MUSCAT DE SAINT-JEAN-DE-MINERVOIS AOP

Source: non identifiée

L’APPELLATION

L’appellation Muscat de Saint-Jean-de-Minervois est réservée aux vins de liqueur blancs (vins doux naturels), élaborés sur le territoire de la commune du département de l’Hérault de Saint-Jean-de-Minervois.

HISTOIRE

Les Phocéens, au IVème siècle avant notre ère, ont investi les rivages de la mer Méditerranée et ont enseigné, aux peuplades autochtones, la culture de la vigne. Depuis, la vigne organise la vie de cette région qui a connu les périodes historiques d’expansions et de crises propres à la région languedocienne.

Au XVIIème siècle, avec l’amélioration du réseau routier et la création de nouvelles voies de communication, notamment le canal du midi, cette culture s’impose alors définitivement dans le paysage économique de la région.

La vigne surmonte la crise phylloxérique de la fin du XIXème siècle, époque à laquelle commence l’implantation du cépage muscat à petits grains B sur le territoire de la commune de Saint-Jean-de-Minervois. Il est réservé d’abord à une implantation au sein de petites parcelles où les pieds des vignes serpentent, sans alignement défini, entre dalles calcaires, murets de pierres, là où se trouve un peu de terre.

Les grandes parcelles plantées au carré sont elles réservées à la production de vin rouge, alors à son apogée.

Au début du XXème siècle, tout au plus une dizaine d’hectares de vignes, réparties sur l’ensemble du plateau, assure cette production d’exception. Sous l’impulsion du vigneron Edouard Jean, les vins élaborés à partir du cépage muscat à petits grains B obtiennent leurs lettres de noblesse, consacrées, dès 1896, au concours de Montpellier, par une première distinction pour un vin doux issu de ce cépage.

Les producteurs de la commune de Saint-Jean-de-Minervois s’orientent alors vers une production de « vin de muscat » et d’autres suivent la voie tracée, tel Romain Pistre, qui obtient de nombreuses médailles aux concours régionaux au cours des années 1930.

Les producteurs commencent à commercialiser leur production et Louis Corbière propose alors des étiquettes au graphisme « art-déco », très avant-gardistes, sur ses bouteilles. La réputation s’étend rapidement grâce notamment à Edouard Jean qui commercialise son « vin de muscat » dans les épiceries fines de toute la France.

Fort de la notoriété sans cesse croissante, ces trois producteurs entreprennent la démarche de reconnaissance en appellation d’origine contrôlée, laquelle est obtenue en 1948.

Les registres de déclaration de récolte des années 1933 et 1935 mentionnent respectivement 52 hectolitres et 78 hectolitres de vin doux naturel, produits sur la commune, puis 100 hectolitres en 1944 et 1945.

Le véritable essor du vignoble destiné à la production de vin doux naturel commence au cours des années 1960 avec 50 hectares en culture. L’expansion se confirme au cours des années 1990, avec 120 hectares, et grâce aux parcelles gagnées sur la garrigue, le vignoble, en 2009, atteint 250 hectares, ce qui correspond pratiquement au potentiel maximum d’extension.

Les moyens de mise en culture moderne ont permis de conquérir des parcelles présentant des sols très caillouteux, à fort potentiel qualitatif, et de modifier avantageusement la taille et la physionomie du parcellaire des exploitations.

Le vignoble produit, en 2009, 5 500 hectolitres élaborés par 7 domaines de producteurs indépendants et d’une cave coopérative qui assure à elle seule 75 % des volumes.

CLIMAT ET SOLS

Situé à une altitude comprise entre 250 mètres et 280 mètres, exposé au sud, le territoire de la commune de Saint-Jean-de-Minervois s’inscrit dans une zone de plateaux calcaires de l’Eocène, au nord-est de la zone géographique de l’appellation d’origine contrôlée « Minervois », et au pied du versant méridional de la Montagne Noire.

Le paysage est remarquable par son caractère minéral et lumineux. En bordure des parcelles de vigne se trouvent des murets de pierres sèches, ainsi que des constructions vieilles de plusieurs siècles, nommées « capitelles » (abris de pierres sèches), qui témoignent de la persévérance et du labeur de nombreuses générations d’agriculteurs.

Les sols les plus caractéristiques sont issus de l’altération de calcaires de « Ventenac » ou de calcaires marins à alvéolines de « Llerdier ». Ils sont très caillouteux, blanchâtres, pauvres en matière organique, et peu profonds, avec un pouvoir calorifique élevé.

