VIGNOBLES DE FRONSAC

PRÉSENTATION DE LA RÉGION VITICOLE

La région viticole se situe à 35 km au nord-est de Bordeaux et à 5km au nord-ouest de Libourne et des appellations St Émilion et Pomerol. Le vignoble se décompose en deux appellations, Fronsac et Canon-Fronsac. Les deux appellations Fronsac et Canon Fronsac sont des appellations sœurs, de par leur situation, l’une enserrant l’autre, le long de la Dordogne, au cœur des plateaux et des coteaux argilo-calcaires du Fronsadais.

HISTOIRE

Situés au confluent de l’Isle et de la Dordogne, Fronsac et ses vignobles jouissent d’une histoire prestigieuse. À la pointe de l’appellation, le Tertre de Fronsac offre une vue exceptionnelle sur les deux rivières et a toujours occupé une position stratégique : les Gaulois y tenaient un important marché, les Romains y bâtirent un autel, puis, aux environs de l’an 770, Charlemagne y édifia une puissante forteresse, campant à Fronsac le temps de la construction de ce «castrum». C’est ainsi que Fronsac peut aujourd’hui s’enorgueillir du fait que «Fronciacus» fut écrit en toutes lettres par le chroniqueur de Charlemagne, Eginhard. À partir du VIIIe siècle, la région, placée sur l’un des axes majeurs de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle voit s’épanouir une vie religieuse intense, donnant naissance notamment à la cité de Saint- Emilion et à des établissements hospitaliers qui cultivent la vigne, comme il en existe encore aujourd’hui la trace à Fronsac (Lariveau).

Plus tard, pendant les trois siècles d’occupation anglaise, les vins de Fronsac furent largement exportés vers l’Angleterre.

Jusqu’au règne de Louis XIII, un énorme château coiffait le tertre de Fronsac, en occupant tout le sommet.

En 1663, le Duc de Richelieu décida d’acquérir pour sa famille les terres du Duché de Fronsac. Et ce sera sur les ruines de l’ancienne forteresse que son petit-neveu, le Maréchal Arnaud du Plessis, Duc de Richelieu, fit édifier une «folie», théâtre des fêtes galantes dont l’écho se propagea jusqu’à la cour de Louis XIV.

Dès lors, la notoriété des vins de Fronsac ne cessera de s’étendre. Au XVIIIe siècle, la révolution qualitative des vins du Libournais prend ses racines ici et l’essor du commerce maritime mondial contribuera largement à établir le vignoble de Fronsac parmi les plus nobles du vignoble de Bordeaux.

Les deux appellations ont fait l’objet de leur officialisation par décret aussitôt la création de l’INAO, le 4 mars 1937 pour l’AOC Fronsac et le 1er juillet 1939 pour l’AOC Canon Fronsac. Elles possèdent aujourd’hui chacune leur propre Cahier des Charges qui définit strictement les conditions de production et d’élaboration des vins produits dans chacune d’elle.

La superficie d’encépagement des deux appellations est de 1 014  hectares répartis sur sept communes que se partagent une centaine de viticulteurs et qui produisent 5 000 000 bouteilles, soit 420 000 caisses par an. 

Source: Vins de Bordeaux

CLIMAT ET SOLS

Le climat qui caractérise la commune est qualifié de « climat océanique altéré », Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l’éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu’en bord de mer, sauf aux abords des reliefs.

Les sols sont à dominante argilo-calcaire qui reposent sur la fameuse “molasse du Fronsadais”, drainage naturel du fait des pentes souvent accentuées… Ce terroir porte en réalité deux vignobles, celui de Fronsac au nord et, au sud, celui de Canon-Fronsac, qui doit son particularisme à son sous-sol constitué de calcaire à astéries.

Les sols de Fronsac et Canon Fronsac sont essentiellement calcaires et argilo-calcaires en plateaux et en coteau et minoritairement argilo-siliceux en pied de côtes.

Le calcaire à astéries prédomine sur le tertre et les plateaux. La molasse du Fronsadais marque les côtes et les combes. Cette typicité des terroirs est accentuée par le relief.

LES APPELLATIONS DE SAINT-ÉMILION

Le vignoble de Pomerol possède 2 AOPs, Fronsac et Canon Fronsac.

CÉPAGES

Le merlot représente près de 80% de l’encépagement. C’est un cépage précoce qui apprécie tout particulièrement le caractère des sols à texture argilo-calcaire de Fronsac.

EN FORMAT EXCEL

EN FORMAT PDF