VIGNOBLES DES GRAVES

La Carte des Vins s’il vous plaît

La région des Graves longe à l’est la rive gauche de la Garonne de Eysines au nord de la ville de Bordeaux à Saint-Pardon-de-Conques au sud-est de Langon. Le vignoble s’étend sur environ 50 kilomètres de long et 15 kilomètres de large, il enclave le vignoble de Cérons, Barsac et Sauternes. A l’ouest, la forêt des Landes le sépare de l’Océan Atlantique. La région doit son nom à la composition de son sous-sol fait de graves.

La région se décompose en deux sous-régions principales :

 la région de Pessac-Léognan produit des Grands Crus de vins rouges et blancs secs, elle est située en périphérie de la ville de Bordeaux. Plusieurs Grands Crus classés de Graves sont enclavés dans l’agglomération au milieu des immeubles et des zones pavillonnaires à Pessac et Talence.

la région des Graves s’étend de Labrède à Langon avec la production de vins rouges, vins blancs secs et vins moelleux. La production des vins moelleux d’appellation Graves Supérieurs se concentre à proximité du Sauternais.

Les vignobles de Cérons, Barsac et Sauternes situés dans la région des Graves produisent de grands vins liquoreux. Ils sont regroupés dans la région CERONS, BARSAC, SAUTERNES.

HISTOIRE

Ce furent les Gaulois qui adaptèrent la vigne méditerranéenne du conquérant romain à des climats océaniques.

Le véritable essor viticole ne débute qu’au Moyen-Âge. A cette époque, les premières vignes sont plantées au cœur même de la ville de Bordeaux et dans ses alentours, sur des terres pauvres et caillouteuses impropres à toute autre culture.

En 1152, le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec le roi d’Angleterre Henry II apporte la prospérité. Celle-ci viendra s’appuyer sur l’octroi à la « Banlieue » du fameux « Privilège ». Cette loi empêche alors toute importation de vins extérieurs à Bordeaux, et ce jusqu’à épuisement des stocks. Les vignobles de Bordeaux s’épanouissent ainsi loin de toute concurrence déloyale.
La croissance de la demande locale et internationale couplée à l’essor des domaines viticoles, qui se trouvaient à l’étroit dans les limites de la cité, força peu à peu l’extension de la « Banlieue Prévôtale » aux limites Sud et Est des terres bordelaises, incluant alors le Langonnais, les domaines de La Brède, Mérignac et Martillac, amenant une plus grande diversité de sols.

L’Age d’or s’ouvre au XIVème siècle avec l’engouement pour le « clairet ». Ce vin rosé connût alors un grand succès de par sa vivacité et son caractère rafraichissant, qui plaisait fortement aux marchands des ports d’Angleterre et de la Hanse. Les vignobles du Bordelais en vinrent à ne produire que 17% de vin rouge, pour 80% de vins rosés, les vins blancs étant alors anecdotiques dans cette région.

Du XVIème au XVIIIème siècle, se constituèrent de grands domaines attachés à la production de vins de qualité. Ces vins qui figurent alors sous le nom commun de « vins de Graves », étaient considérés comme le vin de Bordeaux par excellence. Les exportations vers l’Angleterre et le nord de l’Europe allaient bon train. La côte des Graves domine alors le marché jusqu’à la fin du XVIIIème siècle.

Surmontant les crises viticoles successives des XIXème et XXème siècles liées aux maladies (oïdium, mildiou et phylloxera), aux gelées hivernales de 1956, aux poussées de l’urbanisation des agglomérations bordelaise et langonnaise ainsi qu’à la concurrence des vins du Nouveau Monde, le renouveau économique des vins de Bordeaux est  amorcé dans les années 1970. 

Les vins de Graves en profitèrent pleinement , et retrouvent peu à peu leur surface et leur rang historique parmi les grandes appellations du Bordelais.

CLIMAT ET SOLS

La région jouit d’un climat océanique tempéré. La forêt des Landes protège le vignoble des pluies et des vents venant de l’océan. La Garonne apporte sa douceur.

