BLAYE AOP

L’APPELLATION

L’appellation Blaye est réservée aux vins rouges tranquilles secs élaborés sur le territoire de certaines communes du département de la Gironde dans la région viticole de Bordeaux. L’appellation ne semble plus beaucoup utilisée et les vins sont maintenant étiquetés : Côte de Bordeaux, Blaye.

HISTOIRE

Dès l’Antiquité, les Romains, installés dans cette région, ont implanté la viticulture et initié le développement du commerce du vin. Les domaines viticoles se développent rapidement le long de la côte de l’estuaire, profitant d’un transport maritime dynamique et florissant.
Au Moyen-Âge, le vignoble se cantonne aux abords du port de Blaye. Sous Louis XIV, la position stratégique de la ville de Blaye s’affirme avec la construction de la citadelle par Vauban. Cette nouvelle vocation militaire perturbe considérablement l’activité commerciale de la région.
Dans le courant du XVIIIème siècle, avec un retour à une relative sérénité locale, de nouvelles expériences d’encépagement, des méthodes de culture optimisées et des procédés de vinification innovants pour l’époque, comme le vieillissement en barriques puis en bouteilles grâce à « l’allumette hollandaise » (mèche soufrée) (ENJALBERT, H. La naissance des grands vins et la formation du vignoble moderne de Bordeaux : 1647 – 1767, 1978), ont apporté au marché du vin un renouveau assorti d’une nouvelle prospérité Les fléaux du XIXème siècle (oïdium, mildiou, phylloxera) n’ont pas épargné le vignoble de cette région. Ainsi, la production de vins en Blayais a chuté en 1853 à 10 % de la récolte normale. Au début du XXème siècle, à la suite d’une instance menée contre un propriétaire, le Tribunal Civil de Blaye définit par jugement du 18 juillet 1929 l’appellation « Blaye » ou « Blayais » pour les vins rouges et blancs produits dans les trois cantons de Blaye, Saint-Ciers-sur-Gironde et Saint-Savin. Le décret du 11 septembre 1936 qui reconnait l’appellation d’origine contrôlée « Blaye » ou « Blayais », confirme l’aire géographique.

Après une baisse des revendications, à la fin des années 1980, le Syndicat viticole des appellations « Blaye » et « Premières Côtes de Blaye » a entrepris une démarche de révision des conditions de productions s’inscrivant dans une démarche de hiérarchisation des appellations de cette région sur la base de conditions de productions plus restrictives. Ces conditions de production ont d’abord été traduites dans une charte puis dans le cahier des charges de l’appellation qui est réservé aux vins rouges.

Depuis le millésime 2000, une vingtaine de producteurs consacrent une cinquantaine d’hectares à l’appellation « Blaye» pour un volume de 1 500 à 2 500 hectolitres.

Ces vins rouges tranquilles sont principalement obtenus à partir du cépage merlot N bien adapté aux coteaux argilo-calcaires où il atteint une grande maturité. Il est à l’origine de vins puissants et ronds, à la couleur rouge soutenue qui présentent souvent des notes aromatiques de fruits rouges intenses évoluant fréquemment au vieillissement vers des nuances épicées. L’assemblage avec les autres cépages principaux que sont le cabernet franc N et le cabernet-sauvignon N apporte de la fraîcheur et de la structure, augmentant ainsi le potentiel de vieillissement des vins et leur complexité aromatique.

Les cépages accessoires comme le cot N (ou malbec) dans la limite de 50 % de l’assemblage, ou encore la carmenère N ou le petit verdot N (dans la limite de 15 % de l’assemblage) ajoutent à la richesse et à la complexité de ces vins.

CLIMAT ET SOLS

La zone géographique de l’appellation d’origine contrôlée « Blaye» est située dans la partie nord du département de la Gironde sur la rive droite de l’estuaire. La présence de l’estuaire sous l’influence des entrées maritimes provenant de l’océan, associé à une durée d’ensoleillement soutenue (240 jours par an ), confèrent à cette région un climat tempéré et des conditions très favorables à la viticulture.

Cette zone géographique regroupe 41 communes des trois cantons de Blaye, Saint-Ciers-sur-Gironde et Saint-Savin.

Le climat océanique, accompagné certaines années de quelques dépressions automnales pluvieuses ou, au contraire d’arrière-saisons chaudes et très ensoleillées, est à l’origine d’un effet millésime marqué.

Le Blayais présente trois ensembles géomorphologiques avec : une partie « estuarienne » de coteaux calcaires drainés vers l’Ouest et le Sud-Ouest par un réseau hydrographique court et encaissé, une partie interne de plateau plus argileuse drainée vers le Nord par un réseau hydrographique long morcelant peu le paysage et enfin une région d’arrière-pays plus sableux au Nord et à l’Est où ne se sont développés que de rares cours d’eau intermittents, peu marqués dans la topographie.

