SAINTE-FOY-BORDEAUX AOP

Vins de Bordeaux

L’APPELLATION

L’appellation Sainte-Foy-Bordeaux est réservée aux vins tranquilles blancs secs, moelleux et liquoreux et aux vins rouges tranquilles secs élaborés sur le territoire de certaines communes  du département de la Gironde.

HISTOIRE

Dès le XIème siècle la vigne est bien installée dans la région de Sainte-Foy-la- Grande. Lorsque la bastide est fondée en 1255 sur les bords de la Dordogne par Alphonse de Poitiers, frère de Saint-Louis, la vigne est déjà mentionnée. Sa position stratégique aux portes du Périgord en a fait une place-forte convoitée au cours des temps. Elle fut ainsi place anglaise, conquise au XVème siècle, puis devint un bastion protestant au XVIème siècle.
Par cette bastide située en bordure de Dordogne, de nombreuses marchandises issues de la région ont été d’abord exportées vers l’Angleterre, puis vers de multiples destinations. Les vins y transitant ont ainsi pris très tôt la dénomination de Sainte-Foy.

Le vignoble de la région se développe surtout à partir du XVIIème siècle grâce à l’essor du commerce avec la Hollande. A la fin du XVIIIème siècle, le vignoble couvre plus de 4 000 hectares. Au début du XXème siècle, avec la reconnaissance des appellations d’origine par les tribunaux, cette région est d’abord rattachée à l’appellation « Entre-deux-Mers ». Ce n’est que par un jugement du Tribunal Civil de la Gironde en date du 24 mai 1928, à l’initiative des viticulteurs de plusieurs communes de cette région que Sainte-Foy-Bordeaux se distingue comme appellation à part entière pour ses vins rouges et blancs. L’appellation d’origine contrôlée « Sainte-Foy-Bordeaux » est reconnue par décret le 31 juillet 1937 pour ses vins rouges et blancs.

A la suite des fortes gelées de 1956 et avec les restructurations du vignoble entreprises dans les années 1960, la région de Sainte-Foy-la-Grande connait une reconversion de son vignoble. Jusque là productrice surtout de vins blancs, cette région connait une augmentation progressive de sa production de vins rouges.

.

CLIMAT ET SOLS

La zone géographique de l’appellation « Sainte-Foy-Bordeaux » est située dans le département de la Gironde, sur la rive gauche de la Dordogne autour de la commune de Sainte-Foy-la-Grande. La rivière est à l’origine d’un microclimat humide et doux, avec des brouillards nocturnes à la fin de l’été. Située à l’est du département, cette zone géographique est limitée au nord par la rivière de la Dordogne et à l’est et au sud respectivement par les départements de la Dordogne et du Lot-et-Garonne. Elle s’étend sur 19 communes.
Deux ensembles principaux peuvent être distingués : les formations alluviales de la vallée de la Dordogne et les zones de plateaux.
Les formations alluviales du Quaternaire sont constituées d’anciennes terrasses graveleuses de la Dordogne surplombant de plusieurs mètres le cours actuel du fleuve. Sur le plan agronomique, ces terrasses graveleuses présentent une bonne aptitude viticole de par leur faible fertilité, leur excellent drainage et leur situation peu gélive.
Dans les zones de plateaux, les sols sont peu fertiles (caractère « lessivé » prononcé) et sont formés à partir de la molasse d’âge tertiaire et de ses remaniements. C’est ici une zone de transition originale avec le pays de Monbazillac et de Duras, car la formation des calcaires durs (calcaire à Astéries) sous-jacente à la molasse est réduite et les calcaires lacustres dits « calcaires de Castillon » se développent sur quelques mètres d’épaisseur. Ceux-ci reposent, à l’altitude de 40 à 50 m, sur des mollasses argileuses et sableuses qui ont favorisé l’encaissement du réseau hydrographique.
A la morphologie générale de croupes douces des plateaux molassiques, se juxtapose celle plus heurtée des phénomènes d’encastrement des vallées. En bordure de ces vallées, des réseaux karstiques se développent localement surtout dans la partie nord de l’aire géographique. L’ensemble des plateaux et des pentes supérieures non gélives sont partout favorables à la culture de la vigne. Inscrite dans un paysage de plateaux que séparent des vallées irriguées par des rivières et des ruisseaux, la vigne alterne avec bois et près.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire des communes suivantes du département de la Gironde : Caplong, Eynesse, Gensac, Landerrouat, Les Lèves-et-Thoumeyragues, Ligueux, Margueron, Massugas, Pellegrue, Pessac-sur-Dordogne, Pineuilh, Riocaud, La Roquille, Saint-André-et-Appelles, Saint-Avit-de-Soulège, Saint-Avit-Saint-Nazaire, Saint-Philippe-du-Seignal, Saint-Quentin-de-Caplong et Sainte-Foy-la-Grande.

