, Ladern-sur-Lauquet, Lairière, Mailhac, Marcorignan, Marseillette, Mas-des-Cours, Massac, Montjoi, Moussan, Mouthoumet, Palaja, Paraza, Puicheric, Raissac-d’Aude, Roquecourbe-Minervois, Roubia, Rustiques, Saint-Couat-d’Aude, Saint-Martin-des-Puits, Soulatgé, Tourouzelle, Trèbes, Villedaigne, Vinassan ;
PRINCIPAUX CÉPAGES
vermentino B – Rolle, carignan N, grenache N , lledoner pelut N, mourvèdre N – monastrell, syrah N – shiraz, cinsaut N – cinsault, marsanne B, bourboulenc B – doucillon blanc, grenache blanc B, macabeu B – macabeo, roussanne B
Rouges
– cépages principaux : carignan N, grenache N, lledoner pelut N, mourvèdre N, syrah N.
– cépages accessoires : cinsaut N, grenache gris G, piquepoul noir N et terret noir N. et marselan N (ajout du 06 mars 2020)
Rosés
cépages principaux : carignan N, cinsaut N, grenache N, lledoner pelut N, mourvèdre N, syrah N.
– cépages accessoires : bourboulenc B, carignan blanc, clairette B, grenache blanc B, grenache gris G, macabeu B, marsanne B, piquepoul blanc B, piquepoul N, roussanne B, terret blanc B, terret noir N, vermentino B, viognier (Ajout du carignan blanc B et du viognier B le 06 mars 2020). le piquepoul noir N passe de cépage principal en cépage secondaire et le muscat à petits grains blancs B est supprimé de la liste des cépages secondaires car il n’est pas utilisé pour produire les vins de l’AOC (modifications du 06 mars 2020).
Blancs
cépages principaux : bourboulenc B, grenache blanc B, macabeu B, marsanne B, roussanne B, vermentino B ;
– cépages accessoires : carignan blanc B, clairette B, muscat à petits grains B, piquepoul blanc B, terret blanc B, viognier B. (Ajout du carignan blanc B et du viognier B le 06 mars 2020)
RENDEMENTS MAXIMAUX
Pourg les vins blancs et rosés : 60 hectolitres par hectare
Pour les vins rouges : 58 hectolitres par hectare
CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES
Pour l’élaboration des vins rosés, l’utilisation des charbons à usage œnologique est autorisée chez le vinificateur, exclusivement sur les moûts issus de presse et vins nouveaux encore en fermentation et dans une proportion qui ne peut être supérieure à 20 % du volume de vins rosés élaborés par le vinificateur concerné, pour la récolte considérée.
Outre les dispositions ci-dessus les vins doivent respecter, en matière de pratiques œnologiques, les obligations figurants au niveau communautaire et dans le code rural et de la pêche maritime.
CARACTÉRISTIQUES VITICOLES
Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 4 000 pieds à l’hectare.
Ces vignes ne peuvent présenter un écartement entre les rangs supérieur à 2,50 mètres.
Chaque pied dispose d’une superficie maximale de 2,5 mètres carrés. Cette superficie est obtenue en multipliant les distances d’inter-rang et d’espacement entre les pieds sur un même rang.
Conduites en gobelet, les vignes sont taillées en taille courte avec un maximum de 6 coursons par pied. Chaque courson porte un maximum de 2 yeux francs.
Conduites en cordon de Royat, les vignes sont taillées en taille courte :
— soit avec un maximum de 6 coursons par pied, chaque courson portant un maximum de 2 yeux francs ; — soit avec un maximum de 10 coursons par pied, chaque courson portant au maximum 1 œil franc. L’irrigation peut être autorisée.
AUTRES CARACTÉRISTIQUES
–
– L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser le nom d’une unité géographique plus petite, sous réserve :
— qu’il s’agisse d’un lieu-dit cadastré ;
— que celui-ci figure sur la déclaration de récolte.
Le nom du lieu-dit cadastré est inscrit immédiatement après le nom de l’appellation d’origine contrôlée et imprimé en caractères dont les dimensions ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largeur, à la moitié de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.
L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser le nom de l’unité géographique plus grande «Languedoc».
Les dimensions des caractères de cette dénomination ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largeur, à la moitié de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.
Dernière modification du cahier des charges : 06 mars 2020