Le climat est méditerranéen tempéré, avec une pluviométrie annuelle moyenne de 820 millimètres et une température annuelle moyenne de 13°5 C. Les précipitations ont un caractère orageux avec un maximum au printemps et à l’automne.

La zone géographique est soumise aux influences du vent d’Est, vent marin, et d’Ouest, la « Tramontane ». Cette dernière dégage le ciel et favorise un ensoleillement annuel d’environ 2500 heures. La proximité de la Mer Méditerranée, à environ 50 kilomètres et la relative altitude, induisent un climat tempérant l’ardeur solaire estivale, en maintenant, de surcroît une fraîcheur nocturne. Les conditions de maturité des raisins sont ainsi propices à l’équilibre sucre-acide du cépage muscat à petits grains B.

La zone géographique s’étend donc exclusivement sur le territoire de la commune de Saint-Jean-de-Minervois dans le département de l’Hérault.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification et l’élaboration des vins, la récolte des raisins, la vinification l’élaboration et le conditionnement des vins bénéficiant de la mention « Muscat de Noël », sont assurées sur le territoire de la commune du département de l’Hérault de Saint-Jean-de-Minervois.

Source: https://www.minervois-caroux.com/

DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Mon précisée

PRINCIPAUX CÉPAGES

muscat à petits grains blancs

RENDEMENTS MAXIMAUX

Le rendement butoir est fixé à 40 hectolitres de moût par hectare.

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

a) – Les vins sont obtenus par mutage du moût en cours de fermentation. Le mutage est réalisé par apport d’alcool neutre vinique titrant au minimum 96 % vol., dans la limite, évaluée en alcool pur, de 5 % minimum et 10 % maximum du volume du moût mis en œuvre. L’opération de mutage est effectuée avant le 31 décembre de l’année de récolte du moût. Toutefois, des compléments de mutage peuvent être réalisés, dans la limite d’un apport total de 10 % en alcool pur, avant la déclaration de revendication.

b) – Outre la disposition ci-dessus, Les vins doivent respecter, en matière de pratiques œnologiques, les obligations figurant au niveau communautaire ( UE) et dans le code rural et de la pêche maritime.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

a) – Dispositions générales
Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 4 000 pieds par hectare. Ces vignes ne peuvent présenter un écartement entre les rangs supérieur à 2,50 mètres. Chaque pied dispose d’une superficie maximale de 2,50 mètres carrés. Cette superficie est obtenue en multipliant les distances d’inter-rang et d’espacement entre les pieds sur un même rang.

b) – Dispositions particulières
Pour les vignes plantées au carré ou en quinconce, chaque pied dispose d’une superficie maximale de 3 mètres carrés. Cette superficie est obtenue en multipliant les distances d’inter-rang et d’espacement entre les pieds sur un même rang.

L’écartement entre les rangs et l’écartement entre les pieds sur un même rang est inférieur ou égal à 1,70 mètre.

– Les vignes sont conduites en gobelet et taillées en taille courte;
– Les vignes sont taillées avec un maximum de 6 coursons par pied ; chaque courson porte un maximum de 2 yeux francs ;
– Lors de la taille de formation, les coursons sont installés à une hauteur maximale de 0,50 mètre, cette hauteur étant mesurée à partir du niveau du sol jusqu’à la partie inférieure des coursons.

b) – Dispositions particulières
Les vignes âgées de plus de 20 ans (21ème feuille) peuvent être taillés avec un maximum de 7 coursons portant au plus 2 yeux francs.

L’irrigation est interdite.


– Tout moyen ne permettant pas la récolte de grappes de raisin entières est interdit ;
– Les grappes de raisins sont transportées entières jusqu’aux lieux de vinification.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

a) – Toutes les mentions facultatives dont l’utilisation, en vertu des dispositions communautaires ( UE) , peuvent être réglementée par les États membres sont inscrites, sur les étiquettes, en caractères dont les dimensions, aussi bien en hauteur qu’en largeur, ne sont pas supérieures au double de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.

b) – La mention « vin doux naturel » est inscrite sur les étiquettes.

c) – Le nom de l’appellation d’origine peut être complété par la mention « Muscat de Noël » pour les vins doux naturels répondant aux dispositions du cahier des charges.
Les vins bénéficiant de la mention « Muscat de Noël » sont obligatoirement présentés :

– avec l’indication du millésime ;
– avec, sur les étiquettes, l’indication de la mention « Muscat de Noël », inscrite en caractères dont les dimensions ne sont pas inférieures, en hauteur, à la moitié de

celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée. La mention figure également dans les annonces, sur les prospectus et sur les factures.

Dernière modification du cahier des charges : 14 décembre    2011