Source: Vins de Bordeaux

DÉROGATION SUR LA DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

L’aire de proximité immédiate, définie par dérogation pour la vinification, l’élaboration et l’élevage est constituée par le territoire des communes suivantes : Département de la Dordogne
Bergerac, Bonneville-et-Saint-Avit-de-Fumadière, Bosset, Cunèges, Flaugeac, Le Fleix, La Force, Fraisse, Gageac-et-Rouillac, Gardonne, Ginestet, Lamonzie-Saint- Martin, Lamothe-Montravel, Les Lèches, Lunas, Mescoules, Monbazillac, Monestier, Monfaucon, Montazeau, Montcaret, Nastringues, Pomport, Port-Sainte- Foy-et-Ponchapt, Prigonrieux, Razac-de-Saussignac, Ribagnac, Rouffignac-de- Sigoulès, Saint-Antoine-de-Breuilh, Saint-Georges-de-Blancaneix, Saint-Géry, Saint-Michel-de-Montaigne, Saint-Pierre-d’Eyraud, Saint-Seurin-de-Prats, Saint- Vivien, Saussignac, Sigoulès, Thénac et Vélines.

Département de la Gironde
Auriolles, Bossugan, Caumont, Cazaugitat, Civrac-sur-Dordogne, Coubeyrac, Doulezon, Flaujagues, Juillac, Listrac-de-Durèze, Mouliets-et-Villemartin, Pujols, Rauzan, Saint-Antoine-du-Queyret, Saint-Ferme, Saint-Jean-de-Blaignac, Saint- Pey-de-Castets, Saint-Vincent-de-Pertignas, Sainte-Florence, Sainte-Radegonde et Soussac.
Département de Lot-et-Garonne
Auriac-sur-Dropt, Baleyssagues, Duras, Esclottes, Loubès-Bernac, Moustier, Pardaillan, Saint-Astier, Sainte-Colombe-de-Duras, Saint-Jean-de-Duras, Saint- Sernin, La Sauvetat-du-Dropt, Savignac-de-Duras, Soumensac et Villeneuve-de- Duras.

CÉPAGES PRINCIPAUX

carménere N, sauvignon gris G, sauvignon B, merlot N, cabernet-sauvignon N, merlot blanc B, sémillon B, cabernet franc N et petit verdot N.

a) – Vins rouges.
– cépages principaux : cabernet franc N, cabernet-sauvignon N, cot N (ou malbec) et merlot N ;

– cépages accessoires : carmenère N et petit verdot N.

b) – Vins blancs.
– cépages principaux : muscadelle B, sauvignon B, sauvignon gris G, sémillon B ;

– cépages accessoires : colombard B et ugni blanc B.

La proportion des cépages accessoires ne peut être supérieure à 25 %.

RENDEMENTS MAXIMAUX

Le rendement butoir est fixé à :
– 40 hectolitres par hectare pour les vins blancs liquoreux ;

– 55 hectolitres par hectare pour les vins blancs moelleux ;

– 65 hectolitres par hectare pour les vins rouges ;
– 72 hectolitres par hectare pour les vins blancs secs.

VINS ET CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

– Les techniques soustractives d’enrichissement (TSE) sont autorisées pour les vins rouges dans la limite d’un taux de concentration de 15 %.
– Les vins rouges ne dépassent pas, après enrichissement, le titre alcoométrique volumique total de 13, 5 %.
– Les vins blancs secs ne dépassent pas, après enrichissement, le titre alcoométrique volumique total de 13 %.
– Les autres vins blancs ne dépassent pas, après enrichissement, le titre alcoométrique volumique total de 15 %.
Outre les dispositions ci-dessus, les vins doivent respecter, en matière de pratiques œnologiques, les obligations figurant au niveau communautaire et dans le code rural et de la pêche maritime.

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES

a) – Densité de plantation.
Les vignes présentent une densité minimale à la plantation de 4 500 pieds par hectare.
Ces vignes ne peuvent présenter un écartement entre les rangs supérieur à 2,50 mètres, et un écartement entre les pieds sur un même rang inférieur à 0,85 mètre.

b) – Règles de taille.
La taille est effectuée au plus tard au stade feuilles étalées (stade 9 de Lorenz). Les vignes sont taillées selon les techniques suivantes : taille à cots (coursons) ou taille à astes (longs bois), avec un maximum de :
– 12 yeux francs par pied pour les cépages merlot N, muscadelle B et sémillon B ; – 15 yeux francs par pied pour les autres cépages.

c) – Dispositions particulières de récolte.
Les vins doux dits « liquoreux » proviennent exclusivement de raisins récoltés manuellement par tries successives.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

a) – Les vins dont la teneur en sucres fermentescibles (glucose et fructose) est inférieure ou égale à 4 grammes par litre sont présentés avec la mention « sec ». b) – Les vins dont la teneur en sucres fermentescibles (glucose et fructose) est comprise entre 17 et 45 grammes par litre sont présentés avec la mention « moelleux ».
c) – L’étiquetage des vins bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée peut préciser l’unité géographique plus grande « Vin de Bordeaux » ou « Grand Vin de Bordeaux ».
Les dimensions des caractères de l’unité géographique plus grande ne sont pas supérieures, aussi bien en hauteur qu’en largeur, aux deux tiers de celles des caractères composant le nom de l’appellation d’origine contrôlée.

Dernière modification du cahier des charges : 09 décembre 2011