CÔTES DE BORDEAUX SAINT-MACAIRE AOP

Vins de Bordeaux

L’APPELLATION

L’appellation Côtes de Bordeaux Saint-Macaire est réservée aux vins blancs secs, aux vins blancs moelleux et aux vins blancs doux dits «liquoreux» élaborés sur le territoire de certaines communes  du département de la Gironde sur la base du code officiel géographique en date du 15 mars 2021

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

La zone géographique se situe sur la rive droite de la Garonne à 40 kilomètres de Bordeaux, en amont de la Garonne, à  proximité de Langon, sur l’autre rive.

Bénéficiant d’un climat tempéré et des influences de la vallée de la Garonne, modératrices notamment vis à vis des risques de gel de printemps, la zone géographique se caractérise par un relief très accidenté de coteaux sensiblement parallèles au fleuve et profondément entaillés par les affluents de la Garonne qui ont creusé de larges vallées dans les versants molassiques et calcaires.

Au sein de la zone géographique, les parcelles situées sur alluvions modernes ont été exclues de l’aire parcellaire précisément délimitée pour la récolte des raisins, ainsi que les parcelles naturellement mal drainées, présentant des sols hydromorphes, ou des sols lessivés acides à pseudogley que l’on rencontre dans les pentes nord, occupés par des forêts mixtes. Sont également exclus les fonds de thalwegs, les parcelles enclavées dans la forêt, ou exposés aux risques de gel printanier, ainsi que les zones urbanisées, les gravières ou carrières (calcaire, argile) et les vieilles futaies et forêts mixtes sans passé viticole.

Les parcelles des coteaux sud, bien exposées et offrant des sols sablo-argileux ou développés sur des lits de graviers reposant sur la « molasse de l’Agenais », sont favorables à une expression originale des cépages blancs, et en particulier du cépage sémillon B.

Cette délimitation impose une gestion optimale de la plante avec une maîtrise de la vigueur et du potentiel de production traduite par des règles de taille rigoureuses, destinées à limiter la production par pied, une densité à la plantation suffisante, des règles de palissage et de hauteur de feuillage, ainsi qu’une charge maximale par pied strictement définie. En effet, les vins des « Côtes de Bordeaux Saint-Macaire », caractérisés par leur moelleux, leur rondeur ou leur expression aromatique doivent être obtenus à partir de raisins récoltés à bonne maturité.

Enfin, le rendement est également maîtrisé en fonction du type de produit élaboré (vins blancs « secs », « moelleux » ou « liquoreux ») et d’autant plus faible que la richesse en sucre du produit est élevée. Les vins blancs avec sucres fermentescibles représentent l’essentiel de la production, tandis que la production de vins blancs secs est plus confidentielle.

Le cépage sémillon B présente fréquemment des arômes délicats de fleurs et fruits blancs suivis d’une bouche ample et douce. Il est souvent accompagné des cépages sauvignon B, sauvignon gris G et muscadelle B, qui apportent des notes fruitées et de la fraîcheur.

Les vins, en fonction du niveau de maturité des raisins, portent les mentions :

— « sec », pour les vins blancs dont la teneur en sucres fermentescibles est inférieure à 4 grammes par litre ;

  • _«moelleux», pour les vins blancs dont la teneur en sucres fermentescibles est comprise entre 34 grammes par litre et 45 grammes par litre ;

_Les vins « doux » dits « liquoreux » sont issus de raisins récoltés à surmaturité et récoltés manuellement par tries successives. La teneur en sucres fermentescibles est supérieure à 45 grammes par litre. Toute pratique d’enrichissement est interdite. La période d’élevage, au moins jusqu’au 15 mars de l’année qui suit celle de la récolte, est nécessaire à leur affinage et au développement d’arômes plus complexes. Ils présentent une grande complexité aromatique, avec notamment des notes d’agrumes, de miel et d’épices.

Le savoir-faire développé au sein d’une communauté de producteurs a favorisé la reconnaissance en appellation d’origine contrôlée « Côtes de Bordeaux-Saint-Macaire », pour des vins produits au cœur d’un milieu géographique particulièrement favorable à l’implantation de cépages blancs. Malgré une production restreinte depuis les années 1990, consécutive au développement de la production de vins rouges, un petit groupe de producteurs entretient cette notoriété et la réputation des vins de « Côtes de Bordeaux-Saint-Macaire » grâce à son dynamisme, et à son attachement historique à la production de vins blancs et plus particulièrement de vins « liquoreux ».

.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration, et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire des communes suivantes du département de la Gironde sur la base du code officiel géographique en date du 15 mars 2021: Caudrot, Le Pian-sur-Garonne, Saint-André-du-Bois, Saint-Laurent-du-Bois, Saint-Laurent-du-Plan, Saint-Macaire, Saint-Martial, Saint-Martin-de-Sescas, Saint-Pierre-d’Aurillac et Sainte-Foy-la-Longue.

DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’aire de proximité immédiate, définie par dérogation pour la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins, est constituée par le territoire des communes suivantes du département de la Gironde sur la base du code officiel géographique en date du 15 mars 2021: Casseuil, Castelviel, Gironde-sur-Dropt, Gornac, Morizès, Mourens, Saint- Exupéry, Saint-Félix-de-Foncaude, Saint-Germain-de-Grave, Saint-Maixant, Saint-Pierre-de-Bat, Semens, Toulenne et Verdelais.

CÉPAGES PRINCIPAUX

semillon B, sauvignon gris G, sauvignon B, muscadelle B, muscadelle B, sauvignon gris G

Pas de restrictions pour les assemblages

RENDEMENTS MAXIMAUX

1. Vins blancs secs : 60 hectolitres par hectare

2. Vins blancs moelleux 55 hectolitres par hectare

3. Vins blancs doux dit « liquoreux» 40 hectolitres par hectare

VINS ET CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 4 500 pieds par hectare. Ces vignes ne peuvent présenter un écartement entre les rangs supérieur à 2,50 mètres et un écartement entre les pieds sur un même rang inférieur à 0,85 mètre.

La taille est effectuée au plus tard le 1er mai. Les vignes sont taillées, avec un maximum de 10 yeux francs par pied, soit en taille Guyot simple, double et mixte, soit en taille courte (conduite en cordon de Royat ou en éventail).

Les vins doux dits « liquoreux » proviennent de raisins récoltés à surmaturité (présence de pourriture noble) et récoltés manuellement par tries successives.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

Toutes les indications facultatives sont inscrites sur les étiquettes en caractères dont les dimensions, aussi bien en hauteur qu’en largeur, ne sont pas supérieures au double de celles des caractères composant le nom de l’AOC.

L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser l’unité géographique plus grande « Vin de Bordeaux » ou «Grand Vin de Bordeaux ». Les dimensions des caractères de l’unité géographique plus grande ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largeur, aux deux tiers de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.

Dernière modification du cahier des charges : 26 octobre 2021