La diversité géologique de la région se retrouve dans la nature des sols. Sur le socle calcaire, les sols sont bruns, peu argileux et peu épais, souvent de type rendzine. Sur l’intérieur du plateau, les sols bruns deviennent plus argileux et à tendance sableuse dans les pentes. Au Nord et à l’Est de l’aire géographique, les sols localement sablo-graveleux sont majoritairement sableux gris à noirs, acides et reposent fréquemment sur un sous-sol induré ferrique de type « alios ». Ces « podzols » se déclinent en plusieurs nuances.
Ainsi, l’aire géographique de l’appellation « Blaye» qui couvre plus de 20 000 hectares, présente deux grands types de paysages. Les plateaux et coteaux qui dominent l’estuaire sont très marqués par la viticulture. Structurés autour de la ville de Blaye et de sa citadelle, les petits bourgs, villages et hameaux sont disséminés dans le vignoble où quelques boisements de taille réduite subsistent principalement dans les vallons. Dans les plateaux de la partie orientale le vignoble est associé à l’élevage et apparaît plus sous forme de clairières dans un environnement de landes ou boisé de pins maritimes.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire des communes suivantes du département de la Gironde: Anglade, Berson, Blaye, Braud-et-Saint-Louis, Campugnan, Cars, Cartelègue, Cavignac, Cézac, Civrac-de-Blaye, Cubnezais, Donnezac, Etauliers, Eyrans, Fours, Générac, Laruscade, Marcenais, Marcillac, Marsas, Mazion, Plassac, Pleine-Selve, la partie de la commune de Pugnac correspondant au territoire de Lafosse avant sa fusion avec celle-ci au 1er juillet 1974, Reignac, Saint-Androny, Saint-Aubin-de-Blaye, Saint-Caprais- de-Blaye, Saint-Christoly-de-Blaye, Saint-Ciers-sur-Gironde, Saint-Genès- de-Blaye, Saint-Girons-d’Aiguevives, Saint-Mariens, Saint-Martin- Lacaussade, Saint-Palais, Saint-Paul, Saint-Savin, Saint-Seurin-de-Cursac, Saint-Vivien-de-Blaye, Saint-Yzan-de-Soudiac et Saugon.

Source: https://www.vin-blaye.com

DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’aire de proximité immédiate, définie par dérogation pour la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins est constituée par le territoire des communes suivantes :

Département de la Gironde : Gauriaguet, Lansac, Lapouyade, Mombrier, Peujard, la partie de la commune de Pugnac correspondant au territoire de Pugnac avant sa fusion avec Lafosse au 1er juillet 1974, Saint-André-de-Cubzac, Saint-Ciers-de- Canesse, Saint-Laurent-d’Arce, Saint-Trojan, Tauriac, Teuillac, Tizac-de- Lapouyade et Villeneuve.

PRINCIPAUX CÉPAGES

merlot N , cabernet franc N , cabernet-sauvignon N

Les vins sont issus des cépages suivants :
– cépages principaux : cabernet-sauvignon N, cabernet franc N, et merlot N ;

– cépages accessoires : carmenère N, cot N (ou malbec) et petit verdot N.

– la proportion des cépages principaux est supérieure ou égale à 50 % dans les assemblages ; – la proportion du cépage cot N (ou malbec) est inférieure ou égale à 50 % ;
– la proportion de l’ensemble des autres cépages accessoires est inférieure ou égale à 15 %.

RENDEMENTS MAXIMAUX

60 hectolitres par hectare

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

Les techniques soustractives d’enrichissement (TSE) sont autorisées dans la limite d’un taux de concentration de 15 %.

Les vins ne dépassent pas, après enrichissement, le titre alcoométrique volumique total de 14 % vol.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 6 000 pieds à l’hectare.

Ces vignes ne peuvent présenter un écartement entre les rangs supérieur à 1,85 mètre et un écartement entre les pieds sur un même rang inférieur ou égal à 0,90 mètre.

La taille est effectuée au plus tard au stade feuilles étalées (stade 9 de Lorenz).

Les seuls modes de taille autorisés sont les tailles dites à cots (ou coursons) ou à astes (ou longs bois), avec un maximum de :

– 45 000 yeux francs par hectare pour le cépage merlot N ; – 50 000 pour les autres cépages.
Le nombre maximum d’yeux francs par pied est de 10.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser l’unité géographique plus grande « Vin de Bordeaux » ou «Grand Vin de Bordeaux ».

Les dimensions des caractères de l’unité géographique plus grande ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largeur, aux deux tiers de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.

Dernière modification du cahier des charges : 12 janvier 2018