Au Tertiaire, à l’époque oligocène et miocène, des couches géologiques sédimentaires se déposent sur le Bassin d’Aquitaine lors des avancées et régressions marines.

À l’Oligocène se déposent les calcaires à astéries[1] et les marnes,

Au Miocène : argiles, marne et faluns de Saucats[2], de Léognan et calcaires lacustres de Saucats.

Sur ces substratums on trouve des sols qui sont tantôt :

argilo-graveleux, siliceux, formés de sables, de silex, de graves de différentes de taille (graviers, cailloux, galets, sables grossiers).

argilo-calcaires

Et parfois constitué d’alios, de cémentation des grains de sable et de graviers par des hydroxydes de fer, d’aluminium et de manganèse.


[1] Calcaire sableux, composé de fragments de coquilles d’animaux marins du type étoile de mer, oursins, mollusques lamellibranches et gastéropodes.

[2] Roche sédimentaire qui s »est formée en eaux peu profondes, constituée de sables et de débris coquillers. Site de Saucats-La Brède.

LES AOPs DE BARSAC

La superficie viticole couvre 5 196 hectares dont 2 528 hectares de Graves rouges, 749 hectares de Graves blanc secs, 153 hectares de Grave Supérieures, 275 hectares de Pessac-Léognan blancs secs, 1491 hectares de Pessac-Léognan rouge.

La région de Graves (hors Sauternais et Céron) possède 3 appellations AOP : Pessac-Léognan, Graves Supérieures et Graves.

Vins de Bordeaux

EN FORMAT EXCEL

EN FORMAT PDF IMPRIMBALE

CÉPAGES ET STYLES DE VINS

– Les vins rouges sont élaborés avec les cépages : merlot (50%), cabernet-sauvignon (25%) et cabernet franc ;

– les vins blancs secs sont élaborés avec les cépages sémillon (70%) et sauvignon ;

– les vins moelleux sont élaborés avec les cépages sémillon (85%) et sauvignon.

Dans la zone d’appellation Pessac-Léognan, le cépage cabernet-sauvignon est majoritaire dans l’élaboration des vins rouges (49%). Le cépage sauvignon domine dans l’élaboration des vins blancs (69 %).

CLASSEMENTS DES VINS DE GRAVES

Le classement des vins de Graves a été effectué à la demande du Syndicat de défense de l’appellation des Graves, par l’Institut national des appellations d’origine (INAO) en 1953. Les critères de ce classement étaient les communes de production et le type de vin (blanc ou rouge). Il n’existe qu’un seul niveau de classement sans hiérarchie, ce classement n’est pas sujet à révisions.

Le classement comporte 16 crus classés qui appartiennent tous à l’AOC Pessac-Léognan:

7 crus en rouge, 3 crus en blanc, 6 crus en rouge et blanc.

Château Haut-Brion est le seul vin de Bordeaux à être classé deux fois. En effet, il figure dans le classement des Crus Classés de Graves et dans celui des Grands Crus Classés en 1855.

CRUS CLASSÉS DE GRAVES

Château Bouscaut, Cadaujac, rouge et blanc

Château Carbonnieux, Léognan, rouge et blanc

Domaine de Chevalier, Léognan, rouge et blanc

Château Couhins, Villenave-d’Ornon, blanc

Château Couhins-Lurton, Villenave-d’Ornon, blanc

Château de Fieuzal, Léognan, rouge

Château Haut-Bailly, Léognan, rouge

Château Haut-Brion, Pessac (également Premier Cru classé en 1855), rouge 

Château Latour-Martillac, Martillac, rouge et blanc

Château Laville-Haut-Brion, Talence, blanc

Château Malartic-Lagravière, Léognan, rouge et blanc

Château La Mission-Haut-Brion, Talence, rouge

Château Olivier, Léognan, rouge et blanc

Château Pape-Clément, Pessac, rouge

Château Smith-Haut-Lafite, Martillac, rouge

Château La Tour-Haut-Brion, Talence, rouge

Château Haut-Brion. Source: Haut-Brion