LOUPIAC AOP

Vins de Bordeaux

L’APPELLATION

L’appellation Loupiac est réservée aux vins tranquilles blancs  avec sucres fermentescibles élaborés sur le territoire de la commune de Loupiac, située dans le département de la Gironde.

HISTOIRE, CLIMAT ET SOLS

L’activité viticole dans la région de « Loupiac » est ancienne et contrainte par un relief relativement accidenté.
Propice au développement de « Botrytis cinerea » et de la « pourriture noble » , le climat particulier offre des conditions mésoclimatiques qui confèrent leur originalité aux vins de «Loupiac».

L’aire parcellaire précisément délimitée exclu les situations qui ne réunissent pas les conditions favorables à la surmaturation et à la « botrytisation » des raisins : parcelles situées sur alluvions modernes, fonds de vallons lorsque les parcelles en bordure ou à proximité des ruisseaux n’ont pas de pente ou ont un profil concave ne permettant pas un écoulement facile des eaux, parcelles naturellement mal drainées avec des sols hydromorphes.

Sont également exclus les bois de fond de vallons, constituant une bande parallèle aux ruisseaux, sans usage viticole historique.
Le paysage de « Loupiac » est cependant marqué par la forêt. Les vieux bois de feuillus font partie intégrante du paysage et la délimitation protège ce patrimoine paysager, fait d’alternances de vignobles et de bois.

Cette délimitation parcellaire implique une gestion optimale de la plante avec une maîtrise de la vigueur et du potentiel de production. Le nombre de grappes par pied et la charge maximale à la parcelle avant surmaturation sont limités. La densité de plantation est élevée pour limiter la charge en raisin par pied de vigne. Les conditions de production avec des rendements limités permettent d’obtenir des vendanges dont les moûts présentent une richesse suffisante en sucre. Les vins blancs de cette région se révèlent adaptés au transport maritime qui n’altère pas leurs caractéristiques. Ils sont ainsi très prisés par les marchés du nord de l’Europe qui se sont développés, en particulier avec les Hollandais au XVII ème siècle. D’après Pierre Célestin dans « Les Appellations d’Origine Bordelaises » en 1932, le savant œnologue Julien, en 1832, classait les premiers crus de « Loupiac » au même rang que les seconds crus de l’appellation d’origine contrôlée « Sauternes ».

A cette époque, la région devient la préférée des bourgeois bordelais qui s’y installent dans de belles demeures appelées « folies », implantées sur les coteaux viticoles et boisés surplombant la vallée de la Garonne.
Les paysans, les viticulteurs poursuivent leurs efforts en améliorant les règles collectives pour promouvoir la notoriété de son appellation d’origine contrôlée et s’efforce d’en faire respecter la personnalité et le nom. par tries successives.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire de la commune de Loupiac, située dans le département de la Gironde.

Vins de Bordeaux

DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’aire de proximité immédiate, définie par dérogation pour la vinification, l’élaboration et l’élevage est constituée par le territoire des communes suivantes du département de la Gironde : Arbis, Barsac, Cadillac, Cantois, Capian, Cérons, Donzac, Gabarnac, Illats, Landiras , Monprimblanc, Mourens, Omet, Saint-André-du-Bois, Sainte-Croix-du-Mont, Saint-Félix-de- Foncaude, Saint-Germain-de-Grave, Saint-Martial, Saint-Maixant, Saint-Pierre-d’Aurillac, Saint- Pierre-de-Bat, Sauternes, Semens et Verdelais.

CÉPAGES PRINCIPAUX

Sémillon B ,sauvignon gris G ,sauvignon B. muscadelle B

Pas de restriction pour les assemblages

RENDEMENTS MAXIMAUX

44 hectolitres par hectare

VINS ET CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

L’enrichissement est autorisé selon les règles fixées dans le cahier des charges.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 5 000 pieds par hectare. Ces vignes ne peuvent présenter un écartement entre les rangs supérieur à 2 mètres et un écartement entre les pieds sur un même rang inférieur à 1 mètre. Toutefois, sur les pentes supérieures à 33 %, les vignes présentent un écartement entre les rangs inférieur ou égal à 2,20 mètres et un écartement entre les pieds sur un même rang supérieur ou égal à 0,90 mètre.

La taille est effectuée au plus tard le 1er juin. Les vignes sont taillées selon les techniques suivantes, avec un maximum de douze yeux francs par pied : taille Guyot double, Guyot simple et mixte, cordon de Royat bilatéral, taille à la bordelaise, taille en éventail.

Les vins proviennent de raisins récoltés à surmaturité, botrytisés et / ou passerillés sur souche et exclusivement de raisins récoltés manuellement par tries successives.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser l’unité géographique plus grande « Vin de Bordeaux » ou «Grand Vin de Bordeaux ».

Les dimensions des caractères de l’unité géographique plus grande ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largeur, aux deux tiers de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.

Dernière modification du cahier des charges : 23 novembre   2016